Migration vers plasma-5
écran noir !
Système et matériels / Installation et configuration

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
salutconcernant xfce, en fait je l'ai utilisé et je l'ai trouvé très pratique avec virtualbox; en ce moment je ne m'en sert pas (ni de vbox ni de xfce)
concernant plasma, j'en ait deux versions installées à 1 mois d'intervalle à partir du même média le dvd d'installation complète (pas le live);
les méthodes ont été différentes toutefois : la première je l'ai faite "hors réseaux", donc elle a été rapide mais suivi d'une grosse mise à jour;
la seconde j'ai "ouvert" le réseau, du coup ça à mis plusieurs heures, mais à la fin, c'était à jour;
autre différences aussi :
la première est sur un ssd en ext4, la seconde sur le dd sata en btrfs;
la première a été complètement cassée et inutilisable après une simple tentative d'ajout d'un applet pour gérer le volume sonore.
je l'ai restauré mais je m'en sert plus; j'ai adopté gnome avec bonheur;
mais sur la seconde, plasma marche parfaitement bien, en version 5.8.7 avec les médias core et update normaux;
je viens même pour la première fois réussir à avoir la météo (bon c'est fort moche par rapport à gnome mais ça marche)
donc à priori ces deux versions sont censées être les mêmes, sur la même machine; j'ai fait les mêmes mises à jours des deux côtés;
l'une m'a déjà causé des soucis tandis que l'autre non!
mais c'est tout l'intérêt d'avoir deux partitions racines : il y en a toujours une qui marche mieux que l'autre!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
la première a été complètement cassée et inutilisable ...
... mais sur la seconde, plasma marche parfaitement bien, en version 5.8.7
... mais sur la seconde, plasma marche parfaitement bien, en version 5.8.7
C'est assez incompréhensible cette différence de comportement sur la même machine.
Tu as comparé les paquetages installés ?
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

-
- Groupes :
non, je n'ai pas comparé les paquetages, il y en a plus de 2000, et de toute façon, je n'ai jamais les deux partitions montées en même temps, donc pour les comparer, je ne vois pas comment.
toutefois, ces jours ci, j'ai été amené à m'intéresser un peu plus sérieusement à dnf;
(mais j'ouvrirai un sujet particulier pour ça quand ça sera plus mûr)
bien que fonctionnel avec mageia6, j'ai constaté hier que la liste des médias configurés n'est pas la même : par le CCM, j'ai la bonne liste de média configurée, mais en terminal, "dnf repolist" ne m'affiche que core et update; il n'y a ni "non free" ni les "tainted", ni les "32 bits";
donc urpmi et dnf n'ont pas la même liste de média actifs !!
seulement voilà, dans celle qui a eut un problème, j'ai fait une fois un "dnf distro-sync" (qui marche très avec fedora), sans me soucier des médias;
c'est peut être ça le problème ...
mais il n'y a que plasma qui en aurait souffert ?
parce que les autres bureaux fonctionnent normalement à part le léger agacement avec xfce et sa barre de titre masquée, qui n'a rien à voir.
depuis, il y eut de nombreuses mises à jour, faites via le CCM, qui ont du remettre les choses en ordre.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
non, je n'ai pas comparé les paquetages, il y en a plus de 2000, et de toute façon, je n'ai jamais les deux partitions montées en même temps, donc pour les comparer, je ne vois pas comment.
tu peux par exemple faire :
Code BASH :
rpm -qa|sort > version1.txt rpm -qa|sort > version2.txt diff version1.txt version2.txt
Citation :
toutefois, ces jours ci, j'ai été amené à m'intéresser un peu plus sérieusement à dnf;
Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser un autre gestionnaire de paquets
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

-
- Groupes :
"Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser un autre gestionnaire de paquets"
en fait, on peut, dnf est disponible, mais pas encore par défaut dans mageia6; cela veut dire qu'il faut un peu "essuyer les plâtres" si on veut s'en servir;
outre le fait que cela semble être l'avenir et que je l'utilise avec fedora (chez qui c'est devenu le gestionnaire par défaut), ce qui m'intéresse c'est son couplage avec "btrfs" et donc "snapper";
l'idée étant de faire un snapshot du subvolume concerné par une mise à jour via dnf, pour pouvoir faire facilement un "rollback" s'il y a un problème.
ces jours ci, je cherche donc après ça;
j'en suis arrivé à installer openSUSE 42.3 dans le trou qui me restait sur sda pour voir comment ça marche;
parce que chez eux, tout est par défaut, et ça marche très bien, trop bien même : en 48 h, j'en suis déjà à 20 snapshots dont 2 supprimés par un "cron.daily"; (ex tu installes "screenfetch", ça te fait automatiquement 2 snapshots, un "pre" et un "post"; tu installes "htop", idem; tu installes un plugin pour "amarok", idem; à ce compte là, dans les conseils chez openSUSE pour la taille de la partition /, ils disent 50Gio c'est très petit)
moi, je cherche, sur la mageia en btrfs, à pouvoir faire un snapshot, seulement lors de mise à jour importante, genre le kernel ou plasma, pour lesquelles un rollback peu être utile.
donc chez mageai6, il y a snapper et un plugin pour dnf;
je devrais arriver à mes fins, mais pour l'instant j'étudie la question avec l'opensuse installé il y a 2 jours
et je suis loin de tout comprendre, car tout est configuré dès l'installation, et ça fait ce que ça veut
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
marc-andré :
zwykx
en fait, on peut, dnf est disponible, mais pas encore par défaut dans mageia6; cela veut dire qu'il faut un peu "essuyer les plâtres" si on veut s'en servir;
outre le fait que cela semble être l'avenir et que je l'utilise avec fedora (chez qui c'est devenu le gestionnaire par défaut), ce qui m'intéresse c'est son couplage avec "btrfs" et donc "snapper";
l'idée étant de faire un snapshot du subvolume concerné par une mise à jour via dnf, pour pouvoir faire facilement un "rollback" s'il y a un problème.
j'en suis arrivé à installer openSUSE 42.3 dans le trou qui me restait sur sda pour voir comment ça marche;
parce que chez eux, tout est par défaut, et ça marche très bien, trop bien même : en 48 h, j'en suis déjà à 20 snapshots dont 2 supprimés par un "cron.daily"; (ex tu installes "screenfetch", ça te fait automatiquement 2 snapshots, un "pre" et un "post"; tu installes "htop", idem; tu installes un plugin pour "amarok", idem; à ce compte là, dans les conseils chez openSUSE pour la taille de la partition /, ils disent 50Gio c'est très petit)
moi, je cherche, sur la mageia en btrfs, à pouvoir faire un snapshot, seulement lors de mise à jour importante, genre le kernel ou plasma, pour lesquelles un rollback peu être utile.
je devrais arriver à mes fins, mais pour l'instant j'étudie la question avec l'opensuse installé il y a 2 jours
et je suis loin de tout comprendre, car tout est configuré dès l'installation, et ça fait ce que ça veut
Sauf erreur, il n'existe aucun lien entre la méthode de gestion de paquetages (DNF) et le système de fichier utilisé sur les partitions. DNF est concu pour gérer les paquetages et pas davantage. Par contre, je ne contesterai pas si les concepteurs d'une distribution (openSUSE ici) ont automatisé la création de snapshot (le fameux points de restauration de Windows) en rapport avec la gestion de paquetages. Mais c'est alors une liaison entre 2 programmes.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
oui, c'est absolument automatisé et bien sur ce sont deux programmes qui communiquent : pour faire les snapshots c'est "snapper" qui existe dans mageia6 et que j'ai installé mais pas encore essayé;
mais il y a aussi un plugin pour dnf - snapper de sorte à synchroniser l'installation avec dnf et la création de snapshot avec snapper;
de toute façon ce plugin pose problème dès le départ car il y en a plusieurs versions et il n'y a aucune indication pour savoir quel est la bonne.
mais dans un premier temps, je vais abandonner cette idée de les synchroniser, tant que j'ai pas compris comment ça marche chez opensuse;
je vais me limiter à faire un snapshot "à la main" indépendamment de toute installation;
puis faire l'installation normalement sans me préoccuper du snapshot;
mais avant tout faut définir une stratégie de création de subvolumes pertinente, de sorte à exclure tout un tas de chose des snapshot que l'on a pas envie de sécuriser avec ce moyen; (/tmp, /opt, /srv, /var, /home
l'avantage de synchroniser les deux opérations (snapshot et installation de paquets) c'est que le truc à l'air intelligent et il sait quel snapshot de quel subvolume il faut faire; moi, il faut que je comprenne le truc si je veux le faire "à la main"
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie