Dual boot avec Deepin (deban 8)
Configuration installation en dual boot
Système et matériels / Installation et configuration

freddo Membre non connecté
-

Je suis très séduit par la distribution Mageia 6 KDE et après des essais sur une clé usb live, je voudrais l'installer sur mon disque dur sur lequel figure actuellement une autre distro, Deepin (sur une base Debian Jessie). J'ai donc créé avec Gparted une nouvelle partition vide sur mon DD de 30 Go, suffisante il me semble pour une installation puisque je garde un large espace (plus de 200 go) pour y stocker mes images, musiques et autres docks.
Je choisis donc ma partition vide et installation automatique.
Et là, Mageia me divise cette partition en 3. Classique me direz vous. Sauf que je trouve totalement inutile le swap, qui fait double usage avec celui de Deepin.

Est ce possible de ne placer sur les 30Go laissés vides que "/" et pas de home (ou alors très réduit?.)
Je laisse une image de mon DD pour que vous compreniez mieux. Et finalement, peu importe si je boote sur l'une ou l'autre des distros pourvu que j'ai le choix.
Merci beaucoup!

Comme je n'arrive pas à insérer l'image, je vous décris rapidos le partitionnement:
sda1: deepin; dev sda2: extended avec swap (sda5) et sda6 de 235 Go + non alloué (pour placer Mageia de 33go)
Freddo

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Pense à la doc :
https://www.mageia.org/fr/doc/
Voilà la page qui traite du partitionnement, choisis "Partitionnement de disque personnalisé" :
https://doc.mageia.org/installer/6/fr/content/doPartitionDisks.html
Et là tu sélectionne la partition de 33 Go pour y créer la partition à monter sur / et celle à monter sur /home.
Il est vivement recommandé d'avoir une partition /home pour faciliter le dépannage, la maintenance et les mises à jour. Cela évite notamment à devoir refaire les configurations.
33 Go est un peu juste, si tu n'es pas joueur choisis 16 Go pour / et le reste pour /home (45 Go serait mieux, 18 et 27)
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
mieux vaut avoir chacun son swap (je présume)
et bienvenue.
A bientôt pour des échanges sur le forum
Édité par Ami age Le 21/04/2018 à 16h52

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Il peut y avoir un problème lors de l'installation car debian change l'UUID des partitions, mais je crois que mageia ne fait pas ça (si tu lui donnes une swap qui existe, il ne va pas la renommer !)
dans le doute, tu peux toujours installer SANS swap;
puis une fois l'installation faite, il suffit de rajouter une ligne dans /etc/fstab pour la swap (en root, en console); ça, c'est sans risque!
maintenant, pour le dimensionnement des partitions / et /home, moi, je choisirais plutôt le minimum, pour /home de mageia (je ne sais pas l'estimer, mais en gros, il faut au minimum tous les fichiers cachés commençant par . , ); en réalité ton vrai /home, il est sur sda6, c'est le /home de ta debian, là où se trouve les dossiers Documents, Musique, Vidéos, etc...)
ensuite, dans le /home minimum de mageia, tu supprimes ces dossiers Documents, Musique, Videos, Images et tu les remplaces par des liens symboliques vers les vrais, qui sont sur sda6;
faudra bien sûr, dans le /home/"nom_de_login" de mageia créer un dossier "data", et dans le /etc/fstab, comme pour la swap, rajouter une ligne pour monter de façon permanente cette partition sur le point de montage /home/"nom_de_login"/data
de cette façon, tu as deux /home séparé pour chaque distro, donc pas de problèmes lors des mises à jour, mais tu partages les données utiles dans tes dossiers personnels.
étant utilisateur de debian, je suppose que la console ne te fait pas peur!
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bienvenue.
La partition de swap est mieux en étant spécifique à Mageia. C'est pour le cas où tu mets l'un des OS en veille et démarres l'autre : c'est l'écrasement.
Je confirme qu'il est intéressant de conserver une /home spécifique, même petite. Tu y conserves les profils des softs.
Tu peux toutefois utiliser la même partition /home que l'autre OS, à condition de créer un utilisateur avec un login spécifique, pour éviter de mélanger les paramètres de logiciels en versions différentes.
Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je confirme les risques d'une Swap commune avec Debian. En fait, c'est lors d'une installation ou réinstallation de Debian que la Swap va être formatée. D'où une nouvelle étiquette UUID de cette Swap commune. Et au prochain redémarrage de n'importe quelle autre distribution, la distribution va planté sur un message d'erreur "dracut" qu'il faudra dépanner de cette manière.
Le mieux reste donc de dédier une Swap rien que pour Debian.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
effectivement, je n'utilise jamais la mise en veille ni l'hibernation, je ne sais me pas la différence entre les deux.
mais pour la swap, je n'en ai qu'une qui est la même pour mageia5, mageia6, mageia6 testing, fedora27, debian 9 et opensuse leap.
et je n'ai eu qu'un seul problème d'installation (debian ayant changé l'UUID ce qui a foutu le bronze);
sinon, une fois installé, aucun souci depuis plusieurs mois!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
J'ai bien compris que je peux donc partitionner l'espace vide en 2: le premier pour "/ " et le second pour y installer un "home" minima. (peut-être 25 go pour l'un, et le reste pour mon home). Apparemment, en majorité, vous confirmez qu'une swap supplémentaire n'est pas absolument nécessaire.
La solution proposée par Marc-André* semble la plus complète, mais un peu complexe pour quelqu'un qui ne maîtrise pas bien les liens symboliques. J'ai bien noté: méfiance malgré tout en cas de ré-installation de Debian! Comme je n'hiberne jamais, le souci avec swap de ce côté parait peu probable.
Si je n'y arrive pas*, je me contenterai de la solution de lebarhon. Je vous tiens au courant!
Freddo

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu n'est peut-être pas obligé de créer des liens symboliques. Si c'est tout sda6 que tu veux accéder depuis Mageia, tu peux après l'installation créer un dossier /home/<user>/multimedia et avec le MCC y monter sda6 et accepter l'écriture dans le fstab. Ainsi à chaque ouverture de session, tu auras l'arborescence de sda6 dans /home/<user>/multimedia.
Concernant le vocabulaire :
mise en veille : la session est enregistrée en RAM, le proc et les disques sont arrêtés, la RAM bien sur reste alimentée. Pas de swap nécessaire. Redémarrage instantané (vitesse lecture en RAM).
hibernation : la session est enregistrée sur le disque (dans le swap), le proc, la RAM et les disques sont arrêtés. Swap nécessaire. Redémarrage un peu plus long (vitesse lecture sur disque ou SSD).
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
et merci pour le vocabulaire, bien nommer les choses, c'est important!
les liens symboliques, c'est juste une question de confort.
Une fois que tu auras fait la manip de lebarhon, pour accéder à tes données sur sda6, il te faudra faire un "cd".
sinon, quand tu installes mageia, les dossiers Documentss, Musique, etc, sont vides;
donc aucun problème pour faire "rm", pour les supprimer
et pour créer le lien symbolique, il faut pour chaque dossiers :
"ln -s /home/<user>/multimedia/<login_debian>/Documents Documents"
ici <user> est ton login de mageia, tandis que <login_debian>, c'est celui que tu utilises sur sda6.
il te faut refaire la même manip pour chacun
Musique, Vidéos, Téléchargements, etc
de cette façon, quand tu es sous mageia, "Documents" pointe directement au bon endroit;
sinon tu auras un "Documents" sous mageia, et une autre sur sda6, c'est pas très pratique.
bonne chance et bon dimanche
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-

Ça y est! j'ai sauté le pas et me voici en dual boot avec debian! Installation réussie.
Ne reste plus qu'à régler ce petit problème avec le swap mais d'après ce que j'ai lu, cela devrait aller !
Par contre j'ai fait une bourde de débutant durant l'installation: j'ai mis par erreur un mot de passe pour grub2, croyant que Mageia me demandait un password pour "admin"!

Je me suis aperçu de cette bêtise en lançant mon pc et en voulant démarrer Mageia! un écran noir est apparu me demandant mon identifiant puis mon mot de passe! Je n'ai pas besoin de cette étape pour me loguer. J'ai lu ailleurs qu'il fallait mettre "root" en tant qu'identifiant puis son mdp.
J'ai pu enfin utiliser la distribution. Mais vous devinez la question: comment se débarrasser de cette sécurité?

Faut il tout ré-installer?
Peut on modifier la configuration de grub à la main et comment?

Freddo

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Comme presque toujours, penser au MCC
MCC/Démarrage/Configurer le démarrage du système/Sécurité.
https://doc.mageia.org/mcc/6/fr/content/drakboot.html
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-

Va falloir que je m'habitue. Il y a pas mal de changements par rapport à Ubuntu-Debian. Je patine un peu en ce moment avec l'utilisation en root pour installer de logiciels non disponibles nativement comme Lollypop par exemple mais je vais peut-êtrey arriver.

Pour conclure, je me suis aperçu que MAGEIA a reconnu le swap de Deepin toute seule.. comme une grande! La preuve??
Voici:
root@localhost fred]# swapon
NAME TYPE SIZE USED PRIO
/dev/sda5 partition 3G 0B -2
Cela peut servir pour d'autres qui auraient le même problème lors d'une installation de deux Linux en Dual-boot.
A bientôt sur le forum.
Édité par freddo Le 07/05/2018 à 19h02
Freddo
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie