Pas mal de bugs depuis màj [Réglé]

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à l'installation de Mageia 6, j'ai procédé à des mises à jour, après avoir configuré la liste de sources.
J'avais droit à quelques bugs parfois, et les démarrages, redémarrages, voire extinctions, n'aboutisaient pas toujours.
Depuis, c'est pire, car ces bugs sont plus fréquents, quasi permanents.
D'autre part, j'ai écouté une chanson; depuis Clementine m'ennuie à apparaître au démarrage alors qu'on ne lui a rien demandé. Je ne trouve dans les préférences aucun moyen de changer cela. Et je la soupçonne d'être la source de mes difficultés à démarrer, ou de participer.
Quand ça rame au (re)démarrage ou à l'extinction, un écran noir apparait quand j'appuye sur "échap", et en laissant faire, plein de lignes viennent s'inscrire. Je crois que ça essaye de communiquer.
D'autre part, en configurant la liste de dépôts, j'ai constaté qu'étaient cochées par défaut des cases correspondant à du 32bit (je suis en 64) : faut-il que je les laisse cochées ? Dans ce cas, d'autres (32bit) ne sont pas cochées. Faudrait-il les cocher ? Je précise que je suis informé des appelations Core, Non-free etc, ainsi que des différences entre sections (Release, Update etc)
En fait, après configuration de la base URPMI (selon https://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi), la liste de miroirs étant cochés (Activés) à la fin de la manipution indiquée dans le tableau récap (Système 64 bits) :
-> Core Release (distrib1)
-> Core Updates (distrib3)
-> Nonfree Release (distrib11)
-> Nonfree Updates (distrib13)
-> Tainted Release (distrib21)
-> Tainted Updates (distrib23)
-> Core 32bit Release (distrib31)
-> Core 32bit Updates (distrib33)
Or ce tuto s'applique probablement à une ancienne version du système, car j'ai plus de cases cochées par défaut, et le "n° de distrib" ne correspond pas totalement.
Par exemple, "Core 32bit Release (distrib31)" est cochée comme il se doit, mais "Core 32bit Updates", bien cochée aussi, correspond là à "(distrib32)", et non à "(distrib33)", "(distrib33)", non-cochée, correspondant à "Core 32bit Updates Testing". Or je crois que je ne veux pas activer Testing, donc je la laisse décochée.
SAUF QUE, par défaut, j'ai encore d'autres cases cochées, que je laisse cochées dans le doute (bien que 32bit...) :
-> Non-free 32bit Release (distrib36)
-> Non-free 32bit Updates (distrib37)
En même temps, puisqu'on laisse :
...
Mais dans ce cas, pourquoi pas les suivantes :
-> Tainted 32bit Release (distrib41)
-> Tainted 32bit Updates (distrib42)
?
Je laisse en l'état
Vérif en mode console, après validation :
[root@localhost ro]# urpmq --list-media active
Core Release (distrib1)
Core Updates (distrib3)
Nonfree Release (distrib11)
Nonfree Updates (distrib13)
Tainted Release (distrib21)
Tainted Updates (distrib23)
Core 32bit Release (distrib31)
Core 32bit Updates (distrib32)
Nonfree 32bit Release (distrib36)
Nonfree 32bit Updates (distrib37)
Finalement hier, j'ai décoché :
Core 32bit Release (distrib31)
Core 32bit Updates (distrib32)
Nonfree 32bit Release (distrib36)
Nonfree 32bit Updates (distrib37)
Si je fais bien de décocher ce qui contient la mention "32bit", y a-t-il toutefois quelque chose à désinstaller, du coup ?
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
dulpi :
Non, tu ne fais pas bien.Si je fais bien de décocher ce qui contient la mention "32bit",
Mais, tu as raison, stricto sensu, le tuto est erroné.
Il faut cocher les 32bits comme tu as coché les autres (64bits). Comme je vois que tu as sélectionné jusqu'aux tainted en 64bits, il faut faire de même en 32bits, tu as raison.
-> Non-free 32bit Release (distrib36)
-> Non-free 32bit Updates (distrib37)
-> Tainted 32bit Release (distrib41)
-> Tainted 32bit Updates (distrib42)
Toutes les applications ne sont pas encore passées en 64bits, d'où ces dépôts 32bits. Si ça continue, lorsque l'on passera au 128bits, il y a aura 3 types d'adressage !
Pour Clementine et les démarrages ratés poste des sujets différents, c'est plus sûr pour les réponses

Édité par magnux77 Le 31/01/2018 à 09h27
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu as écrit:Il faut cocher les 32bits comme tu as coché les autres (64bits)...Toutes les applications ne sont pas encore passées en 64bits
Quelles sont les applications 32 bits qui n'existent pas en 64 bits ?
Personnellement je n'en connais pas mais peut-être que je me trompe et que je fais une erreur en décochant les dépôts 32 bits.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
dulbi :
Bonjour,
D'autre part, j'ai écouté une chanson; depuis Clementine m'ennuie à apparaître au démarrage alors qu'on ne lui a rien demandé. Je ne trouve dans les préférences aucun moyen de changer cela.
D'autre part, j'ai écouté une chanson; depuis Clementine m'ennuie à apparaître au démarrage alors qu'on ne lui a rien demandé. Je ne trouve dans les préférences aucun moyen de changer cela.
pareil chez moi!! et en arrêtant clémentine il apparait toujours dans les activités système, obliger de mettre fin au processus pour pas l'avoir au démarrage!
kde plasma MGA9

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Vladimir :
Je n'en sais rien (i'm not a developer, i'm just a user as you). Mais le redoutable Skype par exemple, je ne suis pas certain qu'il soit passé en 64bits. Mais si ce n'est pas celui-là, ce sera un autre. Mais déclarer ces dépôts 32bits n'induit pas une installation en double des logiciels : cela permet de trouver des logiciels Quelles sont les applications 32 bits qui n'existent pas en 64 bits ?
Vladimir :
Mais si tu n'as pas de problème dans ton utilisation, no soucy ! C'est un bon signe car je ne crois pas que ce soit les applications les plus vivantes qui ne sont pas passées en 64bits. Peut-être faudrait-il que j'essaye moi aussi. Personnellement je n'en connais pas mais peut-être que je me trompe et que je fais une erreur en décochant les dépôts 32 bits.

En tous cas, on peut clairement indiquer ce qui suit.
- l'adressage 32 bits en plus de l'adressage 64bits permet de disposer des applications ou bibliothèques non encore passées au 64bits
- entre free / non free / tainted, il vaut mieux être cohérent entre 32bits et 64bits.
Édité par magnux77 Le 31/01/2018 à 12h07
...depuis Mandrake 7

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci Magnux77, j'ai donc réactivé les dépôts 32bit (les plus sûrs, à savoir les sections Release et Updates des dépôts Core, Non-free et Tainted).
(où donc, dans Mageia 6, "Core 32bit Updates" correspond bien à la (distrib32))
@ GPE GPE :
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour Clementine.
Du coup, ce sujet aurait dû s'appeler "Configuration des listes de dépôts dans Mageia 6 en 64bit / Doit-on activer aussi les dépôts 32bit ?", et il est résolu.
Je posterai ailleurs mes remarques et questions quant aux bugs de (re)démarrages, extinctions et autres écrans noirs.
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais ce qui est fourni par Mageia est dispo en 64 et 32 bits. Et même en deux architectures ARM.
Yves

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
On peut citer les applications Google. Wine demande également les dépôts 32 bits pour faire fonctionner les applications Windows en 32 bits.
On peut aussi citer Steam et le skype historiquement présent dans les dépôts. Mais désormais Skype est 64 bits et peut être installé depuis le site officiel.
Pour ma part, j'ai désactivé les dépôts 32 bits car je n'utilise pas ces quelques applications cités. Je réactiverai le jour où une application me dira qu'il ne trouve pas de dépendance.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie