Amorçage Mageia/MacOSX sur un iMac

yun Membre non connecté
-
Je suis débutant et un peu perdu… j'ai parcouru le forum et le web sans parvenir à me faire une idée claire de la manière dont est géré l'amorçage de Mageia en cohabitation avec d'autres OS.
Ma situation :
J'ai installé Mageia sur une clef USB à partir d'un live USB — "Mageia-6-LiveDVD-GNOME-x86_64-DVD" — (installation provisoire pour tester un peu plus profondément que sur le live USB). Mon ordinateur est un iMac avec macOSX Lion 10.7.5.
J'ai fait une installation standard sans rien personnaliser ni toucher aucun réglage avancé.
L'ordi s'allume maintenant sur Grub2 et me permet de démarrer Mageia sur la clef USB sans problème, par contre le démarrage sur mac os proposé par ce même chargeur d'amorçage ne fonctionne pas. Pour démarrer mac os, je suis obligé de presser 'option' à l'allumage, etc.
Je pensais (naïvement) que le fait d'installer Mageia sur un support amovible me permettrait de ne rien changer sur mon mac et de démarrer Mageia de la même façon qu'on démarre le live USB ('option' à l'allumage, etc.).
Pour l'instant, ça va, je peux toujours démarrer les deux systèmes mais j'ai peur de faire une mauvaise manip et de ne plus être en mesure de démarrer mac os qui reste indispensable pour moi professionnellement.
Je voudrais donc comprendre mieux ce qui concerne les chargeurs d'amorçage.
Qu'a fait Mageia au moment de l’installation? A-t-il remplacé le chargeur du mac sur la partition EFI du disque principal par Grub2? Puis-je revenir en arrière et retrouver le démarrage normal du mac?
Y-a-t-il un moyen de démarrer la clef contenant Mageia de la même manière qu'un live USB, sans rien changer au mode de démarrage classique du mac?
Mes excuses pour la naïveté de ces questions mais je nage dans le brouillard et je serais très reconnaissant si vous pouviez me donner quelques pistes ou m'indiquer une documentation.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur