Amorçage Mageia/MacOSX sur un iMac

yun Membre non connecté
-
Je suis débutant et un peu perdu… j'ai parcouru le forum et le web sans parvenir à me faire une idée claire de la manière dont est géré l'amorçage de Mageia en cohabitation avec d'autres OS.
Ma situation :
J'ai installé Mageia sur une clef USB à partir d'un live USB — "Mageia-6-LiveDVD-GNOME-x86_64-DVD" — (installation provisoire pour tester un peu plus profondément que sur le live USB). Mon ordinateur est un iMac avec macOSX Lion 10.7.5.
J'ai fait une installation standard sans rien personnaliser ni toucher aucun réglage avancé.
L'ordi s'allume maintenant sur Grub2 et me permet de démarrer Mageia sur la clef USB sans problème, par contre le démarrage sur mac os proposé par ce même chargeur d'amorçage ne fonctionne pas. Pour démarrer mac os, je suis obligé de presser 'option' à l'allumage, etc.
Je pensais (naïvement) que le fait d'installer Mageia sur un support amovible me permettrait de ne rien changer sur mon mac et de démarrer Mageia de la même façon qu'on démarre le live USB ('option' à l'allumage, etc.).
Pour l'instant, ça va, je peux toujours démarrer les deux systèmes mais j'ai peur de faire une mauvaise manip et de ne plus être en mesure de démarrer mac os qui reste indispensable pour moi professionnellement.
Je voudrais donc comprendre mieux ce qui concerne les chargeurs d'amorçage.
Qu'a fait Mageia au moment de l’installation? A-t-il remplacé le chargeur du mac sur la partition EFI du disque principal par Grub2? Puis-je revenir en arrière et retrouver le démarrage normal du mac?
Y-a-t-il un moyen de démarrer la clef contenant Mageia de la même manière qu'un live USB, sans rien changer au mode de démarrage classique du mac?
Mes excuses pour la naïveté de ces questions mais je nage dans le brouillard et je serais très reconnaissant si vous pouviez me donner quelques pistes ou m'indiquer une documentation.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si clé usb enlevée, c' est grub qui est lancé, alors on peut effectivement penser que l' installation de grub s' est faite sur le mauvais disque.
Peut être que sur Mac OSX, il y a peut être une option pour restaurer un chargeur de démarrage par défaut.
https://askubuntu.com/questions/336958/remove-grub-loader-from-mac-usb-thumbdrive-installation
Par contre, probablement que l' amorçage depuis la clé usb sera perdu.
Édité par nic80 Le 15/09/2018 à 18h25

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne connais pas les Mac, mais c'est un système EFI, donc le comportement devrait être standard, j'espère.
L'installation de Mageia a normalement ajouté une entrée pour le grub de Mageia dans la partition d'amorçage. Elle a également déclaré cette entrée comme l'entrée par défaut. C'est pourquoi l'amorçage se fait sur le grub.
Dans mon souvenir, Mac utilise rEFInd en gestionnaire d'amorçage, et celui-ci reconnait automatiquement les systèmes à démarrer. L'opération à faire serait donc de déclarer le démarrage du Mac par défaut et de trouver ainsi l'option de démarrage des deux OS.
Depuis Mageia, tu peux utiliser grub-customizer pour ça.
Yves

yun Membre non connecté
-
Nic80, oui, clef USB enlevée, c'est Grub mais en mode texte avec "error… grub rescue mode", etc. Comme dans le cas exposé sur le lien que tu m'as indiqué. Le cas semble proche, je vais voir ça de plus près…
Papoteur, je vais voir ce que me propose grub-customizer.

yun Membre non connecté
-
Pour ceux qui seraient intéressés par cette question, voici :
http://hints.macworld.com/article.php?story=20091111185717745
Voir le second post, celui de "Reaper Man", dont je vais traduire quelques lignes ici :
"Mac OS X n'a pas de chargeur d'amorçage dans le sens traditionnel du terme.
Le premier secteur de la table de partition GUID du disque contient un MBR (Master Boot Record). Normalement, le MBR contient un chargeur d'amorçage mais Mac OS X ne l'utilise habituellement pas.
Mac OS X utilise habituellement EFI. L'emplacement du chargeur d'amorçage de l'EFI est stocké dans plusieurs variables NVRAM qui indiquent quel fichier charger pour démarrer l'ordinateur".
Le premier secteur de la table de partition GUID du disque contient un MBR (Master Boot Record). Normalement, le MBR contient un chargeur d'amorçage mais Mac OS X ne l'utilise habituellement pas.
Mac OS X utilise habituellement EFI. L'emplacement du chargeur d'amorçage de l'EFI est stocké dans plusieurs variables NVRAM qui indiquent quel fichier charger pour démarrer l'ordinateur".
Finalement, depuis MacOS, j'ai simplement ouvert "préférences système > démarrage" et j'ai redémarré sur mon disque principal ce qui a eu pour effet de reconfigurer automatiquement le démarrage normal du Mac. La clef contenant Mageia n'est donc plus bootable.
Je crois, d'après ce que j'ai lu ici ou là, que la seule manière pour avoir un menu de démarrage qui offre la possibilité de lancer Mac OS et Linux est d'installer un chargeur d'amorçage sur le Mac (rEFIND?).
Il me reste une question : Que se passerait-il si j'essayais de refaire une installation de Mageia sur ma clef USB en cochant l'option avancé "Ne pas toucher à l'ESP ou au MBR" au moment de la configuration du système d'amorçage? La doc parle de "chargement en chaîne", est-ce-que cela correspondrait à la façon dont on démarre un live USB?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Que se passerait-il si j'essayais de refaire une installation de Mageia sur ma clef USB en cochant l'option avancé "Ne pas toucher à l'ESP ou au MBR" au moment de la configuration du système d'amorçage? La doc parle de "chargement en chaîne", est-ce-que cela correspondrait à la façon dont on démarre un live USB?
D' après la doc, "Ne pas toucher à l' ESP ou au MBR" indique qu' aucun chargeur de démarrage ne sera installé ( ni sur le disque / clé USB), ni sur la partition EFI). Il revient donc au chargeur d' amorçage du MAC de rajouter une entrée pour lui indiquer que la clé USB est un système d' exploitation disponible ( et surtout quel est le fichier qui lui permet de démarrer !). A ma connaissance, le chargement en chaine, c' est quand depuis le bootloader on indique comment accéder au fichier de démarrage d' un OS ( ce que fait Grub quand par exemple, il propose Mac OSX ou Windows). Je pense que c' est différent du type de démarrage de type DVD/USB live.
Je ne sais pas si lors de l' installation il n' est pas possible de spécifier que le chargeur de démarrage doit être installé sur le disque correspondant à la clé USB (et pas la partition EFI). Ensuite, si le MAC est capable de démarrer sur un périphérique externe, il faudra lui spécifier ( à chaque démarrage voulu sur la clé).
Édité par nic80 Le 16/09/2018 à 16h15

yun Membre non connecté
-
Citation :
Je ne sais pas si lors de l' installation il n' est pas possible de spécifier que le chargeur de démarrage doit être installé sur le disque correspondant à la clé USB (et pas la partition EFI). Ensuite, si le MAC est capable de démarrer sur un périphérique externe, il faudra lui spécifier ( à chaque démarrage voulu sur la clé).
C'est ce que j'aurais aimé trouver mais il semble que ce ne soit pas aussi simple… pourtant, si on peut booter un live USB de cette façon, pourquoi ne le pourrait-on pas avec une install complète?…
Reste l'installation d'un autre chargeur d'amorçage mais pareil, il faut que je me documente.
En attendant je vais essayer l'option de la machine virtuelle, ce sera moins risqué.
Merci en tout cas pour votre aide!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie