Création deuxième utilisateur
Gros bug de démarrage depuis
Système et matériels / Installation et configuration

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout roulait enfin, depuis des jours et des jours : uniquement des démarrages et extinctions réussis, comme pratiquement tous les redémarrages.
J'ai hésité du coup... Mais j'ai quand même bougé une oreille : création d'un second utilisateur, car il parait que ça peut servir. -> fallait pas
Depuis, j'ai mis plus d'un quart d'heure à me connecter à une session et comme l'ordi a finit par figer (j'ai peut-être un tout petit peu bousculé Firefox à son démarrage), et que j'ai encore galéré à me reco, j'ai zigouillé le nouvel utilisateur.
Pas encore rebooté depuis, mais je préférais lancer ma fusée de détresse avant, qui sait...
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
moi, j'ai créé aussi un 2ème user normal, car j'avais lu que ça pouvait être utile, au cas (improbable malgré tout), qu' une corruption du password du user normal rende la connection impossible;
ça peut servir aussi si tu dois faire certaines modifications sur ton user avec "usermod" en console, il te faut être loggé avec un autre user (faut qu'il n'y ait aucun process actifs avec le user que tu veux modifier);
en 2 ans et demi, ça m'a servi 1 fois!
de toute façon en cas de problèmes de cette nature, la solution la plus efficace, c'est d'avoir un média "live" pour booter avec et faire un "chroot"; c'est plus puissant que le "user" de secours;
toi, comment l'as tu créer ce user ?
en console ou avec le CCM ?
maintenant, si tu veux connaître un peu comment ça marche, tu regardes le fichier des users en console avec
"cat /etc/passwd"
je dis bien tu regardes!
ces fichiers (/etc/group aussi pour les groupes) NE se modifient pas "à la main"; il y a des commandes pour ça;
ce sont des lignes de description de tous les users, 1 ligne par user, avec un syntaxe en 7 champs séparés par " : " (les 2 points)
login:x:Uid:Gid:"nom du user":/home/login:/bin/bash
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
marc-andré :
Avec le CCM.toi, comment l'as tu créer ce user ?
marc-andré :
Vu. Mais ça me parle pas trop : il y a beaucoup plus de lignes (et donc d'user ?) que je pensais, dans cet ordi... Qui sont tout ces gens ?!maintenant, si tu veux connaître un peu comment ça marche, tu regardes le fichier des users en console avec
"cat /etc/passwd"
je dis bien tu regardes!
ces fichiers (/etc/group aussi pour les groupes) NE se modifient pas "à la main"; il y a des commandes pour ça;
ce sont des lignes de description de tous les users, 1 ligne par user, avec un syntaxe en 7 champs séparés par " : " (les 2 points)
"cat /etc/passwd"
je dis bien tu regardes!
Code BASH :
[ro@localhost ~]$ cat /etc/passwd root:x:0:0:root:/root:/bin/bash bin:x:1:1:bin:/bin:/bin/sh daemon:x:2:2:daemon:/sbin:/bin/sh adm:x:3:4:adm:/var/adm:/bin/sh lp:x:4:7:lp:/var/spool/lpd:/bin/sh sync:x:5:0:sync:/sbin:/bin/sync mail:x:8:12:mail:/var/spool/mail:/bin/sh news:x:9:13:news:/var/spool/news:/bin/sh uucp:x:10:14:uucp:/var/spool/uucp:/bin/sh operator:x:11:0:operator:/var:/bin/sh games:x:12:100:games:/usr/games:/bin/sh nobody:x:65534:65534:Nobody:/:/bin/sh messagebus:x:999:999:system user for dbus:/:/sbin/nologin systemd-resolve:x:993:993:systemd Resolver:/:/sbin/nologin systemd-network:x:992:992:systemd Network Management:/:/sbin/nologin systemd-journal-gateway:x:990:990:systemd Journal Gateway:/:/sbin/nologin systemd-timesync:x:995:995:systemd Time Synchronization:/:/sbin/nologin systemd-journal-upload:x:989:989:systemd Journal Upload:/:/sbin/nologin systemd-journal-remote:x:994:994:systemd Journal Remote:/:/sbin/nologin systemd-coredump:x:991:991:systemd Core Dumper:/:/sbin/nologin polkitd:x:988:987:system user for polkit:/usr/lib/polkit-1:/sbin/nologin rtkit:x:987:986:system user for rtkit:/proc:/sbin/nologin colord:x:986:985:system user for colord:/var/lib/colord:/usr/sbin/nologin gdm:x:985:984:system user for gdm:/var/lib/gdm:/bin/false vcsa:x:69:981:virtual console memory owner:/dev:/sbin/nologin rpm:x:984:980:system user for rpm:/var/lib/rpm:/bin/false ro:x:1000:1000::/home/ro:/bin/bash postfix:x:983:975:system user for postfix:/var/spool/postfix:/bin/false avahi:x:982:973:system user for avahi:/var/run/avahi-daemon:/bin/false avahi-autoipd:x:981:972:system user for avahi:/var/lib/avahi-autoipd:/bin/false ups:x:980:971:system user for nut:/var/state/ups:/bin/false samba:x:979:970:system user for samba:/dev/null:/bin/false rpc:x:978:969:system user for rpcbind:/var/lib/rpcbind:/sbin/nologin rpcuser:x:977:968:system user for nfs-utils:/var/lib/nfs:/bin/false davfs2:x:976:967:system user for davfs2:/run/mount.davfs2:/bin/false

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
oui, il y a pas mal de monde dans un système linux, en particuliers des "system user"
tu t'en préoccupes pas à priori;
en général, les users normaux, créé par la suite commence à partir de l'UID 1000;
toi, tu as un user "ro", avec UID 1000, GID 1000 (le groupe ID), tu n'as pas donné de nom (le champ est vide), le dossier personnel est /home/ro ce qui est normal, et ton shell (le dernier paramètre) est /bin/bash, ce qui est normal aussi;
quand il y a soit /sbin/nologin, soit /bin/false, cela veut dire qu'il n'ont pas de login ni de shell;
ils vont agir en arrière plan seulement;
de toute façon, si tu fais en console 'top", tu verras qu'il y a aussi pas mal de taches qui tournent !!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
dulbi :
Je ne comprends rien à ce qu'il se passe sur ton PC. Créer un nouveau user est absolument sans effet le login des des autres users....Depuis, j'ai mis plus d'un quart d'heure à me connecter à une session et comme l'ordi a finit par figer
Ce n'est pas possible, cherche, tu as fait autre chose...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
magnux77 :
Sûr que je n'ai rien fait d'autre. Comme je disais, l'ordi tournait au mieux chaque jours, je ne m'en servais pas tous les jours, et chaque fois ça se passait bien. Je n'en suis actuellement, comme depuis des semaines, qu'à naviguer en ligne dans un périmètre très restreint et principalement sécurisé, ou à faire les màj via le CCM.dulbi :
Je ne comprends rien à ce qu'il se passe sur ton PC. Créer un nouveau user est absolument sans effet le login des des autres users....Depuis, j'ai mis plus d'un quart d'heure à me connecter à une session et comme l'ordi a finit par figer
Comme tout était stable, et que le printemps semblait arriver, j'ai seulement pointé le bout du museau dehors en créant un second utilisateur, et crac : avalanche. Difficile d'éviter le rapprochement. D'ailleurs, utilisateur supprimé hier, PC qui s'allume aujourd'hui comme une fleur (lumineuse).
Dans le comportement du bug, j'ai d'abord eu un message finissant par "HID over i2c has not been provided an Int IRQ", qui m'arrivait parfois quand je galérais sous Plasma, qui ne m'arrivait plus ou beaucoup moins depuis mon passage sous Gnome, et qui a généralement pour effet de me priver de clavier.
J'ai cliqué sur mon premier user, pas de clavier, à l'aide de la souris je tente de redémarrer : freeze.
Ensuite, un quart d'heure de tentative, au cours duquel je m'approche le plus en entrant mon mot de passe : je finis sur un fond bleu Mageia, je peux bouger la souris, c'est tout.
La plupart du temps, je parvenais à l'écran de sélection des utilisateurs, je sélectionnais, entrait le mdp, sans effet.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie