Perte des barres des tâches [Réglé]
lors de l'affichage du bureau
Environnements Graphiques / XFCE

sylpasse Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis fin décembre ou début janvier, j’ai commencé à avoir des problèmes :
lors de l’affichage du bureau, les barres des tâches horizontales (haute et basse) disparaissent. J’ai mis du temps à réaliser que ça se passe quand le fond d’écran s’installe. Tout cela était relativement rapide, je n’avais pas vraiment constaté de lenteur plus importante lors de l’affichage du bureau.
Ce phénomène n’était pas non plus systématique : parfois, le démarrage était normal et le bureau restait normal. Sinon, un redémarrage suffisait généralement.
Maintenant, tous les démarrages sont identiques et aboutissent au même résultat : 5mn en gros pour finir l’affichage du bureau et barres des tâches disparues.
Je précise dans quelles conditions je travaille :
PC sony vaio, écran 17 pouces
écran philips 24 pouces.
écran philips 24 pouces.
En général, je désactive l’écran du PC, et le Philips a une fonction power sensor qui déactive l’écran si inutilisé, ce qui fait que je n’utilise pas l’économiseur d’écran.
De plus, j’utilise mes propres fonds d’écran.
Je n’arrive pas à trouver d’explication, j’ai cru un moment que le problème était au niveau des fonds d’écran, mais quoi que je fasse (fond xfce ou fond personnel), à chaque démarrage, le fond apparaît, même si les paramètres du bureau indiquent qu’il n’y en a pas, quoi que je fasse (j'ai une copie d'écran qui le montre, mais je rame tellement avec des fenêtres incomplètes que je ne peux la mettre pour le moment).
A noter que j’ai tout réinstallé hier soir, sans aucune amélioration.
Merci à qui pourra m'aider.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu as tout réinstallé en conservant le /home je suppose ?
As-tu les mêmes problèmes avec un autre utilisateur ? a créer au besoin.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
j'ai tout reformaté, je n'ai rien conservé, j'avais tout sauvegardé su un DD externe.
je n'ai pas essayé avec un autre utilisateur, mais je n'y ai jamais pensé (normal,je suis seule à utiliser ma machine, je n'y aurais pas pensé), je vais essayer.

-
- Groupes :
Au 1er essai de me connecter avec cet autre utilisateur, tout semblait magnifique, les 2 barres étaient là, mais barre de base, rien à voir avec celle que j'avais créée au départ. Normal, sans doute, puisque crée avec le1er utilisateur.
Je pouvais mettre mes fonds d'écran, même les faire défiler, sans problème.
Mais,bon, pour ce qui est de mon utilisateur de départ, le root, est ce que ça veut dire d'en changer ? Et alors, parce que je change de nom, de mot de passe, je ne vois pas en ce que ça résout tous les problèmes ?
Je ne critique rien, c'est juste que je ne sais pas gérer 2 utilisateurs, il va falloir, soit que j'apprenne, soit que je comprenne ce qui ne va pas. Quand je redémarre avec mon 1er utilisateur, rien de neuf.

-
- Groupes :
même si ça fonctionnait mieux avec le 2e utilisateur, ile ne retrouvait quand même pas les fonds d'écran. C'est alors que j'ai réalisé que je devais me servir du screensaver et créer un scénario avec mes fonds d'écran personnels.
Et ça marche tellement bien que mes 2 utilisateurs peuvent se connecter sans problème.
Merci beaucoup, lebahron, sans ce conseil d’essayer avec un autre utilisateur, j'en serais toujours au même point.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Lorsque des problèmes apparaissent avec un utilisateur, en essayer un autre permet de savoir si les problèmes proviennent ou non des fichiers de configuration. Si ces fichiers sont en cause, il suffit alors de les effacer et le système les recréent automatiquement au démarrage suivant avec les valeurs par défaut. La configuration est bien sûr à refaire.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
J'ai appris un certain nombre de choses. Rien de tel que des difficultés pour apprendre ! Avec bien sûr, ceux qui en savent plus pour aider.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Quand on a des soucis avec Xfce,ce qui est devenu rarissime, la première chose à faire est de s'assurer que le cache n'est pas inconsistant en le vidant par :
Code BASH :
rm -Rf ~/.cache/sessions/*
Si le problème persiste alors comme indiqué ci-dessus tester avec un autre user qui a sa propre config Xfce.
Enfin je n'ai pas compris le coup de Xscreensaver qui gère l'économiseur d'écran en cas d'inactivité. Pour les fonds d'écrans pendant l'activité, c'est "Bureau" / Backgrounds dnas Paramètres.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Vider le cache, j'avais trouvé ça et effectué lors de mes premières recherches, mais résultat nul, vis à vis de mon problème. Et quand j'ai refait l'installation, en formatant tout le disque, j'avais toujours le même problème. Le cache était bien vidé ?
Et pour ce qui est des paramètres du bureau pour les fonds d'écran, j'ai bien dû le faire une centaine de fois, dans tous mes essais (OK, j'exagère peut-être, mais je ne dois pas en être très loin). Et à chaque redémarrage, c'était comme si je n'avais jamais rien fait. Ce matin, encore, avec le nouvel utilisateur. Par contre, je ne perdais plus mes barres de tâches.
Alors, j'ai essayé de trouver une raison, ce n'est peut-être pas la bonne, mais le résultat me convient.
Tout se comporte maintenant comme ça l'avait fait pendant plusieurs mois.
Je me demande si je n'avais pas carrément supprimé le screensaver, je n'avais jamais eu de problème, justement, il m'a surpris dès ma nouvelle installation, je ne me souvenais pas l'avoir déjà vu.
Bref, ça marche comme je l'entends, pourvu que ça dure.
Mais ce que tu me dis me pose question, je ne pourrai m'empêcher de faire des tests, car mageia6 fonctionnait merveilleusement bien et tout d'un coup, ça s'est mis à débloquer, sans que je fasse de changements. J'avais souvent l'impression que c'était après des mises à jour, mais en être sûr, pas évident.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
sylpasse :
D'accord.Vider le cache, j'avais trouvé ça et effectué lors de mes premières recherches, mais résultat nul, vis à vis de mon problème.
sylpasse :
SI le home a été reformatté, oui. Sinon, il ne serait peut-être pas impossible, selon la restauration de /home que le dossier de cache ~/.cache/sessions/* soit encore présent.Et quand j'ai refait l'installation, en formatant tout le disque, j'avais toujours le même problème. Le cache était bien vidé ?
sylpasse :
Bizarre quand même ton affaire. Chez moi ça tourne toujours finement sur toutes les machines et aucune plainte de mes "clients" alors que les mises à jour tombent en ce moment. Et je peux te dire que des customisations, il y en a !
mageia6 fonctionnait merveilleusement bien et tout d'un coup, ça s'est mis à débloquer, sans que je fasse de changements. J'avais souvent l'impression que c'était après des mises à jour, mais en être sûr, pas évident.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
J'ignore complètement ce qui s'est passé, je n'ai pas l'impression d'avoir fait des erreurs de "manipulation" mais peut-être, après tout.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie