plantage Grub2 mise à jour windows 10 [Réglé]

Fibo46 Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à une mise à jour de windows 10 sur un portable (dual boot UEFI Mageia 6 et Windows 10)
le démarrage du micro s'arrête sur l'invite "grub rescue"
Je n'ai pas réussi à accéder au bios ni à démarrer sur le lecteur DVD ou USB (commande F2 ou F12)
La partition Mageia a été renumérotée (gpt8 -> gpt7)
Si quelqu'un peut aider ...
Merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce que je comprends est que le noyau de grub qui est installé sur la partition EFS ne trouve pas les fichiers de configuration qui doivent être sur /boot.
Ça va être difficile si tu ne trouves pas moyen de démarrer avec le système d'installation de Mageia.
La seule piste que je vois est celle qui est décrite dans cette page.
Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il est aussi possible de télécharger le LiveCD SuperGrub pour démarrer dessus. La procécure serait alors la suivante :
1) démarrer sur ce LiveCD
2) qui va trouver tous les systèmes et, surtout, tous les grub installés sur la machine
3) ce qui permet alors de choisir (ici) le système Mageia pour le démarrer
4) afin de pouvoir forcer une réinstallation du Grub.
Évidement, cela suppose l'utilisation d'un autre PC pour télécharger ....

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

mataf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l' accès au bios ,
est-il possible que Windows 10 lors de sa mise à jour, aie réactivé le démarrage rapide ?
si oui , méthode facile ..... http://forums.cnetfrance.fr/topic/1216531-windows-10--8--desactiver-le-demarrage-rapide/ .
Pour le démarrage , J'ai eu plus ou moins le même problème ce matin , le pc se fige sur le logo KDE ( dans mon cas ). J'ai restaurer le MBR à l'aide des outils du DVD Plasma et jusqu'à présent ça fonctionne.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Attention, pour s'adapter à Mageia il faut remplacer grub par grub2 et grub-install par grub2-install
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Merci à tous
Démarrage réparé ...
Rappel pour Teutates : impossible d'accéder au Bios, au lecteur DVD ou au port USB (touche F2, ... inopérantes), le démarrage aboutit toujours sur la console "grub-rescue"
La piste proposée par Papoteur et lebarhon m'a permis d'avancer (dernière procédure proposée)
Si cela peut aider d'autres, voici la procédure pour Mageia en X86 EFI (Mageia sur la 7e partition du 1er disque)
(grub-rescue)
set prefix=(hd0,gpt7)/boot/grub2
set root=(hd0,gpt7)
insmod /boot/grub2/x86_64-efi/linux.mod
linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda7 ro
initrd /boot/initrd.img
boot
Après la réussite du démarrage, réinstallation de grub2 avec le centre de contrôle de Mageia
Le démarrage rapide de Windows 10 était bien réactivé
Les 4 dernières partitions du disque ont bien été renumérotées (8 -> 7, ... 7 -> 10 : j'avais gardé la partition "recovery de Windows" à la fin du disque dur lors de l'installation de Mageia)
Par contre, je n'accède au Bios que par les options avancées de Windows. Pourtant, pas de mot de passe, secure boot désactivé, démarrage rapide idem ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Merci pour le retour.
Je pense que tu as obligatoirement un moyen d'accès direct au BIOS, quel est ce PC ? as-tu essayé la touche ESC ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Je marque le sujet résolu
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie