Clavier pinyin
Pouvoir écrire/lire les sinogrammes
Logiciels / Autres logiciels

Karen Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai occasionnellement besoin de pouvoir écrire et lire les sinogrammes chinois (pour apprendre le chinois, c'est quand même plus pratique) et donc besoin :
1/ d'un clavier pinyin
2/ que mon écran puisse lire tous les sinogrammes
3/ il faudrait que je puisse passer très facilement du mode Chinois au mode Européen.
Avez vous des conseils sur quels paquetages installer ? ou des avertissements etc...
Merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La demande n'est pas courante et peu de nous en avons l'expérience.
De ce que j'ai compris, il existe des outils dédiés à la saisie des idéogrammes, qu'ils soient chinois, japonais, coréen ou autres.
L'un d'eux s'appelle ibus, mais ce n'est pas le seul. Pour le chinois, ce serait fcitx.
Il faut voir la page :
https://wiki.mageia.org/en/Input_methods
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Karen Membre non connecté
-
- Site internet

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
j'avais pas remarqué ce sujet et donc j'interviens tardivement!
je suis aussi vaguement intéressé par le chinois...
mais ma seule tentative avec "pinyin and zhuyin input method" a été un peu décevante;
en effet, après l'installation de mageia6, je me suis lancé dans l'exploration de différentes distributions, pour le fun;
entre autre j'ai essayée une opensuse leap 42.3 que je n'ai utilisé qu'une journée;
que c'est-il passé ?
après avoir installé cette option de chinois, le clavier a été automatiquement basculé et je n'ai plus su quoi faire;
la chose est devenue totalement inutilisable : plus de login, plus de password ni pour le user ni pour root ...
si j'avais eu une live, j'aurai peut être essayé de la remettre d'aplomb avec un chroot...
mais comme j'hésitais avec une debian sur cette dernière partition libre, c'est ce qui m'a décidé : j'ai écrasé opensuse "hors d'usage" pour y mettre la debian; pour moi, l'incident n'a pas été grave, puisque finalement je préfère ce choix ( entre mageia6 et fedora27 par ailleurs, opensuse42.3 me semble sans intérêts, par rapport à debian)
donc je garde néanmoins une méfiance pour cette méthode de saisie du chinois, qui peut être "fatale".
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie