cata mise à niveau
problèmes en cascade
Système et matériels / Installation et configuration

Francoisds Membre non connecté
-
J'utilisais la dernière version mais elle a été déclarée obsolète et on a été avertis qu'elle ne serait plus suivie ..
Dommage pcq cela focntionnait plus ou moins : moins par ex pcq le navigateur firefox n'est pas à jour et je n'ai jamais pu utiliser le lecteur de carde d'identité. Ai du le faire sous windaub ..
Il y avait tjrs au démarrage l'erreur "mapscreen file not fount avec n° 8839 je crois mais bon, ça marchait.
Ai fait mise à jour automatique : ça n'a pas fonctionné (cela fait x jours donc je sais plus).
matériel = packard bell Imedia 3720s ou s3720 avec écran 1900x1080 HP je crois 2331s (suis pas chez moi et je dois utiliser un autre poste vu que le mien est bloqué).
Bref, ai fait de multiples tentatives, bcp de probl!èmes rien que pour avoir une clef usb qui 'boote' à partir d'ubuntu.
carte graphique nvidia 7100 sélectionnée correctement.
XF drake : tjrs erreur fatale EE je pense.
Essai 'safe config' : pas mieux. Essai x org vesa (ai vu vésa dans le setup de l'ordi mais pas de possibilité 1900x1080 donc tenté moins : échec).
Ai perdu DES jours, tout cela pcq il fallait absolument changer et que firefox n'est de toutes façons pas à jour.
Bref, vais encore essayer une heure ou deux en rentrant ce soir puis si cela ne va pas, Adieu Mageia.
Petite info : ubuntu se lance très bien mais après la dernière mise à jour, problèmes d'écran (manquent les contenus des fenêtres et les croix pour les fermer par exemple.
J'avais une vieille débian 8 : pas de problème ...
Merci pour le max d'infos pour que je puisse m'en tirer sans passer la nuit.
A oui, j'aurais du faire un backup pcq même si on ne formate pas une partition, l'installation écrase les données de la partition que l'on désire nommer /home. Pensais garder retrouver mes données : suis parti pour des analyses de disque pénibles. Incroyable. Pas du tout fiable comme brol en tous cas.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
françoisds :
Faux ! C'est que tu as choisi de la reformater, je suis formel.l'installation écrase les données de la partition que l'on désire nommer /home.
La mise à jour Plasma est effectivement délicate pour ne pas dire plus. Mais snas doute n'as-tu pas lu les précautions de mise à jour.
Vu la situation, peut-être le plus simple est-il désormais de tenter une install ?...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Ai déjà fait de multiples tentatives d'installation ... évidemment ... (il me semble que cela transparaît dans le texte).
J'essaie tjrs de me débrouiller tout seul avant de déranger les autres mais là c'est moi qui suis bloqué dans mon travail et ai perdu énormément de temps avec tout ça !
Faudrait plus penser aux gens qui utilise linux pour travailler et qui ont besoin d'une LTS qui dure un peu plus, et surtout pas d'aventures de ce type : la meilleure façon de perdre tous les adeptes.
Suis tout à fait formel aussi pour le formatage : ai évidemment fait bien attention à ne pas formater ce que je ne voulais pas formater ! D'ailleurs suis pas sûr que soit formaté et ce n'est pas ce que j'ai dit non plus... A ce sujet quel est le logiciel à conseiller récupérer les partitions/répertoires/dossiers ? puisqu'il n'y a sans doute pas eu véritable formatage (ça prends un peu de temps nlmt, donc ça se voit nlmt.).
Mnt pdt l'installation, il apparait dans la fenêtre "formatage partition" puis cela va tellement vite qu'on ne sait pas lire et surtout on ne sait pas ce qui se passe : je crois que ce sont des étapes qui ne sont pas accomplies mais .. finalement peut-être parfois ... A mon avis il ne faudrait pas afficher ce qui ne doit pas être affiché ou alors laisser le temps de le lire.
Pour les install : c'est là qu'il y a la possibilité de "safe config" ou un truc du genre.
Mnt, tout ce que je demande, c'est que cela fonctionne avec l'affichage de base : je fais de la "bureautique", mais, par exemple, ai besoin que citrix fonctionne (pas trouvé dans les programmes disponibles), et ne sais quelles sont les spécifications minimales d'écran nécessaire (crois pas que ce soit très exigent).
J'espère que vous avez bien lu que la mise à jour ubuntu crée un problème analogue.
Et surtout que vous allez pouvoir m'aider à débloquer la situation.
bàv

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je n'ai pas un grand niveau en informatique/linux
ce que je ferais,
1) installer Mageia 6 à partir d'un autre disque dur pour pas prendre le risque d'effacer encore les données
2) tenterais de récupérer les données qui n'étaient pas sauvegardées avec des outils tels que test disk ..
cf https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22968-1+conseil-verification-et-recuperation-donnees-disque.php
Édité par Ami age Le 31/07/2018 à 19h00

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
Ai fait tout cela ou suis en train de le faire mais te remercie aussi pour le lien.
Mnt j'espère que "qqn" chez mageia m'aidera pour avoir un système fonctionnel, en attendant je crois que je vais me retourner sur debian qui a l'air pas mal finalement..
Là .. je suis sous windaub pour te répondre ...
Au plaisir !
PS : avait un jour demandé s'il y avait un 'chat' qq part pour les gens en situation critique et urgente mais n'ai jamais trouvé cela .. pourtant .. j'en connais qui seraient prêts à payer pour !

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Francoisds :
PS : avait un jour demandé s'il y avait un 'chat' qq part pour les gens en situation critique et urgente mais n'ai jamais trouvé cela .. pourtant .. j'en connais qui seraient prêts à payer pour !
Personnellement la dernière fois que j'ai un gros pépin que j'ai été incapable de résoudre, j'ai payé une assistance à distance et je ne regrette pas le moindre centime.
(sinon et pour rappel, il existe un pronom en français pour la première personne du singulier "je" et son usage rend le texte plus agréable à lire)
Édité par Ysabeau Le 31/07/2018 à 21h59
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nous sommes désolés pour cette situation catastrophique.
Tu as une carte Nvidia, probablement pas très récente. Ceci pose des problèmes avec en particulier Plasma.
Pour les données, je recommande d'utiliser une clé USB avec un système Live, et d'accéder aux partitions de cette manière. Tu pourras ainsi les transférer sur une autre clé ou un disque externe.
Pour ton installation, il te faut probablement le pilote nouveau (donc ne pas prendre le pilote propriétaire). Et installe un autre environnement que Plasma, par exemple XFCE ou lance IceWM
Après, soit le nouvel environnement te convient, soit tu tentes de faire des réglages qui conviennent à Plasma. En particulier tu peux lancer systemsettings5 et régler le compositeur sur Xrender au lieu de OpenGL.
Si certaines parties de ce que je dis sont obscures, n'hésite pas à le dire.
Je n'arrive pas à percevoir à quel niveau ça coince, ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Francoisds :
Faudrait plus penser aux gens qui utilise linux pour travailler et qui ont besoin d'une LTS qui dure un peu plus
Si tu as besoin de version LTS, utilises une CentOS ou une RHEL (payante). Il y en a sûrement d'autres mais je ne les connais pas. Ces distributions sont spécifiquement conçues pour les entreprises et proposent un support à 10 ans.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie