Mageia en double boot sur Asus Vivobook : succes
Secure boot difficile à trouver
Retours d'expériences

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Il s'agit d'un portable de moins d'un kg muni d'un processeur AMD .
Il a un disque "classique" d'1 tera octet.
- 1) configuration de Windows, recherche de l'outil pour libérer la moitié du disque...
( pas de commentaire désobligeant, mais j'y ait passé pas mal de temps, je n'ai pas tout compris et la partition Windows est réduite de 60 pour cent.
2) La touche F2 maintenue au démarrage permet d'entrer dans le "bios" ( systeme UEFI).
Le lancement de la clef d'installation de Mageia est refusé.
2) Pour enlever le "secure Boot" j'ai perdu un bon moment.
En fait il y a une "FAC" Asus qui décrit la méthode pour lancer un DVD( mais aucun lecteur) ou une clef .
https://www.asus.com/support/FAQ/1008277/ en anglais, mais il y a des images.
En suivant ces indications je suis arrivé à l'étape 6 - .1 , mais aucun "Secure boot menu" ??
J'ai hésité un moment et ... paf c'est Win 10 qui se lance. J'ai encore perdu quelques minutes !
Je recommence et je trouve : cet item est caché sous le bandeau du bas, il suffit de décaler la page.
Bien sûr je laisse en UEFI et donc je ne demande pas le "Lanch CMS".
4) Avec la clef Mageia 6 et le câble réseau, l'installation est sans problème.
Obtenir le WIFI est sans problème non plus .
Pour l’imprimante Epson XP-335 les drivers Epson sont pénibles a trouver .. sauf que MLO donne le lien de téléchargement à propos de la XP-215. Merci à Vouf de donner le lien qui va bien : http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/ ;
car sur le site Epson, c'est la panique fin Aout.
Édité par christian_fisch Le 02/09/2018 à 22h45
Christian

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-un-scanner-epson

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Pour l'impression pas trop de problème, mais avec Mageia 6 les drivers de scanner proposés par le CMM , dont certains étaient acceptés par Mageia5 , ne fonctionnent plus.
Je vais donc reprendre avec les RPM proposés, et la mise en fonction a la main.
La machine n'est pas à moi, je verrais la semaine prochaine.
Christian

-
- Groupes :
J'ai tenté le tutoriel, ( il faut que je change de lunettes) mais sous Mageia6 il y a des changements par rapport à la 5.
L'ordre des installations de RPM n'est pas celui le plus facile : Il faut le data avant le driver. J'ai fait le plus facile: data d'abord.
j'ai les codes 04b8 et 1103
Ouvrir les fichiers de configuration se fait, en root, par défaut avec libreoffice Writer . Je sauve en .txt , je renomme l'ancien fichier et je remet le suffixe.
J'ai galéré a cause de ma mauvaise vue.
Au total Epson XP-332 s'est affiché une fois dans le CMM comme étant disponible, mais pas 2 fois. Xane ne voit que la webcam.

Édité par christian_fisch Le 06/09/2018 à 22h23
Christian

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
mais on s'embrouille vite, faut être très rigoureux.
J'ai refait la manip récemment, celà a marché
(après mettre gouré une fois quand même)

.

.

-
- Groupes :
J'ai changé de lunettes, je suis retourné chez la propriétaire de l'Asus Vivibook et de l'imprimante Epson XP-335.
J'ai relu les fichiers (sane) à corriger. En effet quelques erreurs ou omissions.
Au reboot, le scanner est reconnu, mais "Image Scan! for Linux" affiche une erreur : "argument invalide".
Le Centre de contrôle affiche pour sa part 2 scanners disponibles ( la webcam et Epson Expression)
mais Xsane rapporte une erreur et Simple Scan utilise la webcam.
Cette méthode pour la XP-235 est-elle valable aussi pour la XP-335 ?
Cet échec me navre. Coté Windows, le scanner fonctionne bien.
Par cotre l'imprimante semble bien fonctionner, même en wifi.
L'ancien appareil sous Mageia6 mis à jour de Mageia5 actionne toujours correctement ce scanner.
L'installation avec Mageia5 ( ou mageia4 ?) s'était faite en choisissant un driver dans une liste "Expression" du centre de contrôle, mais la même méthode sous Mageia6 échoue car l'interface est plus compliquée.
Édité par christian_fisch Le 24/09/2018 à 22h11
Christian

mataf Membre non connecté
-
- Groupes :
le pilote imprimante est ici
http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02/DriverDownloadInfo.do?LG2=FR&CN2=&DSCMI=80130&DSCCHK=250afbeb8fe1a472972c171ef80feb12f7497fbf
Pour le scanner , peut être y a t'il un bon ici http://support.epson.net/linux/en/imagescanv3.php?version=1.3.37
En dernier recours ..... Pour les scanners Epson, en les connectant et en les allumants avant l' installation de Mageia, la majorité seront configurés directement.
Édité par mataf Le 26/09/2018 à 21h59

-
- Groupes :
L'imprimante fonctionne en usb et en Wifi. J'avais trouvé le driver ( libre).
Le problème d'installation est que l'appareil n'est pas à moi.
Je l'ai emprunté 2 jours pour l'installation de Mageia, mais sans l'imprimante multifonction.
Le support Epson peut en effet être utile. je vais voir.

Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie