Migration vers plasma-5
écran noir !
Système et matériels / Installation et configuration

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Au secours !
Je viens de migrer un poste de mga-5 vers mga-6 et lorsque j'ouvre une session, j'ai quelques fenêtres qui s'ouvrent à propos de kgpg et puis écran noir !
Même plus moyen d'accéder à un shell en ligne de commande par Ctrl+Alt+F2.
Il reste plus qu'à tuer le serveur X par Ctrl+Alt+<- et se retrouver à l'écran d'accueil.
J'ai eu beaucoup de mal à faire tourner icewm : le fond écran n'était pas rafraichi.
Enfin, avec session icewm, ça marche.
Avez-vous une solution pour démarrer sous plasma ?
Merci.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Code BASH :
systemctl isolate multi-user
Renommer ton /home/{mon_login} en /home/{un_autre_nom}
Et rebooter (ce n'est pas nécessaire mais c'est le plus rapide)
Quand tu vas te logguer, en l'absence de ton /home, Mageia va en recréer un.
Si ça fonctionne cela signifie que ta config avait des défauts et il ne te reste plus qu'à rapatrier tout ce qu'il y avait sous /home/{un_autre_nom}. Mais pas les fichiers de configs KDE Plasma. Ne pas oublier .mozilla et .thunderbird qui sont cachés.
Si ça ne fonctionne pas avec ce nouveau /home, je te laisse entre les mains de KDÉistes confirmés...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Renommer ton /home/{mon_login} en /home/{un_autre_nom}
J'ai essayé : c'est pareil.
Finalement, je me suis rendu compte que je peux réafficher le bureau en cliquant sur une fenêtre ouverte. Mais si je clique sur le fond d'écran ou sur le chaudron pour lancer une application, l'écran s'éteint.
J'ai regardé dans les log mais là, c'est catastrophique. Il y a plus de messages d'erreur que de messages d'information.
J'ai changé de pilote graphique mais ça change rien.
J'ai jamais vu ça.
Pourtant, mon système est à jour.
mga-6 est sorti depuis au moins 7 mois ! Et toujours inutilisable !
Faut-il abandonner kde/plasma ?
Édité par zwykx Le 13/03/2018 à 20h11

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
présentement je suis avec plasma (en test) mais pour la tranquilité, j'utilise plutôt gnome qui est magnifique en mageia6
concernant plasma, j'ai eu de gros souci et la solution a été de faire
"rm -rf .config/plasma*"
après ça plasma remarchait normalement; mais si tu as déjà changé complètement de login sans résultat, c'est peut être inutile (puisque ça revient au même).
abandonner plasma le mot est fort;
puisqu'avec mageia il est très facile d'avoir plusieurs bureaux, profites en;
tu as xfce qui est sans histoire, gnome très pratique mais gourmand, cinnamon superbe mais également gourmand, mate enfin très raisonnable;
et puis tu peux conserver plasma en "test"; quand il est dans les choux, tu bootes avec un bureau qui marche : il y en a plein!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
Je me retrouve avec des messages dupliqués sur le forum, j'essaie de supprimer le message dupliqué, ça supprime tout. Je recopie le message suprimé, ça me le duplique !
Pffff, c'est pas mon jour !
Édité par zwykx Le 13/03/2018 à 20h17

-
- Groupes :
Citation :
tu as xfce qui est sans histoire, gnome très pratique mais gourmand, cinnamon superbe mais également gourmand, mate enfin très raisonnable;
et puis tu peux conserver plasma en "test"; quand il est dans les choux, tu bootes avec un bureau qui marche : il y en a plein!
Je ne vais pas avoir le choix, plasma est inutilisable.
gnome, j'aime pas.
Le problème c'est que j'utilise beaucoup d'applications kde et que l'intégration des applis kde n'est pas terrible dans les autres environnements.
J'ai pourtant plasma sur d'autres PC et ça marche. Pourquoi sur celui-là ça ne marche pas ?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Citation :
Visiblement il semblerait que ton installation a un peu foiré.
J'avais essayé d'installer à partir du DVD sur un autre PC comme je faisais auparavant mais comme ça marchait pas j'étais passé à une installation par :
Code BASH :
urpmi.removemedia -a urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.x86_64.list urpmi --replacefiles --auto-update --auto
Là, j'ai fait pareil, tout s'est bien passé au niveau installation, quand je regarde les mises à jour dans le MCC, tout est OK mais le résultat est catastrophique.
Je suis pas sûr que de repartir du DVD améliore la situation.
J'ai quand-même l'impression qu'il y a un sérieux problème dans cette version : les log sont remplis de messages d'erreur. C'est carrément ingérable.
Suis-je le seul à avoir autant de messages d'erreur ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
zwykx :
Je tourne avec M6 depuis avril 2016 sans souci. Mais avec Xfce.mga-6 est sorti depuis au moins 7 mois ! Et toujours inutilisable !
zwykx :
Par rapport aux standards habituels de fiabilité de Mageia, la sortie de la 6 avec Plasma était jugée prématurée par certains car KDE avait du mal à stabiliser Plasma. Mais une mise à jour importante concernant Plasma est arrivée ou arrive...
Faut-il abandonner kde/plasma ?
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
De toutes façons, kmail est inutilisable. Il plante au bout de quelques actions.
Donc je suis revenu à mageia 5 :(

-
- Groupes :
sa barre de titre est caché par celle du bureau et on ne peut rien y faire;
il doit y avoir une solution que je n'ai pas pris la peine de chercher;
et ce qui m'a énervé aussi dans cette histoire c'est que même si j'ai réussi à le "killé" dans la session, à chaque nouvelle session il remet le couvert : il me relance ce torrent dont je n'ai que faire et pas moyen d'accéder à sa barre de titre masquée par le bureau;
du coup, xfce, il ne sert plus guère!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
zwykx :
Personnellemnt, ce sont 2 qualités que je privilégie Ca marche, c'est rapide

Quand on voit la difficulté à faire fonctionner correctement un environnement sur les millions de configuration, il ne faut peut-être pas s'étonner de rencontrer quelques difficultés en mélangeant du KDE et du Xfce.
zwykx :
Je ne vois ce que tu veux dire.(comme par exemple les icônes de lancement d'appli en tant qu'utilisateur différent, etc.)
marc-andré :
Voir Paramètres / Session et demarrage / et faire le ménage dnas les 2 onglets Démarrage automatique d'application et Session.à chaque nouvelle session il remet le couvert : il me relance ce torrent
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Citation :
zwykx :
(comme par exemple les icônes de lancement d'appli en tant qu'utilisateur différent, etc.)
Je ne vois ce que tu veux dire.
(comme par exemple les icônes de lancement d'appli en tant qu'utilisateur différent, etc.)
Je ne vois ce que tu veux dire.
Ca par exemple :

Sous kde, tu peux créer un lanceur d'appli (konqueror dans l'exemple) avec changement d'utilisateur.
Tu as la possibilité d'ajouter des plasmoïdes :

et d'enrichir la barre des tâches avec l'heure, la charge CPU et réseau, et dans la boite à miniatures, le nombre de nouveaux messages dans kmail, etc. :

Citation :
marc-andré :
à chaque nouvelle session il remet le couvert : il me relance ce torrent
Voir Paramètres / Session et demarrage / et faire le ménage dnas les 2 onglets Démarrage automatique d'application et Session.
à chaque nouvelle session il remet le couvert : il me relance ce torrent
Voir Paramètres / Session et demarrage / et faire le ménage dnas les 2 onglets Démarrage automatique d'application et Session.
Ca ne résout pas le problème de la fenêtre de kmail (ou de client torrent) dont la barre de titre est inaccessible donc ne peut pas être déplacée.
Donc c'est un bureau simple et rapide mais moins puissant !

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai installé aussi plusieurs appareils par mise a jour de mageia5 , et il y avait des défauts - moins graves-
finalement j'ai réinstallé tout avec une clef usb et une image iso "classique" vérifiée avec le md5.
Sur mes appareils Plama fonctionne maintenant raisonnablement bien.
La mise a jour promise n'est pas a charger de suite sur le dépôt "testing" .
Plasma est d'une telle complexité que sa vérification ne me parait pas évidente.
Sur les essais que j'ai fait du nouveau plasma5, c'est vrai que la configuration du tableau de bord est devenue facile,
mais j'ai constaté de petits désagréments genre ralentissement inattendu, ou logiciel qui ne veut pas ouvrir.
Donc attendre que les tests soient terminés.
Christian

-
- Groupes :
concernant xfce, en fait je l'ai utilisé et je l'ai trouvé très pratique avec virtualbox; en ce moment je ne m'en sert pas (ni de vbox ni de xfce)
concernant plasma, j'en ait deux versions installées à 1 mois d'intervalle à partir du même média le dvd d'installation complète (pas le live);
les méthodes ont été différentes toutefois : la première je l'ai faite "hors réseaux", donc elle a été rapide mais suivi d'une grosse mise à jour;
la seconde j'ai "ouvert" le réseau, du coup ça à mis plusieurs heures, mais à la fin, c'était à jour;
autre différences aussi :
la première est sur un ssd en ext4, la seconde sur le dd sata en btrfs;
la première a été complètement cassée et inutilisable après une simple tentative d'ajout d'un applet pour gérer le volume sonore.
je l'ai restauré mais je m'en sert plus; j'ai adopté gnome avec bonheur;
mais sur la seconde, plasma marche parfaitement bien, en version 5.8.7 avec les médias core et update normaux;
je viens même pour la première fois réussir à avoir la météo (bon c'est fort moche par rapport à gnome mais ça marche)
donc à priori ces deux versions sont censées être les mêmes, sur la même machine; j'ai fait les mêmes mises à jours des deux côtés;
l'une m'a déjà causé des soucis tandis que l'autre non!
mais c'est tout l'intérêt d'avoir deux partitions racines : il y en a toujours une qui marche mieux que l'autre!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie