Installer Mageia 6 [Réglé]
Problème UEFI BIOS
Système et matériels / Installation et configuration

Naicy29 Membre non connecté
-
- Groupes :
Configuration matérielle
Processeur : Intel (R) Core (TM) i5-2400 CPU 3.10 GHz
Taille mémoire : 4096 MB DDR3 1333 MHZ
Disque dur : Seagate Technology 25031 (232 Go)
Lecteur DVD : SATA
BIOS Système J01 v02.15
Bonjour
Hier, j’ai voulu installer Mageia 6 sur mon ordinateur. J’ai donc téléchargé puis gravé, après vérification md5, la version « Installation classique – 64 bit – Lien Direct ». Miroir de téléchargement : magie.remi.lu.
Lorsque j’ai inséré le DVD dans la machine, j’ai validé tous les choix par défaut (sauf langage, et Effacer et utiliser tout le disque) comme je le fais d’habitude (ça n’arrive pas si souvent), sans trop regarder les écrans. Tout va bien (Langue, Licence, Partitionnement) jusqu’à l’installation proprement dite. On voit qu’il y a du mouvement entre les disques, mais les barres de progression ne bougent pas. Au bout de plusieurs minutes, une fenêtre s’ouvre avec une liste, longue comme le bras, d’erreurs. Je réessaye et là, sur l'écran d'accueil, je vois Mageia 6 UEFI.
Du coup je cherche, et là, je me rend compte que je suis en BIOS et qu’entre UEFI et BIOS ce n’est pas si simple. Mais voilà, le mal est fait (façon bourrin). L’installation ne se fait pas. J’ai essayé de revenir en arrière, et de remettre Mageia 5. Impossible (Master Boot Record has changed. Press any key to enter Setup to Restore the MBR ).
Voilà où j’en suis. Je ne peux plus revenir en arrière et je ne sais plus quoi faire. Je viens solliciter votre aide pour m’indiquer la procédure à suivre ou les liens qui me permettraient de résoudre mon problème. Je n’ai pas la possibilité de passer beaucoup de temps à chercher des solutions sur internet. Je ne dispose plus d’appareil à ma disposition excepté le pc de mon voisin qui me laisse gracieusement pianoter sur le sien. Mais je ne veux pas être trop intrusif. Merci de votre compréhension.
Cordialement
Naicy29
Cordialement
Naicy29
Naicy29

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Assez bizarre, ton histoire, mais je te crois.
Tu peux encore agir sur le mode de démarrage, Bios legacy ou UEFI. A priori, tu as un disque au format MS-DOS, le Bios Legacy est préférable. Manifestement, il n'est pas reconnu comme tel.
Autre piste d'action, passer par le partitionnement personnalisé, histoire de vérifier que c'est correct. Il te faudrait trois partitions, /, une Swap et /home.
Autre piste, passer réellement en UEFI et avec un disque GPT. Par contre, je ne sais pas comment il faut faire pour le faire pendant l'installation. Dans ce cas, il faudra en plus une partition de 300 Mo en FAT32 qui sera la partition EFS.
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
A priori l'installateur serait parti en UEFI alors que tu es toujours en mode BIOS.
As-tu plusieurs OS d'installés ou seulement Mageia ?
As-tu tenté une mise à jour vers Mageia 6 ou une installation propre ?
Quelles partitions as-tu formatées ?
As-tu modifié le partitionnement ? Pourquoi ?
Si tu es en BIOS avec disques partitionnés en MBR, tu dois avoir le deuxième écran au boot :
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr#Comment_distinguer_entre_l.27UEFI_et_le_mode_BIOS_pour_le_m.C3.A9dia_de_d.C3.A9marrage_Mageia
Si tu as le premier, c'est que quelque chose est mal configuré dans le BIOS. Il doit être e mode Legacy ou CSM et le type OS doit être sur "Other".
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Naicy29 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pardon de vous avoir sollicité pour rien.
Habituellement, je fais toute l'installation en mode graphique et tout se passe bien. Après le message ci-dessus, j'ai fais une nouvelle tentative et en cours d'installation, j'ai appuyer sur Alt+F3 et Alt F4 comme indiqué dans un écran intermédiaire. Et là, avec Alt F4 (Kernel), en mode console, je vois la progression de l'installation avec des erreurs secteur à n'en plus finir sur sr0 (DVD). j'en conclu que le DVD est défectueux. Pourquoi et comment ? je ne sais pas. En tout cas j'en grave un nouveau chez le voisin cité plus haut. Je viens de faire l'installation et me revoici parmi vous, sur mon pc.
J'aurai dû aller voir Alt F3 et Alt F4 avant de vous contacter, mais voilà, manque de patience quand tu nous tiens !
Si je trouve le moyen, je mets le sujet comme résolu.
Merci à vous et bonne bourre !
cordialement
Naicy29
Cordialement
Naicy29
Naicy29

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Effectivement, je n'avais pas soupçonné cette piste.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie