Installation: codecs et dépôts "tainted"

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Suite à certains « problèmes » qui ont pu remonter de la part de certains Youtubeurs au moment de la sortie de la Mageia 6.1, je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée, finalement, de proposer certains logiciels tels que VLC directement en version tainted dans le « Welcome » du premier démarrage (oui, je sais, certains testeurs ne connaissent pas du tout Mageia, de leur propre aveu, et pourtant ne prennent pas le temps de lire ce qui est dans ce message d'accueil...) ou encore que l'installation de task-codecs soit suggérée de façon encore un peu plus explicite ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Les versions tainted ne sont pas libres, ce qui veut dire que dans certains pays leur utilisation est soumise à condition et par conséquent leur installation n'est possible que sous la responsabilité de l'utilisateur, Mageia ne peut le faire par défaut.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Modérateur
lebarhon :
Les versions tainted ne sont pas libres, ce qui veut dire que dans certains pays leur utilisation est soumise à condition et par conséquent leur installation n'est possible que sous la responsabilité de l'utilisateur, Mageia ne peut le faire par défaut.
Oui oui, on sait déjà ça, c'est pourquoi je proposais que « l'installation de task-codecs soit suggérée de façon encore un peu plus explicite ».
Je ne sais pas quelle forme cela pourrait prendre, mais par exemple dans la capture ci-dessus, on pourrait imaginer que l'outil Welcome propose d'installer VLC en version « normale » ou en version tainted, avec deux boutons « Installer » différents.
Ou encore, de la même façon que lorsqu'on choisit la langue française, le système suppose que l'on habite en France (et choisit donc par défaut le clavier français), on pourrait imaginer que certains choix de pays provoquent l'ouverture d'une fenêtre spéciale qui invite à activer les dépôts tainted afin de disposer des codecs non-libres.
Bref, n'est-il pas possible d'envisager autre chose que le statu quo sur cette question ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Moi pas. Donc impossible de le "faire automatiquement" avec le pays sélectionné pour installer Mageia.
Mais on peut ajouter un "logiciel de personnalisation" invitant pas à pas à personnaliser l'ordinateur, où une étape pourrait proposer l'installation à la décharge de l'utilisateur. Mais ça demande bcp de temps, ça sera pour une autre fois ^^
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
stroibe tu veux t'occuper de faire régulièrement une vérifications des droits nationaux de chaque pays concernant les licences et l'utilisation de logiciels ?
Oula, certainement pas !
Mais il semble que Mageia soit la seule distribution qui se pose cette question, alors peut-être bien que les autres ne prennent pas assez de précautions dans ce domaine, ce qui est bien possible, mais j'ai fait aussi la proposition d'un bouton spécial tainted dans le programme Welcome, l'idée est vraiment si mauvaise ?

(Ensuite, il est évident que ça ne sert pas à ceux qui ne prennent pas le temps de lire les 4 ou 5 mini-pages qu'on met à leur intention dans le Welcome...)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Je ne sais pas quelle forme cela pourrait prendre, mais par exemple dans la capture ci-dessus, on pourrait imaginer que l'outil Welcome propose d'installer VLC en version « normale » ou en version tainted, avec deux boutons « Installer » différents.
Ou encore, de la même façon que lorsqu'on choisit la langue française, le système suppose que l'on habite en France (et choisit donc par défaut le clavier français), on pourrait imaginer que certains choix de pays provoquent l'ouverture d'une fenêtre spéciale qui invite à activer les dépôts tainted afin de disposer des codecs non-libres.
Bref, n'est-il pas possible d'envisager autre chose que le statu quo sur cette question ?
Merci Sébastien pour ta suggestion.
Je pense que Debian est aussi du genre à laisser la responsabilité à l’utilisateur d'installer ou non les tainted. C'est un élément distinctif de Mageia et je ne crois pas que ce soit dans l'air du temps de le remettre en cause.
Par contre, avoir de choix immédiat entre tainted et standard dans Mageia welcome est une bonne idée. Il faudrait que je regarde comment ça marche.
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Par contre, avoir de choix immédiat entre tainted et standard dans Mageia welcome est une bonne idée. Il faudrait que je regarde comment ça marche.
Un premier coup d'oeil montre qu'il est très facile d'ajouter une deuxième entrée pour la deuxième version. C'est une ligne à ajouter dans un fichier apps.csv
Par contre, les deux versions sont présentées installées, ce qui est faux. Il serait nécessaire de travailler là-dessus, mais ce ne doit pas être trop méchant.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Un premier coup d'oeil montre qu'il est très facile d'ajouter une deuxième entrée pour la deuxième version. C'est une ligne à ajouter dans un fichier apps.csv
Par contre, les deux versions sont présentées installées, ce qui est faux. Il serait nécessaire de travailler là-dessus, mais ce ne doit pas être trop méchant.
Excellente nouvelle !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Le problème que tu soulèves, est que "certains testeurs ne connaissent pas du tout Mageia, de leur propre aveu, et pourtant ne prennent pas le temps de lire ce qui est dans ce message d'accueil" et du coup on se retrouve avec une présentation de la distribution un peu altérée qui peut poser des soucis, et principalement avec l'installation des codecs.
C'est dommage parce que ça va pas chercher bien loin pour configurer simplement mageia afin que tout fonctionne correctement. L'idée de mettre en avant l'installation des codec via tainted est bonne, mais je ne sais si mettre 2 boutons dans la page d'accueil pour vlc va changer la donne...
Je suggère plutot d'ajouter une phrase bien lisible en gras/rouge en mettant "attention, l'installation de certains codecs sont nécessaires pour la lecture de musique et vidéos dans les dépots tainted(logiciel propriétaire)"
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Personne n'arrive « un peu tard »

Est-ce qu'on fait quelque chose pour modifier cette fenêtre de bienvenue ? Dans quelle mesure on la modifie ? Qu'est-ce qui est faisable facilement, rapidement, et pour un maximum d'efficacité ?
Je ne prétends pas avoir les réponses à ces questions ! Comme Fafoulous, je constate que c'est une étape que plusieurs personnes ratent (j'en donne un exemple francophone, mais il me semble en avoir vu aussi en anglais), donc ça cache peut-être beaucoup d'utilisateurs qui ont peut-être une expérience mitigée à cause d'un truc qui se règle en quelques clics, uniquement parce qu'ils n'ont pas pris le temps de lire ce message de bienvenue, qui est bien plus riche qu'il n'en a l'air !

En tout cas je suis comme beaucoup d'entre vous, sensible au choix offert par Mageia à l'installation. Chacun installe ce qu'il veut, et je ne souhaite pas du tout que tainted soit activé par défaut, pas même que ce soit le choix par défaut si on en arrive à proposer plus explicitement cette possibilité dans une version ultérieure.
Fafoulous :
C'est dommage parce que ça va pas chercher bien loin pour configurer simplement mageia afin que tout fonctionne correctement. L'idée de mettre en avant l'installation des codec via tainted est bonne, mais je ne sais si mettre 2 boutons dans la page d'accueil pour vlc va changer la donne...
Je ne sais pas non plus, honnêtement. C'est peut-être juste une question de formulation, mais pour ma part, je ne parlerais même pas de « mettre en avant » l'installation des codecs version tainted. Je pense plutôt à ce que ce choix soit explicite, que l'utilisateur clairement, et en connaissance de cause, active ou désactive tainted : si c'est explicite, il aura peut-être moins de mal à se dire « ah tiens, VLC n'arrive pas à lire ce fichier audio/video, c'est peut-être parce que j'ai besoin de la version tainted dont j'ai entendu parler dans le message d'accueil. »
Fafoulous :
Je suggère plutot d'ajouter une phrase bien lisible en gras/rouge en mettant "attention, l'installation de certains codecs sont nécessaires pour la lecture de musique et vidéos dans les dépots tainted(logiciel propriétaire)"
Cette phrase, je pense qu'elle existe déjà dans le Welcome :

Peut-être qu'il faudrait faire encore plus simple, et plus linéaire : cette disposition avec des « onglets » Bienvenue et Applications, peut-être qu'elle offre trop de liberté (!!!) à des débutants qui ont besoin d'être un peu plus « dirigés » à travers les 4 pages « Bienvenue » avant de pouvoir accéder à la partie « Applications ».
Après, on ne pourra pas les empêcher de fermer cette fenêtre sans avoir lu la 1re page, et peut-être qu'on ferait aussi bien de se passer des utilisateurs qui ne lisent pas les aides fournies et qui vont pleurnicher sur Youtube...

Édité par stroibe974 Le 27/10/2018 à 20h23

-
- Groupes :
-
Modérateur
stroibe974 :
Peut-être qu'il faudrait faire encore plus simple, et plus linéaire
Peut-être qu'il faudrait faire encore plus simple, et plus linéaire
J'explique un peu ce que j'entends par une version linéaire :
1. L'approche par les « onglets » Bienvenue et Applications disparaît : ces deux parties se succèdent.
2. On garde les 4 slides avec des bontons Suivant en bas à droite, classique donc !
3. Au slide numéro 3 on ajoute un choix avec des boutons radio « je ne souhaite pas activer des dépôts tainted / je souhaite activer les dépôts tainted »
3.1 S'il choisit tainted, on l'emmène sur le gestionnaire de médias pour activer tainted dans la liste, puis vers la page Applications.
3.2 Si l'utilisateur garde le choix par défaut (je ne souhaite pas activer tainted) on arrive directement à la page Applications.
4. Enfin, on a un bouton « Terminer » qui ferme Welcome, et on peut cocher la petite case pour ne pas le faire apparaître aux prochains démarrages
Résultat : l'utilisateur est guidé du début à la fin, il ne clique pas dans tous les sens avec le risque de manquer les pages importantes...
Édité par stroibe974 Le 27/10/2018 à 21h39

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il est vrai que ce Mageia Welcome est assez "bordélique". Des dizaines de cadres et pas deux de la même taille ni de la même couleur, et alignés sur ... rien.
Les « onglets » Bienvenue et Applications disparaissent, très bien, j'approuve, mais je remplacerais Applications et les 4 pages par 5 onglets en tête de page et plus de menu.
5 onglets :
- Bienvenue
- Centre de contrôle
- Configurer les médias
- Gestion des logiciels
- Applications
Le petit rectangle en haut à droite n'a pas besoin d'être sur toutes les pages, la page Bienvenue suffit. Cela fait 2 cadres de moins par page, diminuant l'aspect bor.... !
Enfin il serait bien de se donner un format, un alignement et une couleur unique pour tous les boutons.
Il ne reste plus qu'à trouver le codeur

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie