Navigateur Iridium
Paquetage pour le CCM
Logiciels / Logiciels Internet

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :

Via Diaspora, je suis tombé ce matin sur cet article :
https://yeuxdelibad.net/Journal/2018/06/Chromium-Iridium_meilleur_que_Firefox.html
Ce navigateur semble vraiment intéressant, mais n'est actuellement pas disponible via le CCM.
https://github.com/iridium-browser/tracker/wiki/Differences-between-Iridium-and-Chromium
Il est actuellement disponible pour d'autres distributions:
https://iridiumbrowser.de/downloads/linux
Quelqu'un saurait-il le "packager" pour le rendre disponible sous Mageia, via le CCM ?
Merci !
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est le genre de gros morceau. Quelques heures de compilation, à reprendre à la moindre erreur.
S'il est adopté, je pense que ce sera en remplacement de Chromium.
Yves

-
- Groupes :
J'utilise aussi Chromium, dont il faut sans cesse surveiller les paramètres pour assurer au mieux une protection...
Y aurait-il une possibilité "simple" à partir de "DNF" et Fedora ?
(je ne connais pas le système "DNF", mais j'ai vu passé des posts sur le sujet.)
https://iridiumbrowser.de/downloads/fedora
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Hodos :
Elle est bien bonne celle-là ! Si on se préoccupe de protection, on ne prend pas Chromium.il faut sans cesse surveiller les paramètres pour assurer au mieux une protection...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ce n'est pas le cas, on est aussi pisté avec chromium ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
magnux77 :
Hodos :
Elle est bien bonne celle-là ! Si on se préoccupe de protection, on ne prend pas Chromium.il faut sans cesse surveiller les paramètres pour assurer au mieux une protection...
J'utilise, comme d'autres je suppose, plusieurs navigateurs, et avec plusieurs sessions, qui correspondent à mon besoin de protection pour l'usage du moment.
En plus il faut bien sûr utiliser (ou pas) certaines extensions, toujours selon l'usage et le besoin de protection, toujours par rapport à l'usage.
Pour Chromium, en réglant les paramètres, et en utilisant plusieurs sessions servant notamment à « isoler » des pistages, il sert efficacement à des tâches nécessitant une certaine "transparence" (bancaire par exemple).
D’où ma question sur Iridium qui semble intéressant. Ceci dit, une analyse des avantages par rapport à Chromium s’imposerait. D’autant plus qu’ils pourraient être complémentaires (usages différents).

-
- Groupes :
Ami age :
il me semblait que chromium était libre, et bien différent de Chrome ?
Il est effectivement bien différent. Cependant, même avec par exemple des réglages interdisant certains dépôts de cookies pour un site, je constate que lesdits cookies sont déposés... Le numéro unique est également régulièrement généré... Bref, à surveiller en permanence.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
magnux77 :
Hodos :
Justement, Iridium retire toute la couche google ce qui le rend intéressant si les performances sont aussi bonnes, je m'en vais le tester !
Parce Firefox dans sa version 60 recommence a devenir lent...
Et chromium est libre certe mais il propose néanmoins beaucoup trop d'applicatif google par défaut.
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

-
- Groupes :
Merci du retour

steven Membre non connecté
-
Je viens de lire ton post :
[Via Diaspora, je suis tombé ce matin sur cet article :
https://yeuxdelibad.net/Journal/2018/06/Chromium-Iridium_meilleur_que_Firefox.html]
Je suis allez "fouiller" et beaucoup de chose me... gène,
suis je le seul a le voir ou est ce moi qui me trompe ??? 8O
- Chrome - Chromium - Iridium : même maison => google !
Alors quand je lis [Iridium -- plus sécurisée et dégooglisée] j'ai les dents qui grinces ...
Google est sécurité dans la même phrase..... là j'ai du mal :/
un google dégooglisée (terme de l'article que tu parle)... y a pas incohérence dans les termes là ??
( je connaissais le crabe sans crabe,

Je suis assez d'accord avec magnux77
[...]
Elle est bien bonne celle-là ! Si on se préoccupe de protection, on ne prend pas Chromium.]
Toujours d’après l'article on peut lire :
[Par ailleurs, lorsqu'on sait que Firefox intègre des appels à google (Google Safebrowsing)]
Google Safebrowsing..., je le détruit directement... c'est quoi le problème ??? 8O !
ET
[L'ironie, []À l'origine, Firefox, c'était Netscape, une société à but lucratif qui a publié leur navigateur pour utilisation commerciale. Chrome c'est un dérivé d'Apple Webkit, lui-même dérivé de KHTML, le moteur développé par l'équipe KDE sous licence LGPL.]
Je ne veut pas dire de bêtises mais de souvenirs, je dirais qu'il y a une légère erreur...
Firefox n'étais pas Netscape ! Netscape (qui etais un super navigateur, est mort quand est 'mort' aol. Firefox étais Firefox !
(même si certains ex netscape son passé chez firefox...).
ENFIN ! les ancien de mandrake s'en souvienne peut être... mais linux avais un super navigateur (tant web que fichiers), c'était Konqueror ! (qui, malheureusement, maintenant n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été ... :/ )
Voilà ! c'est moi ou j'ai rien compris de tout les posts de cette page ???
(si c'est le cas, pardonner moi...Merci)
[ Vous êtes perdu ??? vous inquiétez pas chrom ium-google vous a pisté donc sais ou vous êtes ;| ].
Édité par steven Le 18/06/2018 à 18h36
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
suis je le seul a le voir ou est ce moi qui me trompe ??? 8O
Euh... d'où tu le sors ça ? Iridium semble être un navigateur allemand basé sur chromium mais il n'est dit nulle part qu'il est développé par Google.
steven :
Alors quand je lis [Iridium -- plus sécurisée et dégooglisée] j'ai les dents qui grinces ...
Ne confonds-tu pas sécurité et respect de la vie privée ? Si l'on peut reprocher beaucoup de choses à chromium ou Google Chrome, ils ne sont pas moins sécurisés que les autres navigateurs.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je reviens rapidement car j'ai testé Iridium mais sous windows uniquement. Les premières impressions que j'ai, c'est qu'on est pas trop dépaysé par rapport à chromium niveau interface, mais c'est très épuré, simple et très rapide aussi.
On a qwant par défaut, tout est désactivé au niveau traçabilité dans les paramètres.
En faisant un peu le tour, On a toujours la possibilité de se connecter a un compte google dans les paramètres et on a accès aussi à leurs applications dans la barre des favoris. Si on ne se connecte pas et si on supprime la barre des applications, on a rien de google dans ce navigateur (mais c'est vrai que je ne peux pas l'affirmer à 100%).
Je dirai que c'est pas mal du tout comme navigateur, très intéressant, on a une base chromium et le petit +, on a une approche différente sur la protection de nos données privées.
je vais continuer à l'utiliser pour confirmer car je pense que c'est sur la durée que ça va se jouer entre firefox et Iridium.
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
C'est d'ailleurs la question que je me suis toujours un peu posé en utilisant Chromium ou même SRWare Iron lorsque je l'utilisait.
On passe par google pour l'installer? Si c'est le cas, est-ce qu'il ne rajoutent pas des petites surprises au passage?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie