Installation: codecs et dépôts "tainted"

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Bonsoir,Il est vrai que ce Mageia Welcome est assez "bordélique". Des dizaines de cadres et pas deux de la même taille ni de la même couleur, et alignés sur ... rien.
Les « onglets » Bienvenue et Applications disparaissent, très bien, j'approuve, mais je remplacerais Applications et les 4 pages par 5 onglets en tête de page et plus de menu.
5 onglets :
- Bienvenue
- Centre de contrôle
- Configurer les médias
- Gestion des logiciels
- Applications
Le petit rectangle en haut à droite n'a pas besoin d'être sur toutes les pages, la page Bienvenue suffit. Cela fait 2 cadres de moins par page, diminuant l'aspect bor.... !
Enfin il serait bien de se donner un format, un alignement et une couleur unique pour tous les boutons.
Il ne reste plus qu'à trouver le codeur

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Peut-être qu'il faudrait faire encore plus simple, et plus linéaire
Peut-être qu'il faudrait faire encore plus simple, et plus linéaire
Oui !
lebarhon :
5 onglets :
5 onglets :
Pas d'accord, des pages avec "Suivant" et "Précédent" c'est nécessaire pour naviguer, mais les onglets (à mon avis) ça sert pour une utilisation intensive.
Quand on doit aller à un endroit, revenir à un autre, sans "fil directeur". Aller sur l'onglet MLO, puis un autre onglet FB, revenir sur Mastodon car il y a eu une notification, ça c'est normal sur firefox, on a besoin de ces onglets pour une navigation rapide.
L'écran de bienvenu, il n'est pas sensé être utilisé à chaque démarrage de l'ordinateur (comparé au navigateur internet pour une majorité de personnes), donc je ne pense pas qu'on aie besoin d'onglets, mais de "pages" (comme il y a déjà), avec juste deux trois boutons :
[Précédent] [Quitter] [suivant]
Quoi qu'encore, quitter est inutile, car on a la croix en haut à droite.
Une proposition :
écran 1 :
Première page
Message de bienvenu sur Mageia ultra simple !
[Suivant] aligné à droite
Message de bienvenu sur Mageia ultra simple !
[bouton : Ignorer les propositions de personnalisation, ne plus afficher ce message au démarrage et quitter]
écran 2 :
Expliquer ce qu'est une distribution en quelques mots (j'ai pas la plume) :
Un groupe de personne se rassemble pour proposer à des utilisateurs un système d'exploitation qui fonctionne sans avoir à l'administrer.
Ce groupe à une certaine philosophie, sélectionne des logiciels, les prépares pour une installation facile, sans à se soucier de la compilation des dépendances et de leur tenue à jour.
La philosophie se voit dans le design, le choix des applications proposé, un public cible. Cet écran de démarrage en est un exemple.
[Précédent] aligné à gauche [Suivant] aligné à droite
écran 3 :
Expliquer la politique mageia :
Son cycle de développement. Les mises à jour des logiciels.
écran 4 :
Expliquer les dépots "tainted".
[Bouton pour activer les dépots tainted]
écran 5 :
Récapitulation du système :
Mga6
Arch 64/32
...
écran 6 :
Où avoir la documentation :
vanter la doc mageia
liens vers la doc
wiki
écran 7 :
Où obtenir de l'aide
Irc [plein de boutons]
MLO []
wiki []
...
écran 8 :
Appel à contribution
Mageia c'est nous, c'est vous, et ensemble, avec nos compétences complémentaire, entre le graphique, la plume, le code, nous œuvrons pour cette distribution. [bonton]
Vous pouvez aussi faire un don [bouton]
écran 9:
Dire qu'il y a plein de chose à explorer,
proposer un guide du libre vers des applications alternatives aux populaires, Gimp, KDEnlive, LibreOffice, ...
[Réafficher au prochain démarrage] [Quitter sans réafficher]
Les boutons, j'imagine des rectangles de couleur contrasté par rapport au fond.
On peut même s'amuser à faire un changement de couleur sur le panel de couleur KDE à chaque page, les boutons montant la couleur de la page suivant (ou précédente).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Pas d'accord, des pages avec "Suivant" et "Précédent" c'est nécessaire pour naviguer, mais les onglets (à mon avis) ça sert pour une utilisation intensive.
lebarhon :
5 onglets :
5 onglets :
Je crois qu'il faut qu'on se mette d'accord sur le vocabulaire : si je les appelle des « onglets » c'est parce qu'ils permettent de passer de « Bienvenue » à « Application » librement, sans linéarité.
Mais je suis d'accord avec Lebarhon si, pour lui, cela correspond à afficher « le plan » (sans que ce plan soit cliquable : il faut indiquer où on se trouve dans la procédure, mais pas permettre de cliquer directement à la fin, sinon l'utilisateur peut zapper tout le paramétrage, et on a en fait le même outil qu'actuellement.
Si on regarde la page de présentation de MageiaWelcome sur le wiki, on comprend assez facilement l'origine de nos « problèmes » actuels :
la page wiki (que je traduis à la volée) :
Résumé :
Écran d'accueil pour Mageia, qui sera affiché au premier démarrage de l'utilisateur (quel que soit le bureau utilisé).
À l'intention des nouveaux utilisateurs.
Résumé :
Écran d'accueil pour Mageia, qui sera affiché au premier démarrage de l'utilisateur (quel que soit le bureau utilisé).
À l'intention des nouveaux utilisateurs.
- indique les liens vers les sites Mageia (blog, forum, wiki...), les canaux IRC, etc.
- (optionnel) c'est un moyen facile d'activer les dépôts non-free et tainted, et d'installer quelques paquets populaires (comme les codecs, skype, etc.)
On voit donc bien ce double rôle (documentation et paramétrage), avec l'intention première d'indiquer la documentation (c'est l'approche « RTFM », que j'aime considérer comme l'approche traditionnelle observée sur GNU/Linux), et une seconde intention, notée « optionnelle » en 2013 (quand cette page est créée), qui correspond à « l'approche Mageia », c'est à dire cette volonté de guider pas à pas le néo-linuxien.
En fait, il faudrait que ce deuxième aspect ne soit plus considéré comme optionnel, mais comme prioritaire : si c'est présenté comme de la documentation, il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de gens ne la lisent pas ! Il sera toujours temps de la consulter plus tard. Alors que si c'est présenté comme les dernières étapes de la configuration, les gens vont le lire et faire ce paramétrage qui leur est demandé.
Jybz :
donc je ne pense pas qu'on aie besoin d'onglets, mais de "pages" (comme il y a déjà), avec juste deux trois boutons :
donc je ne pense pas qu'on aie besoin d'onglets, mais de "pages" (comme il y a déjà), avec juste deux trois boutons :
Je pense même qu'on devrait avoir une fenêtre sans cette croix en haut à droite : c'est du paramétrage, ce n'est pas optionnel.
Je reprends ta proposition, le 1er écran est super important :
écran 1 :
Première page
Bienvenue %user
Merci d'avoir choisi Mageia !
Nous avons fait beaucoup d'efforts pour fournir le meilleur système possible et nous espérons que vous apprécierez Mageia !
Cet écran d'accueil va maintenant vous guider dans les derniers paramétrages de votre système, et vous donner quelques informations essentielles pour vous aider à configurer votre ordinateur en fonction de vos besoins.
À la fin de cette configuration, nous vous indiquerons où trouver une documentation plus complète sur Mageia et son utilisation. Nous espérons que vous aurez envie de contribuer à ce projet communautaire, et de nous aider à améliorer la prochaine version de Mageia !
Bienvenue %user
Merci d'avoir choisi Mageia !
Nous avons fait beaucoup d'efforts pour fournir le meilleur système possible et nous espérons que vous apprécierez Mageia !
Cet écran d'accueil va maintenant vous guider dans les derniers paramétrages de votre système, et vous donner quelques informations essentielles pour vous aider à configurer votre ordinateur en fonction de vos besoins.
À la fin de cette configuration, nous vous indiquerons où trouver une documentation plus complète sur Mageia et son utilisation. Nous espérons que vous aurez envie de contribuer à ce projet communautaire, et de nous aider à améliorer la prochaine version de Mageia !
Je comprends qu'il soit important d'expliquer ce qu'est une distribution, la philosophie qui sous-tend l'ensemble, etc, mais pour moi ça peut venir à la fin, et être optionnel. Donc en 2e écran, je placerais l'explication sur les dépôts (ce qui peut déjà permettre d'expliquer une partie de la philosophie Mageia, avec ses dépôts non-free et tainted) et le passage par le Gestionnaire de médias en-ligne.
En 3e écran, la page Applications.
En 4e écran :
Félicitations, votre système est maintenant configuré pour vous permettre d'avoir accès à toute la logithèque de Mageia !
Vous pouvez maintenant suivre une brève présentation de Mageia, ou quitter cet écran d'accueil et commencer à utiliser votre ordinateur. Vous pourrez revenir à cette présentation en cliquant sur Démarrer -> Outils -> Bienvenue sur Mageia.
[Suivre la présentation] aligné à gauche ; [Quitter] aligné à droite
Et cliquer sur « Bienvenue sur Mageia » reprend cette deuxième partie (Présentation) et non pas la première partie (Configuration).
Je passe sur la présentation, ce qui existe déjà est vraiment top, je ne vois pas de raison particulière de la changer.
Jybz :
On peut même s'amuser à faire un changement de couleur sur le panel de couleur KDE à chaque page, les boutons montant la couleur de la page suivant (ou précédente).
Mouais. Je ne suis pas un adepte des trucs multicolores, surtout que les couleurs ne seront pas forcément très bien rendues, selon le matériel qui les affichera. Mais je suis favorable à ce que l'on garde un plan. D'ailleurs, dans cette partie présentation, le plan peut devenir cliquable pour que l'utilisateur puisse lire les points qui l'intéressent.
Édité par stroibe974 Le 28/10/2018 à 07h16

Chacun de ces écrans ont seulement 3 couleurs dominantes. C'est un maximum dans un système à deux dimensions.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Jybz propose 9 pages, pour moi c'est trop, il faut se limiter à l'essentiel pour ne pas décourager.
Concernant les onglets, l'idée est bien que le lecteur sache au premier coup d’œil qu'il n'y a que quelques pages, d’où une incitation à lire. Ensuite l'onglet permet de retenir plus facilement où est l'information (début, milieu, fin) que l'on a déjà vue (survolée ?) et que l'on désire retrouver. Il est très irritant de passer un temps fou à retrouver ce que l'on a déjà vu. Maintenant que l'onglet soit cliquable ou pas .... Par contre je suis favorable à ce que chaque onglet/page traite d'un seul sujet et soit indépendant des autres.
Les exemples montrés par cmoifp indiquent bien que Mageia Welcome est le seul à avoir tous ces rectangles de tous formats et toutes couleurs. Simplifier le graphisme simplifie aussi l'impression donnée sur le produit. N'oublions pas que la vocation de Mageia est la facilité de prise en main et d'utilisation.
Je propose un cahier des charges en 4 mots : simple, pratique, court, beau.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai fait quelques esquisses pour le ccm en essayant de suivre les guidlines de lebarhon

Dans l'idée, j'ai essayé d'épurer et d'organiser l'espace pour mettre l'essentiel. Evidement j'ai zappé des trucs parce que c'est juste un départ d'idée.
What do you think ?
Je le mets ici pour l'instant pour échanger avec vous.
NB : j'ai hésité à mettre une grosse phrase en rouge pour les codecs

Édité par Fafoulous Le 28/10/2018 à 17h55
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Fafoulous :
Salut,
J'ai fait quelques esquisses pour le ccm en essayant de suivre les guidlines de lebarhon

Dans l'idée, j'ai essayé d'épurer et d'organiser l'espace pour mettre l'essentiel. Evidement j'ai zappé des trucs parce que c'est juste un départ d'idée.
What do you think ?

What do you think ?

Bo,jour,
Superbe ! Cela a le mérite d'aller à l'essentiel sans lourdeur

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Fafoulous :
What do you think ?
What do you think ?
Merci Fafoulous pour ce travail !
Il est important de profiter de l'occasion pour revoir l'aspect esthétique, c'est indiscutable, mais je pense que le côté esthétique découle de la structure et de ce qu'on aura jugé fonctionnel (désolé, vous le voyez l'utilisateur de LaTeX, là ?

Donc pour moi, le problème de cette ébauche, c'est qu'elle ne propose rien pour le passage du fonctionnement actuel (en « onglets », càd que l'utilisateur navigue en cliquant sur « Bienvenue », « CCM », « Dépôt sources » et « Applications » sans garantie qu'il le fera dans l'ordre...) au fonctionnement linéaire dont je parlais dans d'autres messages.
Avec de simples boutons « Page précédente » et « Page suivante » : il naviguera dans l'ordre prévu, suivra le chemin que nous aurons balisé pour lui. En haut, le plan s'affiche mais n'est pas cliquable et ne permet pas la navigation. Et au niveau du contenu, je pense qu'il faut rompre avec ce bloc de liens de documentation en page 1 : là aussi il faut annoncer clairement si cette page permet de finaliser des étapes de configuration (chose que la plupart des utilisateurs vont percevoir comme essentielle) ou bien si elle énumère de la documentation (chose que la plupart des utilisateurs vont percevoir comme accessoire).

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Et pour la qualité, désolé, mais c'est juste un croquis.

Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Caché :
Pourquoi des boutons arrondis ? L'écriture mélange arrondi et coins ainsi que le logo de Mageia est très arrondis aussi, je suis d'accord, mais regarde les bandeaux, en haut c'est rectangulaire, le bandeau gris avec mageia dedans est rectangulaire, le tableau récapitulatif avec l'architecture est rectangulaire, et les boutons arrondis.
Oh j'ai une idée de logo pour mageia ! Plus pour une version spéciale car aucune volonté de remplacer le chaudron.
Un logo carré ! Au style "Minecraft", Un gros chaudron bleu foncé carré, avec de petites bulles au dessus bleues clairs carrées. (Ouais, ça tourne pas rond ici...)
Arch | Machine | OS |
pourquoi veux-tu que je t’en veuille ? Pour la petite histoire, c’est une modif de dernière minute.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie