Installer M6-64 sur HP Laptop 17-ak045nf
Sur clef USB
Système et matériels / Installation et configuration

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
J"ai téléchargé gparted-lve ISO.Existe t-l un utillitaire W10 pour l'installer sur le clef USB?
Merci.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ahlner :
J"ai téléchargé gparted-lve ISO.
Existe t-l un utillitaire W10 pour l'installer sur le clef USB?
Merci.
Merci.
Je n'ai jamais testé la méthode mais il existe un tuto pour mettre GParted Live sur USB :
https://gparted.org/liveusb.php
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Normalement, Rufus devrait le faire.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
ahlner :
J"ai téléchargé gparted-lve ISO.
Merci.
Merci.
Rufus ou etcher
Yves

-
- Groupes :
Etcher est très agréable et simple, mais ne convient pas pour l'UEFI.
Rufus est moins convivial, mais ma tentative a partiellement échoué : il y a bien boot en UEFI, mais c'est sur un shell, et la commande gparted n'est pas reconnue.
Ce que j'ai appris est intéressant à propos de l'UEFI. je ne suis pas chez moi, loin du pcbios.
J'ai deux portables à ma disposition :
--le portable HP-W10 neuf que je j'utilise présentement.
.--le portable PB avec XP et openSUSE 12.2
Demain, dans la 12.2 avec gparted je partitionnerai en gpt la clef USB de 28Go ainsi :
--une partition fat32 montée en /boot/EFI, ayant démontée celle de W10
--une partition ext4 pour la /
Installation de M6-64 avec LXDE ou MATE
Voici une capture d’écran de Rufus.
J'ai voulu essayer vos propositions.

Édité par ahlner Le 04/04/2018 à 23h39
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Les clefs USB sont en GPT et partitionnées comme désiré.
La première installation réussie fut avec "openSUSE Leap 42.3" qui acceptât ma proposition de partitionnement et de démarrage.
Quant à Mageia 6, cela a été beaucoup plus tendu : notre incompréhension mutuelle venait du fait du nom particulier de la partition :
Citation :
/boot/EFI
retenu par Mageia :
Citation :
ESP (EFI System Partition.
Après cela, aucun problème et j'ai retrouvé l'interface habituelle, légèrement modifiée.
Quant au composant wifi, il m'a été proposé ndiswrapper et d'aller fouiller dans les fichiers systèmes de W10.
Ce sera l'objet d'une discussion séparée.
Retour sur Rufus : très bon outil.
Le partitionnement sur dispositif extérieur me permet de comprendre l'UEFI et de laisser W10 intact pour la garantie.
A bientôt,
Édité par ahlner Le 08/04/2018 à 23h00
Albert Einstein
Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

-
- Groupes :
Bonsoir,
Face aux échecs pour le wifi, je vais recourir à ce que je voulais éviter : la virtualisation.
Même si "les processeurs" ne sont pas très rapides, la mémoire est importanter: 12 Go.
Mais avant de passer en VM, existe t-il un "dongle-stick USB" dont le module pour Linux existe et est facile à installer?
Quant à la virtualisation dans W10 , que me conseillez-vous?
Merci .
Édité par ahlner Le 16/04/2018 à 23h41
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
ahlner :
De retour.
Bonsoir,
Face aux échecs pour le wifi, je vais recourir à ce que je voulais éviter : la virtualisation.
Même si "les processeurs" ne sont pas très rapides, la mémoire est importanter: 12 Go.
Mais avant de passer en VM, existe t-il un "dongle-stick USB" dont le module pour Linux existe et est facile à installer?
Merci .
Bonsoir,
Merci .
Bonjour,
Mageia 6 se virtualise très bien sous VirtualBox que ce soit depuis une machine hôte Windows (et même W10) que Linux. Par contre pour les paramètres, rubrique "Affichage", prends soin de désactiver l'accélération 2D mais aussi 3D sous peine de planter la virtualisation (en tout cas avec Plasma et Gnome).
Toco y se gausos !

-
- Groupes :
Quelle version de VB pour W10?
L'ordi est donc en EFI. Quelle config choiosir pour l'amorçage : BIOS ou EFI?
Merci.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
ahlner :
Merci pour ta réponse.
Merci.
Merci.
Soux Windows 10, n'importe quelle version de VirtualBox te permettra de faire fonctionner aisément une machine virtuelle Mageia (et même n'importe quelle autre distribition GNU/Linux).
Il faut par contre veiller aux points suivants :
1) Si ta machine hôte, ou plutôt son système, est en 32 bits, tu ne pourras virtualiser que du 32 bits.
2) Pour virtualiser du 64 bits, non seulement ton système hôte doit être en 64 bits, mais, de plus, tu dois préalablement activer dans le BIOS/UEFI de la carte mère les fonctions de virtualisations.
3) Penser à installer le pack d'extensions VBox dans le système hôte puis dans la machine virtuelle et faire en sorte que ce pack d'extensions soit de la même version partout. Il peut arriver (par expérience) d'avoir installer VBox version CIA avec ces mêmes extensions CIA puis mettre à jour VBox vers la version NSA mais sans mettre à jour le pack d'extensions vers la version NSA. (Attention : un troll se cache dans cette partie. Saurez-vous le trouver ?

4) Veiller à garder assez de mémoire RAM pour la machine hôte.
Concernant la machine virtuelle, et sachant que c'est une machine 64 bits, voici mes paramètres :
1) Onglet "Général" : pas de chiffrement (aucune utilité à priori pour un particulier)
2) Onglet "Système" :
* Carte mère :
-> RAM 4 Go de RAM (ma machine hôte dispose de 16 Go)
-> Chipset : PIIX3
-> Fonctions avancées : IO-APIC activés + Horloge interne en UTC (optionnel)
* Processeurs
-> 2 CPU
-> 100% ressources allouées
* Accélération
-> Interface paravirtualisation par défaut
-> Activer VT-x / AMD-v
-> Activer la pagination imbriquée
3) Onglet "Affichage"
* Écran
-> Mémoire vidéo : 128Mo (ma carte vidéo dispose de 2Go intégré et VBox ne me permet pas d'aller au delà de 128Mo) ; ca reste fluide
-> Nombre d'écran : 1
-> Desactiver Accéleration2D et 3D
4) Onglet "Son"
-> A toi de voir selon ta carte son
5) Onglet "Réseau"
-> Activer le réseau en NAT (plus simple) sur la carte 1
6) Onglet "Port série"
-> Un vieux protocole quasi inutilisé désormais
7) Onglet "USB"
-> Pense à cocher l'activation du contrôleur USB puis à installer les extensions VBox pour bénéficier de l'USB.
8) Onglet "Dossiers partagés"
-> A toi de voir mais requiert le pack VBox
Concernant le disque dur (virtuel), j'utilise systématiquement un disque VDI de 20 à 22 Go dynamique, c'est à dire qu'il va grossir au fur et à mesure du remplissage. Ce disque correspond à SDA pour le système virtualisé. Pour les données (/home), je les mets sur un autre disque virtuel (dynamique) SDB mais ce sera à toi d'évaluer ici tes besoins. Sache que tu peux également redimensionner ultérieurement tes disques virtuels VDI s'ils sont trop étroits (mais on verra plus tard en cas de besoin).
Je prends systématiquement ce type de configuration pour toutes mes machines (je monte légèrement pour des machines Windows (6Go de RAM) et 256Mo pour la vidéo mais ce sont les seules différences).
Je te met le lien vers le tutoriel VirtualBox que j'ai écrit il y a quelques mois. A deux détails techniques près, il est à jour. C'est un document au format PDF (23 pages) sous licence CC BY-NC-SA 4.0 (libre utilisation sauf commerciale).
Edit :
Pour une machine virtuelle, pas de considération de BIOS/EFI/UEFI. Puisque c'est une machine virtuelle, c'est d'abord ton EFI (dans ton cas) qui lance ton système d'exploitation. Ensuite depuis ce système tu lance VirtualBox pour démarrer ta machine virtuelle. Donc ici pas de tracasserie.
Note qu'il est également possible de lancer depuis VirtualBox un système d'exploitation réel en le virtualisant. Je l'ai fait. Cependant, non seulement c'est assez technique (voire tordu selon certains) mais, de plus, autant il est parfaitement possible de virtualiser un système réel GNU/Linux (et même BSD) autant il n'est pas recommandé de faire cela avec un quelconque système réel Windows (car ca plante la licence Windows en l'invalidant). Mais je crains de perdre du monde en route ...
Édité par teutates Le 19/04/2018 à 22h42
Toco y se gausos !

-
- Groupes :
As-tu essayé de virtualiser W "X?",dans Lyoko, en collaborant éventuellement avec Jéremie?
Édité par ahlner Le 22/04/2018 à 20h22
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
ahlner :
Très détaillé et intéressant§
As-tu essayé de virtualiser W "X?",dans Lyoko, en collaborant éventuellement avec Jéremie?
Je virtualise beaucoup à des fins de tests divers, parfois pour trouver une solution sur un système que je n'utilise pas vraiment et, dernièrement, pour éprouver violemment le concept du rolling-release. Devant changer de machine, j'ai donc construit ma tour immédiatement autour de ce type de besoin (en gros, une configuration proche d'un profil dit "joueur").
Donc, pour répondre à ta question, voici ce que j'ai virtualisé (outre diverses distributions Linux et ReactOS) :
* Windows 10 : une machine de tests basique mais aussi une machine "de production" avec une licence légale pour de rares besoins insatisfaits sous la Banquise (je dispose d'un matériel médical impossible à gérer autrement).
* Simulation de ma machine réelle : virtualisation de multi-systèmes (Windows 10, Debian, Fedora, Mageia, Manjaro) qui me sert parfois de bac à sable avant de passer en réel (lors des changements majeurs de versions)
* Virtualisation de .... système réel : oui ! Mais à ne faire qu'avec des systèmes open-sources pour ne pas planter la licence Windows !
* Virtualisation ........ à l'intérieur d'une machine virtuelle : juste pour tester les limites ! Ca ne sert à rien, donc un truc .... à faire ..... si on dispose de beaucoup de RAM ....

A terme, je compte me repencher sur les systèmes BSD et la Slackware (jamais vraiment maitrisée celle la).
Qu'entends-tu par "Lyoko" ? Je ne trouve rien en rapport avec la virtualisation. Et Jérémie ? Euh, non : je ne le connais pas mais cela pourrait être intéressant ...
Édité par teutates Le 20/04/2018 à 23h05
Toco y se gausos !

-
- Groupes :
Citation :
Qu'entends-tu par "Lyoko" ? Je ne trouve rien en rapport avec la virtualisation. Et Jérémie ? Euh, non : je ne le connais pas mais cela pourrait être intéressant ...
Edité par teutates Le 20/04/2018 à 23h05
Il s"agit de "Code Lyoko", cherche du côté de Youtube, par exemple.
Jérémie un génie, à la recherche de matériel dans une usine désaffectée, découvre un super-ordinateur quantique alimenté par une mini centrale nucléaire, mais il est en hibernation.
Il démarre la bête et déouvre "Code Lyoko" tout un monde virtualisé, ,dont Xana, un très méchant programme multi agent ayant accédé à la conscience.
Jérémie parle de cela à ses plus sûrs amis lycéens Ulrich Stern, Yumi et Odd. ll faut venir à bout de Xana, le méchant programme.
Il y a quatre saisons ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Lyoko
Édité par ahlner Le 22/04/2018 à 18h17
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
ahlner :
Il s"agit de "Code Lyoko", cherhce du côté de Youtube, par exemple.
Jérémie un génie, à la recherche de matériel dans une usine désaffectée, un super-ordinateur quantique alimenté par une mini centrale nucléaire, mais il est en hibernation.
Il démarre la bête et d"éouvre "Code Lyoko" tout un monde virtualisé, dont Xana, un très méchant programme multi agent ayant accédé à la conscience.
Jérémie par de cela à ses plus sûrs amis lycéens, dont Erick Stern. ll faut venir à bout de Xana, le méchant programme.
Citation :
Il s"agit de "Code Lyoko", cherhce du côté de Youtube, par exemple.
Jérémie un génie, à la recherche de matériel dans une usine désaffectée, un super-ordinateur quantique alimenté par une mini centrale nucléaire, mais il est en hibernation.
Il démarre la bête et d"éouvre "Code Lyoko" tout un monde virtualisé, dont Xana, un très méchant programme multi agent ayant accédé à la conscience.
Jérémie par de cela à ses plus sûrs amis lycéens, dont Erick Stern. ll faut venir à bout de Xana, le méchant programme.
Je vais voir cela .... dès que je serai parvenu à installer Lineage sur ma "vieille" tablette Samsung Galaxy tab S2 (pas encore gagné) ....
Merci

Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie