Erreur de mise à jour.

tonioCX Membre non connecté
-
J'ai un gros souci... Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider
(Désolé par avance de ne venir poster que lors de gros problèmes, je ne suis que très faiblement compétent, et ne suis pas sur d'apporter grand choses aux discussions...)
J'ai un machine (Lenovo H30) avec double boot Windows/Mageia5, installée en 2016.
(Je n'étais pas passé en Magéai 6, car changer pour changer me gonfle un peu, et les mises à jour Mageia ont été parfois "difficiles" alors je n'avais pas eu envie de rester bloqué)
Remarque :
Pour le choix entre Window et Mageia, j'avais eu un souci de configuration qui n'avait jamais été réglé sur mon ordi.
- Soit je ne fais rien, et il part directement sous Windows. *
- Sois je tape F12 qui permet de choisir ce que l'on lance, et là, je peux choisir le efigrub.
Il y a deux jours, je decide enfin de faire les mises à jour que Mageia me propose.
Gros problème depuis.
1) Lors du boot magéia, il ne va pas jusqu'au bout, s'arrête pour :
- me demander de me loger en root, en me suggerant de taper systemctl ou journalctl avec différentes option
- ou taper ^D pour continuer.
Problème, le clavier n'est plus reconnu, ni mot de passe, ni ^D ne fonctionnent, et n'a aucun effet, (par exemple, les temoins ed verrouillage capsLOck or verrNum ne fonctionnent plus).
Alors même que j'ai pu l'utiliser pour choisir de booter sur Mageia dans le menu d'efiGrub.
(Le clavier fonctionne normalement quand je suis sous Windows)
2) Deuxième essai :
Je choisis d'utiliser la version précédente de Mageia lors du lancement de mageia.
Il ne va pas jusqu'au bout comme précédement, sauf que cette fois le clavier reste fonctionnel.
Je me loge en tant que root, et teste les commandes proposées, je n'ai trouvé rien de spécial.
Dès que je tape exit, le lancement de Mageia, se lance normalement, et j'ai acces à l'interface graphique.
3) Je reboot.
Je n'ai plus accés à efigrub graphique.
Je me retrouve en mode console Grub 2.02 beta. avec l'invite GRUB >
Et je ne sais pas continuer à partir de cette invite.
Evidemment, je n'ai pris aucune photos du lancement, alors je n'ai pas beaucoup de détails à vous donner maintenant puisque n'ai plus accés à grand chose.
***** Questions :
1) Est-ce que vous avez une idée pour relancer ma mageia 5.
2) Est-ce qu'installer mageia 6 permettrait de retrouver un lancement normal, sans perdre le contenu de ma partition utilisateur.
(J'étais en double boot à cause de mon boulot, et une grosse partie de mon boulot est sur cette partition...)
Édité par tonioCX Le 07/07/2018 à 12h11
c'est bien les CX

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
1. tu peux faire des sauvegardes en démarrant avec un système Live. C'est un moment opportun.
2. Il te faudrait passer le média d'installation de la 5, en demandant une mise à jour. Ça ira très puisque qu'il n'y a rien de nouveau à installer. A la fin, Grub sera réinstallé.
3. Je suppose que le problème vient du nouveau noyau, ou du fait qu'un pilote propriétaire graphique n'a pas été compilé pour le nouveau noyau. Quelle carte graphique utilises-tu ?
Yves

-
Papoteur :
Bonjour,
1. tu peux faire des sauvegardes en démarrant avec un système Live. C'est un moment opportun.
2. Il te faudrait passer le média d'installation de la 5, en demandant une mise à jour. Ça ira très puisque qu'il n'y a rien de nouveau à installer. A la fin, Grub sera réinstallé.
3. Je suppose que le problème vient du nouveau noyau, ou du fait qu'un pilote propriétaire graphique n'a pas été compilé pour le nouveau noyau. Quelle carte graphique utilises-tu ?
Pour le
1) je vais tester cela. (Désolé si je pose des questions naives. Je peux bien faire cela avec une clé USB ? le systeme live a-t-il besoin d'être un Mageia V , ou bien je peux faire cela avec un live de Mageia 6 ?)
2) cela fait maintenant 2 ans et demi que j'ai cet ordi, je ne suis pas sur de retrouver le média d'installation). Comme Mageia 5, n'est plus maintenu, le media est encore dispo en download ?)
3) Je ne me souviens pas exactement de ce qui était mis à jour.
La carte graphique que j'ai est une nvidia GeForce GT705 (ma configuration n'est pas une bête de course mais suffit pour mes besoins).
c'est bien les CX

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tonioCX :
[quote=Papoteur]
Pour le
1) je vais tester cela. (Désolé si je pose des questions naives. Je peux bien faire cela avec une clé USB ? le systeme live a-t-il besoin d'être un Mageia V , ou bien je peux faire cela avec un live de Mageia 6 ?)
Pour le
Oui, et même autre chose que Mageia. Sur clé USB ou DVD, comme ça t'arrange, si le système l'accepte. Mais avec Mageia 6 Live, tu verras si le système fonctionne bien.
Citation :
2) cela fait maintenant 2 ans et demi que j'ai cet ordi, je ne suis pas sur de retrouver le média d'installation). Comme Mageia 5, n'est plus maintenu, le media est encore dispo en download ?)
Oui, mais c'est peut être l'occasion de faire la mise à niveau.
Citation :
La carte graphique que j'ai est une nvidia GeForce GT705 (ma configuration n'est pas une bête de course mais suffit pour mes besoins).
Donc effectivement, les hypothèses sur l'interférence entre noyau et carte graphique/pilote sont plausibles.
Yves

-
Papoteur :
[quote=tonioCX]
Donc effectivement, les hypothèses sur l'interférence entre noyau et carte graphique/pilote sont plausibles.
Citation :
Je pars mardi en déplacement puis vacances, je pensais avoir le temps de m'occuper cela et donner des retour avant avant de partir, mais je suis un peu plus à la bourre que prévu.
Je travaille sur mon autre ordi, et essaierai de récuperer mon truc à mon retour.
(donc pas de nouvelles avant le 18 aout).
En attendant, j'ai du mal à voir le lien entre noyau-carte graphique-et mon menu grub qui a disparu. Cela fonctionnait bien jusqu'à présent, ils ont besoin d'animations 3D avec 100000 polygones pour lancer Mageia ? Et cela a fonctionné deuxième essai compris.
C'est à quel niveau que tu penses que cela coince ?
Est-ce que tu as une explication ?
Merci encore,
c'est bien les CX

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a plusieurs options du noyau qui impactent le fonctionnement de la carte graphique et le démarrage de l'interface.
Je cite les errata de Mageia 6 :
Citation :
Pour les ordinateurs avec EFI et carte graphique Optimus (Intel + Nvidia), aucun noyau installé ne s'amorce en SDDM. La solution est d'éditer la ligne de commande du noyau et de retirer et noiswmd et d'ajouter $vt_handoff. Voir #20583
Citation :
Redémarrages sans fin après avoir basculé entre les pilotes graphiques NVIDIA libres et propriétaires
Après avoir utilisé MCC (ou drakx11) pour changer entre l'utilisation du pilote graphique libre et l'utilisation du pilote graphique propriétaire, lors du prochain redémarrage, vous recevrez le message "Le système doit être redémarré en raison d'une modification du pilote d'affichage". Permettre au système de redémarrer vous ramènera à ce même message (mga#21263). Cela se produit car les outils de drakx n'ont pas réussi à ajouter / supprimer l'option nokmsboot à / de la ligne de commande de démarrage du noyau (l'option nokmsboot est requise lors de l'utilisation du pilote propriétaire et n'est pas nécessaire lors de l'utilisation du pilote libre). Cela peut être corrigé en ajoutant / supprimant manuellement l'option nokmsboot. Cela peut être effectué temporairement en éditant la ligne de commande de démarrage dans le menu de démarrage initial et en permanence en éditant les options "Ajouter" dans la section "Configurer le système de démarrage" du MCC.
Après avoir utilisé MCC (ou drakx11) pour changer entre l'utilisation du pilote graphique libre et l'utilisation du pilote graphique propriétaire, lors du prochain redémarrage, vous recevrez le message "Le système doit être redémarré en raison d'une modification du pilote d'affichage". Permettre au système de redémarrer vous ramènera à ce même message (mga#21263). Cela se produit car les outils de drakx n'ont pas réussi à ajouter / supprimer l'option nokmsboot à / de la ligne de commande de démarrage du noyau (l'option nokmsboot est requise lors de l'utilisation du pilote propriétaire et n'est pas nécessaire lors de l'utilisation du pilote libre). Cela peut être corrigé en ajoutant / supprimant manuellement l'option nokmsboot. Cela peut être effectué temporairement en éditant la ligne de commande de démarrage dans le menu de démarrage initial et en permanence en éditant les options "Ajouter" dans la section "Configurer le système de démarrage" du MCC.
Citation :
Section disque Live
Certaines cartes graphiques NVIDIA ne fonctionnent pas du tout avec le pilote vidéo libre (nouveau). Dans ce cas, essayez de remplacer xdriver =free avec xdriver =modesetting dans les options d'amorçage dans le premier menu, ou alternativement, essayez d'utiliser le pilote non-libre (propriétaire) par sélection directement dans le menu de démarrage.
Certaines cartes graphiques NVIDIA ne fonctionnent pas du tout avec le pilote vidéo libre (nouveau). Dans ce cas, essayez de remplacer xdriver =free avec xdriver =modesetting dans les options d'amorçage dans le premier menu, ou alternativement, essayez d'utiliser le pilote non-libre (propriétaire) par sélection directement dans le menu de démarrage.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie