Installer M6-64 sur HP Laptop 17-ak045nf
Sur clef USB
Système et matériels / Installation et configuration

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Eléments critiques :
APU AMD A6 0220 double cœur
GPU 530 AMD RADEON
Sans fils ; Combo Wifi et Bluetooth
Carte filaire : LAN GbE
Est-ce compatible?
Merci
PS
Sur clef USB pour ne pas modifier l'environnement de démarrage de W10, donc au moins deux partitons :
--une pour /boot/EFI
--une pour /
correct?
Est-ce correct?
Édité par ahlner Le 20/04/2018 à 20h43
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Compatibilité : Très probable !
Pourquoi une deuxième ESP, il y en a déjà une avec le boot loader à Windows.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je ne sais pas tout
J'ai 2 tours avec des processeurs AMD A4 et AMDA8 , donc proches du AMD A6.
( j'ai un petit portable avec processeur E1 aussi)
Pour les processeurs et l'imagerie, je n'ai aucun problème.
Pour le reste : wifi et filaire, je ne sais pas, mais j'aurais tendance à faire confiance à HP.
Je ne sais pas pour l'UEFI . Je n'ai pas vu d'autres solutions que d'utiliser la partition EFI déjà installée par win10, et effectivement la monter comme /boot/EFI ; sauf à virer le win10 ...
Attention : pour pouvoir mettre à jour le système sans tout réinstaller, il est préférable que le /home soit sur une partition séparée.
Donc de préférence 3 partitions pour Linux : racine de 20 Go ou plus, du swap -je laisse 4Go ou la taille de la ram - et /home
Pour le Asus k7 de mon épouse, j'ai pu réduire la partition Win7 à 200G environ. pour laisser presque 800Go à Linux.
Note : remplacer le disque rotatif par un disque statique de 1T coute 250 € environ ( et une copie de quelques heures) mais change considérablement la réactivité.
Édité par christian_fisch Le 29/03/2018 à 22h20
Christian

-
- Groupes :
Citation :
Pourquoi une deuxième ESP, il y en a déjà une avec le boot loader à Windows.
Pour éviter d'éventuels problèmes, indépendance des deux systèmes.
Je vais initier une autre discussion, mais c'est l'installation.
J'ai modifier les réglages du boot en désactivant le démarrage sécurisé, activé divers périphériques de boot : USB, CDROM, etc.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
J'ai un gros problème : pas moyen de désactiver le SecureBoot : Démarrage sécurisé dans W10.
Et s'inscrire sur le forum HP est une vraie galère à cause des "chaptka...", étant malvoyant
Je le désactive, enregistre par F10, mais ce n'est pas effectif au premier redémarrage. Je suis pourtant administrateur.
Que faire?
Édité par ahlner Le 30/03/2018 à 20h43
Albert Einstein
Albert Einstein

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai dû faire ube install sur un Acer en W10. Mais sans le conserver.
J'ai cherché sur ternet avec le modèle du matos. J'ai fini par trouver, mais il a fallu adapter. Je crois que finalement rien que pour le Secure Boot j'ai du rebooter 3 fois !
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Eh bien non, la configuration de démarrage désirée n'a pas été retenue : Démarrage non sécurisé.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
ahlner :
Je le désactive, enregistre par F10, mais ce n'est pas effectif au premier redémarrage. Je suis pourtant administrateur.
Que faire?
Que faire?
Peut-être passer le BIOS en CSM ou Legacy. Par contre cela te fera installer Mageia en mode BIOS/GPT, un peu moins trivial.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Sauf si tu repasses en UEFI !
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
ubject: Re: Desactivate SecureBoot
Citation :
Hi,
Shutdown the notebook.
Tap away at the esc key as soon as you press the power button to enter the Start-up Menu and then select the Bios Menu ( f10 ).
Under the System Configuration tab, expand the Boot Options Menu.
You should see the option set Secure Boot to Disabled.
When done, press f10 and select to save the changes.
You may then have to enter a 4 digit pin displayed on the screen to confirm the setting changes - enter the code and hit enter.
Regards
Shutdown the notebook.
Tap away at the esc key as soon as you press the power button to enter the Start-up Menu and then select the Bios Menu ( f10 ).
Under the System Configuration tab, expand the Boot Options Menu.
You should see the option set Secure Boot to Disabled.
When done, press f10 and select to save the changes.
You may then have to enter a 4 digit pin displayed on the screen to confirm the setting changes - enter the code and hit enter.
Regards
Après quelques tentatives, cela marche.
Démarrage réussi sur le DVD de la M6-64.
Lors du partitionnement en Mode Expert, création sur la clef USB /dev/sdb de 28 GB :
/dev/sdb1 400 Mo en /boot/EFI
/dev/sdb2 le restaqnt en /
en ayant désactivé la partition /boot/EFI de W10.
Mais problème, le partitionneur en mode expert ne veut pas de /dev/sdb1, même si /dev/sda1 n'est pas montée en /boot/EFI.
J'ai abandonné devant ce refus obstiné : je souhaite absolument ne pas modiifer les partitions W10.
Petit problème à part : la clef USB chauffe beaucoup plus sur une des ports USB 3..1 que sur USB 2.0. Pas grave, la clef est en USB 2.0.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu as bien partitionné la clé en GPT ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
Non, je n'y même pas pensé!
Il faut donc chercher une option pour la table de partitions.
Est-elle disponible dans le partitionneur?
Et le partitionneur de W10?
Édité par ahlner Le 01/04/2018 à 11h39
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Quelle table de partitions a été utilisée?
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Existe t-l un utillitaire W10 pour l'installer sur le clef USB?
Merci.
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie