Nouveau sur Linux
Un mois après l'installation
Retours d'expériences

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Ca marche, vous dis-je ! Tout semble se stabiliser.(peut-être grâce à une des mises à jour de ces derniers jours...?)
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
finalement tu as choisi quel bureau?
de tous ceux que j'ai un peu essayé, mes deux préférés sont gnome et cinnamon, mais ils sont assez gourmants en RAM, ce qui est normal puisqu'ils font mieux le job.
d'une façon générale, il y a une certaine similitude entre passer de W$ à GNULinux et entre évoluer de l'agriculture chimique à une agriculture naturelle;
faut un certain temps d'adaptation ...
du terrain certes mais aussi du bonhomme qui y intervient.
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
Finalement j'ai opté un peu par hasard pour Gnome, qui fonctionne à peu près parfaitement, pour l'usage très limité que j'en ai actuellement.
Quelques caprices parfois tout de même, comme hier soir, mais passons.
Quant à sa gourmandise, je suis un peu largué : il semble que je dispose d'une config assez limitée, RAM comprise je présume (non, je ne suis même pas vraiment capable de prendre le temps de comprendre ce que je dis où ce que je n'y comprends pas... : /).
Du coup comme ça fonctionne mieux que Plasma sur mon ordi, je ne peux pas vraiment faire d'autre commentaire sur le sujet.
Concernant l'adaptation, je reste sur une réserve de précaution en général face à l'objet et le système, je ne pense pas que l'amélioration de leur fonctionnement vienne d'un changement de ma part. En observateur, je constate simplement que ça fonctionne, quand ça ne fonctionnait pas avant, d'où ma remarque sur une éventuelle stabilisation par les mises à jours récentes.
Si je pouvais être ailleurs que sur un ordi...
En tout cas MacOS et Winchows c'est rédibitoire.
Peut-être une sorte de quête alchimique... Mageia... Chaudron...

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Tes problèmes me font dire que ton installation s'est mal passée. C'est bien d'avoir recommencé, mais as tu recommencé depuis le début? C'est à dire téléchargement de l'image ISO? Passes tu par une clé USB ou un DVD ? Les gravages sont souvent causes d'erreurs.
Voili voila, espérant que ça t'aidera.
Édité par thierryR Le 04/03/2018 à 19h37
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
KDE / Gnome ou Cinnamon
pour ce qui me concerne, le principal reproche que je ferais à KDE, c'est pas le fait qu'il soit jeune ou avec des bugs; des bugs, il y en aura toujours et partout, donc c'est pas le critère déterminant;
la principale difficulté rencontrée se situe au niveau de la doc, qui est soit inexistante, qu'il faut chercher, installer, et pour finir, ça ne sert pas à grand chose : ce n'est pas de la doc mais de la pub, du marketing; quand tu as fini de le lire, tu n'es pas plus avancé; et bien souvent tu t'endors tellement c'est passionant;
dans le cas de gnome et des applis qui vont avec, tu clique sur "aide" oh divine surprise ça marche et tu tombes sur un document à la lecture duquel en quelques minutes tu as une vision synthétique de la chose, les liens vers les chapitres pertinents; bref, c'est la vie normale : tu as un mode d'emploi, et quand tu as fini de le lire, tu sais te servir un peu de l'application.
je crois que c'est un problème culturel chez KDE hérité de Qt : ce sont des gens qui confondent le marketing et la pédagogie.
et j'ai horreur du marketing
selon moi, si on prends en considération pas seulement l'application elle-même, mais l'ensemble "applis + doc" et que l'on les juge sur leur efficacité pratique, notamment chez des débutants, Gnome et Cinnamon sont largement vainqueurs.
KDE, c'est un bureau pour les administrateurs systèmes et ceux qui ont cette approche très technique, mais pour un usage multimédia de débutant, c'est pas du tout adapté.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
Pour KDE, si l'existence de bugs n'est pas déterminante, leur quantité peut-être ? Je ne sais pas. Mais ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un post dédié à ce sujet. S'il n'existe pas déjà ? Peut-être celui-ci ?
thierryR :
Tes problèmes me font dire que ton installation s'est mal passée. C'est bien d'avoir recommencé, mais as tu recommencé depuis le début? C'est à dire téléchargement de l'image ISO? Passes tu par une clé USB ou un DVD ? Les gravages sont souvent causes d'erreurs.
Recommencé depuis le début. Première install par DVD (graveur externe vieux d'au moins 10 ans, sur DVD-RW rayé, ISO non vérifié), dernière en USB (3.0, on note une différence, ISO retéléchargé et vérifié à la main grâce à K3b).
Edit : déjà lundi, au temps pour moi
Édité par dulbi Le 05/03/2018 à 00h07

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
dulbi :
Recommencé depuis le début. Première install par DVD (graveur externe vieux d'au moins 10 ans, sur DVD-RW rayé, ISO non vérifié), dernière en USB (3.0, on note une différence, ISO retéléchargé et vérifié à la main grâce à K3b).
Personnellement, toujours resté avec KDE, et avec des installations à partir du DVD, la procédure est universelle, ça marche avec toutes les bécanes.
Les CM modernes sont plus souples, pas de souci pour les installs et les démarrages à partir d'une clef USB.
Concernant les pilotes, volontairement j'installe le proprio nVidia manuellement, et le réinstalle si besoin est lors des MàJ de kernel, pour cela j'ai désinstallé tous les paquets concernant nouveau et nVidia.
Toujours le plaisir de faire les choses manuellement, les anciens ici me comprendront... nostalgie toussa.
Le nouvel installeur de Mageia est bien foutu, on a enfin grub2 par défaut

Ensuite, il faut activer les sources supplémentaires, afin de ne pas se retrouver avec un OS minimaliste , notamment les non-free.
Pour une appli spécifique, j'ai eu besoin des Tainted, cela permet d'installer des versions d'applis plus récentes.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie