Installation de mga6 sur dd neuf
marche pas...
Système et matériels / Installation et configuration

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je viens d'installer deux fois sur le même PC mga6 sur un DD neuf (firecuda 500GO puis 1To). Le PC que j'ai fait fonctionné grâce à votre aide

le premier DD, je l'ai passé en urgence à mon fils, donc, j'ai achété à nouveau un DD et j'ai profité d'une offre pour passer à 1To.
Les deux fois, l'installation se passe bien, mais lors du reboot, mga se figue sur les bulle qui montent et en reste là :(
Chaque fois, je crée plusieurs partitions pour mettre différents systèmes.
La première fois, j'installe sur une autre partition kubuntu et elle repère mageia lors de la mise en place de grub. Et le top, c'est qu'il est alors possible de booter sous mageia ! Par conte, il est alors impossible, une fois sous mageia d'installer le grub mageia en passant par MCC.
Le seconde fois (maintenant), je décide d faire un autre test : je réinstalle mageia en faisant une mise à jour de la mageia que je vien juste d'installer. Et là, surprise : ça marche.
Est-ce parce que le système voyait plus ou moins le DD comme sdb ?
Suis-je tombé sur un bug connu ?
Édité par Yann Le 20/05/2018 à 09h39
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pas sûr que le bogue soit connu.
As-tu fait les mises à jour et à quel moment ?
Il faudrait lancer le CCM par la ligne de commande pour récupérer les messages d'erreurs éventuels.
Yves

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
quand j'ai voulu tester la cohabitation avec swap commun, ca a pas collé. car mint ou debian ou ubuntu modifie uid (je sais plus comment ça s'ércit, le numéro d'identification de la partition)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
La seconde fois je n'avais fais aucune mise à jour pendant l'installation ni pour la réparation.
La première fois il me semble que j'avais fait une majorité lors de l'installation.
Je ne peux plus faire de test. Sauf si on me fournit un DD neuf.
Édité par Troumad Le 18/05/2018 à 17h38
Amicalement Votre

-
- Site internet
- Groupes :
En fait avec une live, j'ai copié ma partition mga6 sur une partition vierge pour la mettre à jour en Cauldron. Après, j'ai voulu reconfigurer grub (après avoir éditer le fstab de la future partition pour l'adapter à la nouvelle configuration des partitions). Et bien, j'ai le même plantage de mcc quand je fais :
Démarrage -> configurer le démarrage du système. Je l'ai donc lancé en ligne de commande :
Code :
[root@localhost ~]# mcc
Too late to run INIT block at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.2/x86_64-linux-thread-multi/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.3/Gtk3.pm line 525.
Too late to run INIT block at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.2/x86_64-linux-thread-multi/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.3/Gtk3.pm line 525.
INTERNAL ERROR: unknown device sdb
MDK::Common::Various::internal_error() called from /usr/lib/libDrakX/devices.pm:131
devices::entry() called from /usr/lib/libDrakX/devices.pm:146
devices::make() called from /usr/lib/libDrakX/partition_table/raw.pm:60
partition_table::raw::typeOfMBR() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:254
bootloader::read() called from /usr/libexec/drakboot:39
Et on voit bien l'erreur :
Code :
Amicalement Votre

-
- Site internet
- Groupes :
Troumad :
Je viens de faire un essai sans le faire exprès...
En fait avec une live, j'ai copié ma partition mga6 sur une partition vierge pour la mettre à jour en Cauldron. Après, j'ai voulu reconfigurer grub (après avoir éditer le fstab de la future partition pour l'adapter à la nouvelle configuration des partitions). Et bien, j'ai le même plantage de mcc quand je fais :
Démarrage -> configurer le démarrage du système. Je l'ai donc lancé en ligne de commande :
Code :
[root@localhost ~]# mcc
MDK::Common::Various::internal_error() called from /usr/lib/libDrakX/devices.pm:131
devices::entry() called from /usr/lib/libDrakX/devices.pm:146
devices::make() called from /usr/lib/libDrakX/partition_table/raw.pm:60
partition_table::raw::typeOfMBR() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:254
bootloader::read() called from /usr/libexec/drakboot:39
Code :
Je modifie le fichier : /boot/grub2/install.sh :
Code :
grub2-install /dev/sdb
en
Code :
grub2-install /dev/sda
Et "Démarrage -> configurer le démarrage du système" passe.
Amicalement Votre

-
- Site internet
- Groupes :
Tout c'est bien passé jusqu'au reboot. En effet, impossible de rebooter : j'ai fait une mise à jour à partir de la clef d'installation : grub marche, mais uniquement avec la partition de mise à jour (si je fais la màj sur la mga de sdb=a5, grub marche avec cette mga, de même avec la mga de sda7).
Si je passe par mcc, ça passe (alors que /boot/grub2/install.sh est redevenu
Code :
mcc le transforme en
grub2-install /dev/sdb
Code :
. Mais, comme pour la màj : uniquement sur la partition sur laquelle je travaille.
grub2-install /dev/sda
Je fais à nouveau un test avec le clef, mais, je demande juste de réinstaller grub. Le résultat est comme pour la màj et les autres essais : seule la partition que j'ai choisie boote. Pas l'autre...
Fin ???
J'ai fait une grosse manip : copié de /mnt/sda5/boot/grub2/grub.cfg le début de ### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ### dans une partie ### BEGIN /etc/grub.d/31_linux ### et copier /mnt/sda5/etc/grub.d/10_linux dans /etc/grub.d/31_linux et passer par mcc en ayant bien mis sda dans /boot/grub2/install.sh et cette fois mon système sur sda7 gère le boot sur les deux mga2... J'ai tenté sans trop savoir ce que je faisais et ça a tourné.
nb : je regrète de plus en plus la simplicité de grub1... Mais, je garde toujours en réserve une partition /dev/sda1 pour mettre un windows si un jour j'en suis obligé...
édit : lors du boot, on me propose de booter dans l'ordre sur sda7, sda5 puis sda7, chaque fois en mode normal ou avec option. Tout marche, mais il me semblait qe ma modification aurait du donner sda7, sda5 et sda5 avec le 1er sda5 HS. Je ne comprends, mais je garde...
Édité par Troumad Le 20/05/2018 à 11h04
Amicalement Votre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sache cependant que grub2 se fonde sur les UUID des partitions pour les distinguer. Lorsque tu fais un clonage, tu recopies également l'UUID. Donc tu te trouves avec deux fois le même UUID. Grub2 est perdu et le comportement en devient aléatoire.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
J'avais encore une partition système de libre. J'y ai installé à nouveau mga6. Tout c'est bien passé et tout va directement bien.
Je conseille donc de faire un essai d'installation sur un disque non formaté à partir d'un clef USB.
Pour ce qui est des UUID, j'avais fait ce qu'il fallait.
Édité par Troumad Le 20/05/2018 à 15h30
Amicalement Votre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie