Magéia 6 Fluxbox sur vieux PC

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Du temps a passé depuis l’installation de Magéia mais, en plus de (pré)occupations personnelles, j’ai passé pas mal de temps à adapter le tout à la vieille configuration de mon ordinateur : même Xfce4 est trop lente pour un usage serein, et utiliser firefox suffisait à tout bloquer ! Alors j’ai écrit mes remarques sur Libreoffice en attendant d’avoir un peu plus de temps pour revenir sur le forum.
Voilà :
J’avais découvert Pale Moon quand j’ai essayé d’installer la dernière Debian sur ce même ordi (dérivé directement de firefox, mais extrêmement plus léger et pompe donc moins les ressources) ; il n’existe pas apparemment dans les dépôts de Magéia, alors je l’ai téléchargé en .deb directement sur le site du projet et l’ai installé après transformation en .rpm avec alien. Bon, il faut que je surveille le site pour être au courant des versions à jour et il faut recommencer la manœuvre mais ça va vite, et plutôt que devoir attendre des éternités que Firefox s’ouvre, puis qu’il affiche les pages, tout ça en figeant toute la session…. Je protège mes p’tits nerfs !
Bon, n’empêche , Xfce4 elle-même étant trop gourmande (même Abiword est lent, là ça devient tragique…

Petit remerciement supplémentaire aux mainteneurs de Magéia pour le paramétrage par défaut qui n’impose pas de taper son mot de passe pour se connecter à sa session graphique mais avec arrêt sur l ‘écran de démarrage de session : ça rend très facile de choisir avec quel environnement graphique on démarre, et aussi de revenir temporairement sur l’ancien le temps de paramétrer le nouveau à son goût.
Un reproche sur Fluxbox : comme Xfce quand il était vraiment léger, pas d’option prévue pour éteindre ou redémarrer la machine sans passer par le terminal en root ou déconnexion puis clic « éteindre » (ou « redémarrer ») puis reclic ou entrée pour confirmer, pffff ! Donc il a fallu chercher comment donner le droit au simple utilisateur pour éteindre/redémarrer/mettre en veille
(Je peux décrire la procédure, toute simple et sans recours à sudo, mais dans un sujet à part, histoire que ce soit « trouvable » si quelqu’un recherche l’info,à moins que ça existe déjà quelque part sue le site?)
puis ajouter deux entrées dans le menu.
A mon goût, Centre de contrôle très bien fait simple à utiliser et avec plein d’options – si on revient sur le démarrage de la session par exemple, il est très facile de choisir avec ou sans mot de passe, arriver ou non directement sur la session etc...- mais qui devrait permettre un peu plus de prendre la main :
par exemple sur une machine un peu (erheum) dépassée : l’application dnf-dragora (Gestion des paquets en graphique basé sur dnf) est beaucoup plus rapide et légère en ressources que le logiciel utilisé par défaut (celui-là m’impose d'aller boire un thé ou plusieurs pendant qu'il mouline sur ma pauvre machine), et dnf en ligne de commande itou (sans compter les possibilités intéressantes encore améliorées depuis yum), mais pas moyen de trouver comment désactiver la recherche de mise à jour automatique qui me bloque l’ordi aux moments les plus inopportuns (et j’ai cherché, je vous assure ; on parle dans les nouveautés de Magéia6 (wiki) de dragoraUpdate, mais pas moyen de repérer ni un processus, ni une application désinstallable….
Quant aux paramètres du Centre de Contrôle, il ne permettent pas non plus cette désactivation… damned !!)
Il y a peut-être quelque chose à faire dans les réglages ee MSEC, mais là je demanderai de l’aide dans un fil de demande d’aide, car je n’ai pas repéré quelque chose qui serait la mise à jour logicielle et il y a des tas d’options… quoique, je viens de choisir l’option Netbook (dédiée aux netbooks, portables et équipements légers -etc-) peut-être que le fonctionnement de la machine gagnera encore en fluidité, on verra ce que ça donnera.
De plus, encore un bon point pour dnf-dragora : après avoir chargé assez rapidement (et beaucoup beaucoup plus vite que l’application par défaut) la base de données des applications disponibles/installées sans demander de mot de passe, il permet de faire tranquillement ses recherches en graphique parmi les paquets, même de savoir quelles dépendances seraient installées en cliquant sur « Appliquer » (réversible simplement en annulant puis désélection facile des paquets cochés si on veut) et seulement si on accepte les modifications, le mot de passe administrateur est demandé (→ sécurité préservée)…
Très bien vu au niveau pratique !
Deuxième petit point qui m’agace (juste un peu, celui-là), l’obligation de passer par Centre de commande et authentification ou lancer par le terminal en root la configuration de l’imprimante ; j’ai trouvé dans le centre de configuration la possibilité pour paramétrer les autorisations pour presque tout ( de la souris à l’installation des paquets-risqué , non?-) mais pas de l’imprimante…. Grmblgmblgrmbl….
Rectification : en fait, trouvé en passant par des recherches pour adapter les docks et panneaux à mon goût : application « Gestionnaire d’impression » nichée dans /usr /share/applications → un glisser/déposer sur le dock Plank, et j’ai vite accès à la gestion par cups, ça me va.
Problèmes non réglés : mon imprimante ne fonctionne qu’avec les pilotes propriétaires, ce qui m’embête parce qu'il n'y a pas l’option imprimer en 300 dpi au lieu de 600 dpi , contrairement au pilote libre.
Et j’ai un problème avec les barrettes de mémoire, pas moyen de passer à 2 G de RAM, ce qui est vraiment embêtant mais ne dépend pas de Magéia : même comportement avec autres OS ou Cd (ou DVD) Live.
Je reviendrai sur ces deux points dans des fils de discussion à part, sait-on jamais, si on trouve la solution, ça pourrait rendre service à d’autres….
En tous cas, je suis bien contente d’avoir retrouvé une Magéia si agréable et une communauté bien vivante autour, je regrette encore la Zenwalk de mes débuts, faite me semble-t-il dans un esprit proche et qui a disparu quand les personnes qui l’animaient ont dû laisser tomber. Longue vie à MLO !!! Et merci pour tout le travail et l’accueil donnés !

Ah oui, j’ai fait plein d’essais pour obtenir un avatar plus petit en modifiant l’image avec Gimp (option taille de l’image), mais je n’y arrive pas ou alors l’image est floue, je me demande ce que je fais mal ? (Pas trouvé de rubrique d’aide appropriée, ni réponse dans le wiki, mais pas exclu que j’ai loupé quelque chose, comme je le disais dans le présentation, ce n’est pas encore la forme olympique, alors mes p’tits neurones sont parfois en berne !)… Je tiens à cet avatar, c’est faňch qui l’avait créé pour moi.
Édité par Girotte Le 07/10/2018 à 17h49
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
mais pas moyen de trouver comment désactiver la recherche de mise à jour automatique qui me bloque l’ordi aux moments les plus inopportuns (et j’ai cherché, je vous assure ; on parle dans les nouveautés de Magéia6 (wiki) de dragoraUpdate, mais pas moyen de repérer ni un processus, ni une application désinstallable….
Je pense que c' est un processus géré par mgaapplet ( si c' est bien de la petite icône bleue qui indique que des mises à jours sont disponibles dont il est question ici)
Il y a bien possibilité de lancer /usr/bin/mgaapplet-config , mais il n' y a pas possibilité de désactiver les mises à jour totalement.
edit : sinon, il y a un paquet mgaonline, mais je déconseillerais de le désinstaller...
Édité par nic80 Le 07/10/2018 à 19h08

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Oui ,en effet, c'est mgaapplet-config qui s'ouvre quand on essaie de paramétrer cela dans le Centre de Conrôle... mais le moins qu'on puisse dire est qu'il ne permet presque aucun choix personnel!
Cependant il dépend forcément d'un processus en amont.
J'ai cherché une routine gérée par cron par exemple (que je ne maîtrise pas du tout) ou autre, mais pour l'instant, chou blanc. En tout cas , ça fait plaisir de voir arriver de l'aide.
Édité par Girotte Le 07/10/2018 à 19h13

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ton avatar est joli et attire l'oeil.
Pour ton ordi, tu peux trouver une tour à 50€ sur le bon coin qui sera bien plus performante.
même à la décheterie, les gens balancent des pc en parfait état, il y a juste windows qui est embourbé.
mais on s'attache aussi au matériel.
pour les barettes de mémoire, il faut essayer de les changer d'emplacement.
une barette peut aussi être hs.
Édité par Ami age Le 07/10/2018 à 20h42

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Voilà un retour d'expérience très complet ! N'hésite pas à faire des messages séparés pour résoudre les problèmes que tu rencontres... Je réponds juste à quelques points :
Girotte :
Bonjour !
Bon, n’empêche , Xfce4 elle-même étant trop gourmande (même Abiword est lent, là ça devient tragique…
,

Si Abiword est lent, peut-être que tu peux commencer à envisager de travailler avec LaTeX et compagnie.
Rien de tels que des fichiers texte ! Si en plus tu as des tas d'images à insérer, c'est un vrai bonheur !

Girotte :
Quant aux paramètres du Centre de Contrôle, il ne permettent pas non plus cette désactivation… damned !!)
Il y a peut-être quelque chose à faire dans les réglages ee MSEC, mais là je demanderai de l’aide dans un fil de demande d’aide, car je n’ai pas repéré quelque chose qui serait la mise à jour logicielle et il y a des tas d’options… quoique, je viens de choisir l’option Netbook (dédiée aux netbooks, portables et équipements légers -etc-) peut-être que le fonctionnement de la machine gagnera encore en fluidité, on verra ce que ça donnera.
Pour les mises à jour, on peut juste indiquer au bout de combien de temps la recherche de mises à jours va être lancée.
Si tu fais une pausé café 2h après avoir allumé ton ordi, dis-lui de faire cette recherche au bout de 2h

Par contre, je n'ai jamais vu cette option « Netbook » ? Elle se trouve où ?
Girotte :
Ah oui, j’ai fait plein d’essais pour obtenir un avatar plus petit en modifiant l’image avec Gimp (option taille de l’image), mais je n’y arrive pas ou alors l’image est floue, je me demande ce que je fais mal ?
Ah oui, j’ai fait plein d’essais pour obtenir un avatar plus petit en modifiant l’image avec Gimp (option taille de l’image), mais je n’y arrive pas ou alors l’image est floue, je me demande ce que je fais mal ?
Si tu parles bien de ton avatar ici sur le forum, je ne sais pas quelle taille tu demandes à Gimp, mais pour ma part je lui ai demandé du 200x200 pixels, et je suis assez satisfait de la netteté. Mais toutes les images sont vectorielles au départ, ça aide peut-être.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
mais on s'attache aussi au matériel.
Oui, en effet, je m'obstine avec ce matériel. En fait, je l'ai peu utilisé car je louais à l'époque une maison humide et la pièce qui me servait de bureau était glaciale. J'ai donc acheté un portable qui m'a bien servie mais qui a lâché il y a un an.... Ça m"agace prodigieusement de devoir mettre à la casse une tour peu utilisée alors que mes besoins sur l'ordinateur n'ont guère changés mais que tout est prévu aujourd'hui pour fonctionner avec des ressources qui suffiraient presque à la NASA!!
Bon, j'exagère, mais quand même...
Citation :
pour les barettes de mémoire, il faut essayer de les changer d'emplacement.
J'ai tout essayé: l'ancienne barrette fonctionne sur l'ancien emplacement si elle est seule, la nouvelle barrette aussi, et c'est pareil sur l'autre emplacement pour RAM. Le bios identifie parfaitement les 2 barettes, mais après le démarrage de Grub, le kernel est bloqué (inutile de préciser que j'ai testé toutes les options que j'ai trouvées à passer au démarrage de Grub).
Je finis par croire en effet que le matériel est en train de rendre l'âme (la carte-mère ou autre)
Tu penses qu'acheter une tour d'occasion sur Le bon coin n'est pas risqué?
Édité par Girotte Le 07/10/2018 à 21h09

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
J'ai tout essayé: l'ancienne barrette fonctionne sur l'ancien emplacement si elle est seule, la nouvelle barrette aussi, et c'est pareil sur l'autre emplacement pour RAM.
Quand chacune des barrettes est utilisée indépendamment, le système démarre normalement et il n' y a pas de problème de stabilité ?
Les deux barrettes sont elles de même type ( il est préférable que celles ci aient les mêmes caractéristiques vitesse de bus, etc ...) ?
Si c' est le cas, il n' y a que deux emplacement pour les barrettes (si plus de deux emplacements, les barrettes doivent peut être être branchées sur des emplacements spécifiques ( une barrette sur le connecteur 1 et une sur le connecteur 3 par exemple) ?
Édité par nic80 Le 07/10/2018 à 21h43

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Avatar corrigé à 200X200px, et je n’y touche plus.
(J’ai oublié de remercier Ami age qui le trouve joli.

Citation :
Pour les mises à jour, on peut juste indiquer au bout de combien de temps la recherche de mises à jours va être lancée.
Si tu fais une pausé café 2h après avoir allumé ton ordi, dis-lui de faire cette recherche au bout de 2h
Alors, pour l’option « netbook », il a fallu que je la retrouve….. C’est là : Centre de Contrôle de Magéia → Sécurité → Configurer la sécurité, les droits et la surveillance du système
On arrive sur MSEC et en cliquant sur « configurer » on y propose toutes sortes de réglages sur des vérifications qui se font de façon régulière sur le système . Mais le jour où j’ai passé du temps à farfouiller dedans, je n’ai pas repéré quelque chose qui soit clairement la mise à jour logicielle….Ceci-dit, il me semble qu’en choisissant dans l’option la plus générale Netbook au lieu de Standard, les manifestations du système bloquent moins ma session. C’est déjà ça !
Je continuerai à chercher, il y a des jours où je suis obligée par exemple de gérer les comptes du début de mois alors que je ne suis pas en forme et on peut être sûr que j’oublierai cette fichue mise à jour, wouarf.
Citation :
Si Abiword est lent, peut-être que tu peux commencer à envisager de travailler avec LaTeX et compagnie.
Rien de tels que des fichiers texte ! Si en plus tu as des tas d'images à insérer, c'est un vrai bonheur !
Après passage à Fluxbox et divers paramétrages pour économiser processeur et mémoire, j’utilise à nouveau Libreoffice. Mais bon, pour retrouver un usage moins planplan, il m’arrive de plus en plus souvent de créer mes fichiers de mémo ou aide en texte simple avec Geany, mais cela me manque quand même de ne pas pouvoir jouer sur mise en gras ou police plus grande etc pour rendre les infos plus faciles à lire et à retrouver…
Alors tu m’intéresses :

Bref, je crois bien que je vais m’y mettre pour mes documents persos, si j’ai bien compris il doit y avoir moyen d’agir avec des raccourcis clavier comme Geany ? (Par exemple aller en fin ou début de ligne, créer des indentations etc). J’avoue que ces possibilités me manquent sur LibreOffice, en plus de sa lourdeur.
Après, étant instit (J’espère pouvoir reprendre le travail dans quelques mois), peut-on obtenir avec LaTeX un document reconnu par Windows ( situation : j’ai préparé un document pour mes élèves mais repéré une coquille, j’ai le fichier sur une clé USB mais il me faut le modifier et l’imprimer, or dans les écoles, c’est à 98% du Windows….)
Citation :
Quand chacune des barrettes est utilisée indépendamment, le système démarre normalement et il n' y a pas de problème de stabilité ?
Les deux barrettes sont elles de même type ( il est préférable que celles ci aient les mêmes caractéristiques vitesse de bus, etc ...) ?
Si c' est le cas, il n' y a que deux emplacement pour les barrettes (si plus de deux emplacements, les barrettes doivent peut être être branchées sur des emplacements spécifiques ( une barrette sur le connecteur 1 et une sur le connecteur 3 par exemple) ?
Oui, nic80, les barrettes ont rigoureusement les mêmes carctéristiques et oui, chacune fonctionne parfaitement seule sur n’importe lequel des deux emplacements (il n’y en a que deux, et vu l’antiquité de la machine, pas d’autre type d’emplacement RAM disponible). Mais dès que je place les deux, blocage à chaque fois, j’avoue qu’à moins d’un défaut dans la carte-mère, je ne comprends pas….

Édité par Girotte Le 07/10/2018 à 22h22

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je suis en train de parcourir des tutos sur LaTeX, il s'agit de quelque chose de bien plus qu'une application séparée comme je le croyais. On peut l'utiliser à partir de toutes sortes d'applications et apparemment on doit pouvoir convertir le résultat obtenu en format .odt, ce me permettrait de préparer même les documents "école" avec lui.
Les jours qui viennent vont être bien occuppés à découvrir tout ça. Merci !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Girotte :
J'ai acheté des tas de chose sur le bon coin.
Il y a toujours une part de risque.
en informatique, le risque est limité et on peut prendre quelques précautions
- Acheter à quelqu'un dans le secteur et ne pas se le faire envoyer
- Demander à voir fonctionner l'ordi avant l'achat.
Avec ça quasiment plus aucun risque (sinon d'avoir du matériel d'occaz et pas du neuf)
en regardant rapidement dans ton secteur,
pour 40€, un truc qui doit être 2 x plus puissant que ce que tu as
https://www.leboncoin.fr/informatique/1501777628.htm/
avec un core 2 duo e7400 à 70€
https://www.leboncoin.fr/informatique/1502927850.htm/
Édité par Ami age Le 07/10/2018 à 23h15

.

.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Pendant longtemps ma belle soeur a eu un portable de récupération sous Debian/Fluxbox. C'est vrai qu'à l'usage, Fluxbox est pour le moins pas très "userfriendly". Mais ma belle soeur bien qu'étant "très nulle" en informatique (je reprends son expression), elle s'était très bien faite à cet environnement très particulier. Le PC avait été installé et paramétré par mon fils qui est développeur.
A l'époque ce PC de récup, une fois lancé, ne consommait pas plus de 100 mo de ram.
Mon fils lui avait également installé un conky assez minimaliste. Mais c'est vrai qu'avec fluxbox/conky cet environnement peut envoyer du lourd "graphiquement". Voici quelques exemples d'utilisation de conky, pas forcément avec fluxbox :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=14363#m139269
Bon depuis l'abandon de ce vieux PC par ma belle soeur et l'acquisition d'un LDLC/Clevo, je lui ai installé une belle mageia 5 puis 6. Sous Gnome ce qui m'a permis d'éviter toutes les péripéties de la grosse mise à jour de Plasma

Édité par TuxMips Le 09/10/2018 à 09h44
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne suis pas revenue hier car:
-essais de la dernière chance avec paramètres Grub
-pas mal de temps pour écumer les sites proposant tours d'occasion ou pièces neuves/occasion
-moments de repos ( Je suis encore à un rythme trannnnquillou)
Bon, alors :
La tour qui m’intéresserait à 40€ est à une heure de chez moi ( et péage d’une portion d’autoroute si on ne veut pas passer à 1h30 de route… pour l’instant, je ne refais pas encore des trajets si longs)
Et puis, pas sûre de la compatibilité avec Gnu/ Linux…. Sans compter que rien que le passage à Magéia 7 pourrait être problématique (sur mon petit Thinkpad portable, Debian 8 fonctionne avec fluidité ; l’essai de passer à Debian 9 le rendait poussif, et pourtant il est en processeur double-coeur 2.6 Ghz et un cache honnête si je me souviens bien, 2G de RAM.)
Je subodore que les configurations avec 2 voir 4 G de RAM vont bientôt rencontrer les mêmes problèmes, sur n’importe quelle configuration.
@TuxMips : Oui, Fluxbox me plaît vraiment bien, et maintenant que je l’ai presque configurée à mon goût, j’ai bien l’intention d’installer une Magéia Fluxbox si j’achète une nouvelle tour. (Une fois qu’on a peaufiné ce genre d’environnement, même un bureau aussi flexible que Xfce paraît trop directif – mais j’ai triché : avoir xfce installé par ailleur enrichit au départ le bureau de fonctions bien pratiques-).
Parce que là, même Fluxbox se fige de temps en temps quand une application ou je ne sait quoi se met à mouliner en arrière plan, quelle misère !
Je vais de ce pas poster un message sur l’achat éventuel (presque sûr) de nouveau matériel…. Pas sûre de moi sur ce coup-là...Et il n’est pas exclu du tout qu’on me voit demander de l’aide pour LaTeX quand j’aurai un peu exploité la documentation trouvée et que je me noierai quand-même !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Mon fils lui avait également installé un conky assez minimaliste. Mais c'est vrai qu'avec fluxbox/conky cet environnement peut envoyer du lourd "graphiquement". Voici quelques exemples d'utilisation de conky, pas forcément avec fluxbox
Ah oui, je vais probablement finir par ajouter un conky et c'est vrai qu'on peut obtenir quelque chose d'étonnant...
J'ai gardé le fichier de configuration d'un conky inspiré par la créateur de la distribution Viperr, que j'ai hésité à installer à la place de Magéia (super légère, Fedora mais avec un bureau Openbox et tout prévu dès l'installation pour que ce soit beau et simple à utliser. Ce qui m'a retenue c'est qu'il n'y a pas tellement de possibilité d'échanger.... Mais sur un disque dur plus grand, je crois bien que je vais craquer et l'installer en système parallèle, si jamais je crashais temporairement Magéia en bidouillant j'aimerais bien avoir une porte de sortie et tant qu'à faire qu'elle soit agréable. )
Même avec un matériel récent , c'est un plaisir d'utiliser unenvironnement super réactif comme Fluxbox, j'avoue que je m'ennuie un peu avec Gnome et Kde de toute façon (enfin, pas sur mon PC actuel, là ce n'est même pas la peine d'essayer....)
Édité par Girotte Le 09/10/2018 à 23h23

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Girotte :
@ stroibe974:
Je suis en train de parcourir des tutos sur LaTeX, il s'agit de quelque chose de bien plus qu'une application séparée comme je le croyais. On peut l'utiliser à partir de toutes sortes d'applications et apparemment on doit pouvoir convertir le résultat obtenu en format .odt, ce me permettrait de préparer même les documents "école" avec lui.
Alors LaTeX va plutôt être destiné à créer des fichiers PDF. L'équivalent du fichier .odt (c'est-à-dire ton document « source », sur lequel tu travailles et fais tes modifications) ça va être ton fichier .tex ; et le fichier dans sa version « finie » sera un fichier PDF, qui est destiné à être partagé, mais pas à être modifié.
Il n'y a pas grand intérêt à utiliser LaTeX pour qu'il fabrique un fichier de traitement de texte, qui va « casser » toute la belle mise en page, et l'utilisation d'un mode de saisie logique.
Si le but recherché est de pouvoir créer/modifier des fichiers LaTeX sur des ordinateurs qui ne disposent pas de LaTeX, le mieux sera plutôt d'utiliser un système qui va pouvoir fonctionner à partir d'une clé usb, par exemple MikTeX portable.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Si le but recherché est de pouvoir créer/modifier des fichiers LaTeX sur des ordinateurs qui ne disposent pas de LaTeX, le mieux sera plutôt d'utiliser un système qui va pouvoir fonctionner à partir d'une clé usb, par exemple MikTeX portable.
Oui, en effet, ça semble logique... Et comme je prévoie d'acquérir une machine moins poussive, la lourdeur de Libreoffice ne sera plus un problème si j'en ai vraiment besoin (ou tant que je ne serai pas assez à l'aise avec LaTeX pour savoir corriger rapidement un document.)
Mais pour tous mes mémos personnels au moins, LaTex m'intéresse vraiment, d'autant plus que m'y familiariser pourrait me rendre bien service le jour où j'aurai besoin de créer un document long et présenté dans les règles (Ça m'arrive parfois, et j'ai bien galéré avec LibreOffice).
Et puis je viens de vérifier que taper le texte avec Geany semble bien fonctionner, youpi!(avec tous ses raccourcis clavier si pratiques).. Plus Gummi à côté pour visualiser rapidement le résultat, ça me patait un bon moyen d'appendre.
Merci pour l'info sur MiKTeX , je ne connaissais pas évidemment. Le fonctionnement sur Windows me fait penser à la Liberkey qui m'a souvent été bien utile pour ne pas devenir chèvre sur les ordis des écoles....
En revanche, pas moyen de configurer chez moi, puisque je n'ai plus aucun Windows depuis des années......On peut apparemment faire une installation sous Linux, mais peut-on installer les deux côte à côte et partager le dossier avec ses propores documents?
Édité par Girotte Le 09/10/2018 à 23h24
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie