GnuPG : message d'erreur au démarrage
Agent activé mais pas actif.
Système et matériels / Installation et configuration

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
au démarrage (après l'entrée des identifiants de session, donc quand j'ai accès à mon bureau), j'ai droit à ce message d'erreur systématique :
Citation :
L'utilisation de l'agent GnuPG a été activé dans le fichier de configuration de GnuPG (/home/pouet/.gnupg/gpg.conf).
Cependant, l'agent ne semble pas être actif. Ceci peut causer des problèmes de signature / déchiffrement.
Veuillez désactiver l'agent GnuPG dans la configuration de KGpg ou corriger le problème de l'agent.
Cependant, l'agent ne semble pas être actif. Ceci peut causer des problèmes de signature / déchiffrement.
Veuillez désactiver l'agent GnuPG dans la configuration de KGpg ou corriger le problème de l'agent.
Ça n'empêche pas de travailler, ni quoi que ce soit apparemment, mais ça gave et ça fait désordre. J'avoue que je ne sais pas quoi faire : virer ça (mais ça me sert pour le courriel et j'ai eu du mal à le configurer il me semble) ou le réparer (avec quels outils).
Il y avait aussi un deuxième message d'erreur, qui lui, a disparu, je ne sais pas comment ni pourquoi, concernant le Kwallet (peut-être est-ce dû au fait que j'ai viré lesdits portefeuilles qui ne servaient à rien).
Bref, à votre avis, je fais quoi ? Je laisse la situation en l'état même si ça fait un peu tâche ? Je bidouille un truc quelque part ? Je vire l'agent récalcitrant ?
Précisions : par exemple pour entrer dans mon nuage via l'explorateur de fichiers, je dois rentrer le mot de passe qui m'a servi pour le KWallet quand il fonctionnait (non ce n'est pas moi qui l'ai installé), pareil pour les courriels chiffrés. Donc ça fonctionne toujours bien que ça couine.
Merci.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il faudrait identifier quel est le programme lancé au démarrage qui a besoin d' accèder à la clé puisque le message arrive directement après le login...
Un test à faire serait de démarrer avec une session vide ( configuration système, espace de travail -> démarrage et arrêt -> session de bureau -> démarrer avec une session vide si ce n' est pas déjà le cas. Comme ça si c' est un résidu de programme qui reste ( et chargé à chaque ouverture de session), cela devrait l' empêcher de démarrer.
Un programme qui a besoin de gpg devrait savoir comment lancer l' agent (d' après la documentation gpg-agent est lancé à la demande). Quand je fais un ps -ajx, j' ai un programme gpg-agent qui est lancé ( par contre je n' ai pas vérifié s' il était lancé au démarrage de session)
Édité par nic80 Le 30/10/2018 à 20h43

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Ça ne m'empêche pas de fonctionner cela dit.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
avant de poster j'ai fait une recherche et je suis tombé sur ce post ...
qui pose la question mais donne pas la solution.
sur les deux mageia installées depuis un an j'ai jamais eut ce problème;
mais sur la mageia5 que je vient de passer en 6, j'ai ce message d'erreur à chaque démarrage!
je voudrais tordre le coup à ce truc dont je n'ai que faire, mais je n'ai pas trouvé
merci d'avance
edit
dans le fichier "/home/marc/.gnupg/gpg.conf", il n'y a que deux lignes qui ne sont pas commentées
keyserver hkp://keys.gnupg.net et
use-agent
j'ai essayé de mettre la seconde en commentaire
au reboot, au lieu d'avoir deux écrans d'erreurs, il n'y en a plus qu'un!
et la commande
echo $GPG_AGENT_INFO
renvoit rien; la variable n'est pas renseignée;
Édité par marc-andré Le 04/03/2019 à 03h40
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
marc-andré :
bonjour
Solution que je n'ai pas, je continue donc à avoir ce message au démarrage. Désolée.

-
- Groupes :
j'ai regardé dans les autres mageia6, il n'y a pas ce fichier ~.gnupg/gpg.conf;
donc j'ai pensé que c'était un héritage de mageia5, du coup je l'ai renomé avec "mv" en .old
le message d'erreur a été juste différent;
donc, c'est un truc, qui n'existe sur des mageia6 installée avec un dvd normal;
mais qui existe sur une mageia6 obtenue par migration depuis mageia5.1, et que si on le supprime, ça marche pas!
ensuite avec le bureau xfce (avec plasma j'ai pas trouvé le chemin ... qui mène à Rome!), dans "Session démarrage" j'ai désactivé KGpg;
et bien, il s'active quand même!
peut être avec un certain temps de retard, ce qui pourrait signifier, que c'est quelques autres "daemons" qui le réveille ce Kgpg!
comme j'avais plutôt envie d'installer la mageia7 beta2, j'ai laissé un peu tombé celle là;
mais c'est vrai que ça fait désordre ce truc au démarrage!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je n'y touche plus ! Ça fonctionne comme ça.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
peux tu nous donner ces commandes :
$ id -u
$ id -un
$ ls -lisah ~/.gnupg/gpg.conf
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
je précise que dans cette mageia5.1 migrée en mageia6 ces jours ci, comme j'ai réutilisé son /home, en commun avec toutes les autres, via des liens symboliques, j'avais du modifier le UID et le GID pour les passer à 1000 (au lieu de 500 originalement)
[marc@ficus ~]$ id -u
1000
[marc@ficus ~]$ id -un
marc
[marc@ficus ~]$ ls -lisah .gnupg/gpg.conf
13640830 12K -rw------- 1 marc marc 9,0K mars 4 03:22 .gnupg/gpg.conf
[marc@ficus ~]$
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
$ cat ~/.gnupg/gpg.conf | sed -e "/^#/d" -e "/^[[:space:]]*$/d"
Caché :
Explication de la commande :
cat affiche sur la sortie standard le contenu du fichier le suivant. La sortie standard est redirigée avec un Pipe | vers l'entrée standard de la commande suivante.
sed est un traitement de texte, l'option -e permets de lui insérer un script entre guillements. "/milieu/d" permets de Delete (supprimer) les lignes qui correspondent à l'expression régulière de "milieu". Le caractère ^ désigne un début de ligne, et # est donc le premier carctère de la ligne.
La première commande sed supprime toutes les lignes de commentaire.
La seconde commande sed supprime les ligne commençant par des caractères d'espace (* signifie entre 0 et une infinie) et finissant ($) par ces caractères d'espace.
La seconde commande sed supprime donc toutes les lignes vides.
cat affiche sur la sortie standard le contenu du fichier le suivant. La sortie standard est redirigée avec un Pipe | vers l'entrée standard de la commande suivante.
sed est un traitement de texte, l'option -e permets de lui insérer un script entre guillements. "/milieu/d" permets de Delete (supprimer) les lignes qui correspondent à l'expression régulière de "milieu". Le caractère ^ désigne un début de ligne, et # est donc le premier carctère de la ligne.
La première commande sed supprime toutes les lignes de commentaire.
La seconde commande sed supprime les ligne commençant par des caractères d'espace (* signifie entre 0 et une infinie) et finissant ($) par ces caractères d'espace.
La seconde commande sed supprime donc toutes les lignes vides.
J'ai comme résultat :
Code TEXT :
keyserver hkp://keys.gnupg.net encrypt-to XXXXXXXXXXXXXXXXX
Bien sûr, les X ne sont pas les bons caractères, je ne sais pas à quoi ça correspond, par mesure de précaution, obfusquons.
Édité par Jybz Le 07/03/2019 à 18h25
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
[moi@localhost ~]$ id -u
1003
[moi@localhost ~]$ id -un
moi
[moi@localhost ~]$ ls -lisah ~/.gnupg/gpg.conf
282528 4,0K -rw-rw-r-- 1 moi moi 87 mai 14 2018 /home/moi/.gnupg/gpg.conf
[moi@localhost ~]$

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Est-ce que tu peux me donner presque le résultat de cette commande :
Code BASH :
$ cat ~/.gnupg/gpg.conf | sed -e "/^#/d" -e "/^[[:space:]]*$/d"
Et là, je n'ai pas la même chose que toi par contre, j'ai ça :
keyserver hkp://pool.sks-keyservers.net[moi@localhost ~]$

-
- Groupes :
les regex, faut s'y faire!
[marc@ficus ~]$ cat ~/.gnupg/gpg.conf | sed -e "/^#/d" -e "/^[[:space
![:]](/images/smileys/8.gif)
keyserver hkp://keys.gnupg.net
chez moi la ligne encrypt était en commentaire, mais si je décommente, je met quoi à la place de "some-key-id" ?
#encrypt-to some-key-id
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Puis-je avoir deux autres commandes ?
Code BASH :
$ ls -lisah ./.gnupg/gpg-agent.conf 4981046 4,0K -rw-r--r-- 1 jibz jibz 304 avril 14 2018 ./.gnupg/gpg-agent.conf $ cat ./.gnupg/gpg-agent.conf ###+++--- GPGConf ---+++### debug-level basic log-file socket:///home/jibz/.gnupg/log-socket ###+++--- GPGConf ---+++### sam. 14 avril 2018 11:06:42 CEST # GPGConf edited this configuration file. # It will disable options before this marked block, but it will # never change anything below these lines.
Normalement, il n'y a rien d'intéressant ici, mais c'est qu'une question d'analyse (je ne sais pas ce que je fais, je tâtonne).
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
# Use --encrypt-to to add the specified key as a recipient to all
# messages. This is useful, for example, when sending mail through a
# mail client that does not automatically encrypt mail to your key.
# In the example, this option allows you to read your local copy of
# encrypted mail that you've sent to others.
#encrypt-to some-key-id
# messages. This is useful, for example, when sending mail through a
# mail client that does not automatically encrypt mail to your key.
# In the example, this option allows you to read your local copy of
# encrypted mail that you've sent to others.
#encrypt-to some-key-id
cela permet de chiffrer/signer automatiquement tous vos mail (même stocké localement).
Pour l'activer, il faut dé-commenter la ligne, et d'après ce que j'ai pu comparer :
some-key-id est à remplacer par l'identifiant d'une de vos clef.
(je ne sais pas où découper la chaine du résultat de $ gpg2 -K mais je sais où trouver l'identifiant avec kgpg.)
Vous ouvrez kgpg, vous prenez la ligne de votre clef, et la dernière colonne "identifiant" c'est l'identifiant de la clef à utiliser.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie