Recherche de résilience [Réglé]
ça ne boote pas depuis le deuxième disque
Système et matériels / Installation et configuration

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà, chez moi, l'installation de mageia6 c'est très bien passée et je suis très content du résultat.
Avec tous ces bureaux (je les ai tous mis) je m'amuse beaucoup, et me disperse un peu.
Bon, maintenant, je voudrais peaufiner un peu ce système avec 2 disques.
situation actuelle :
sda disque dur 1To :
- sda1 le / de mga5 encore fonctionnel
-sda2 étendue
-sda3 non montée (je comptais y mettre /var/log de mga6 mais d'après vos conseils j'y ait renoncé )
- un trou non défini résultant de la réduction de sda1 ( > 100 gio) en réserve
-sda5 swap
-sda6 /home de mga5
sdb le ssd
-sdb1 le / de mga6
-sdb2 non monté, libre
-sdb3 le /home de mga6 ( avec lien symbolique vers sda6 le /home de mga5)
-sdb4 non monté, libre
Les deux systèmes marchent à merveille sauf que ça ne boote qu'avec sda
donc si le sda venait à lâcher, bien que potentiellement le sdb pourrait marcher (sans les données de sda6 bien sûr ) tout seul, et bien pour l'instant il ne booterais pas.
L'amorçage se fait uniquement par sda!
Donc, ça c'est la première question : comment m'y prendre pour que ça puisse booter éventuellement avec sdb sans passer par sda.
Ensuite, sur le sdb, j'ai deux partitions vacantes, pour y mettre d'autres systèmes, à commencer par une version cauldron de mageia.
L'idéal aurait été de clooner le sdb1 actuel, mais ça ne résoudrait rien;
par contre, si je refaisais un installation complète de mga6 sur sdb2, (par exemple), je pourrais à cette occasion essayer de faire que l'installateur fasse le nécessaire pour que sdb soit autonome, c'est à dire ait un grub sur son MBR ?
Avant de me lancer, et faire des conneries, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la manip.
Merci d'avance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
Ensuite, sur le sdb, j'ai deux partitions vacantes, pour y mettre d'autres systèmes, à commencer par une version cauldron de mageia.
Oui, mais prend la précaution d'avoir le /home distinct des autres systèmes. Soit une nouvelle partition, soit compris dans la racine /
Citation :
L'idéal aurait été de cloner le sdb1 actuel, mais ça ne résoudrait rien;
L'idéal aurait été de cloner le sdb1 actuel, mais ça ne résoudrait rien;
Pourquoi ?
Attention à la méthode. Il ne faut pas que deux partitions aient les mêmes UUID.
Depuis ta Mageia 6, CCM, demande l'installation du programme d'amorçage GRUB2 sur le disque sdb. Je pense que ça réaliserait ce que tu souhaites (je n'ai pas vérifier).
Ensuite, il faut configurer un /home distinct de celui de l'actuel Mageia 6.
Citation :
par contre, si je refaisais un installation complète de mga6 sur sdb2, (par exemple), je pourrais à cette occasion essayer de faire que l'installateur fasse le nécessaire pour que sdb soit autonome, c'est à dire ait un grub sur son MBR ?
Avant de me lancer, et faire des conneries, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la manip.
Merci d'avance
Merci d'avance
C'est aussi une solution.
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
J'ai voulu faire comme ça, j'avisa un disque SSD de 60 Go trop petit pour /home, trop gros pour /. À l'époque de la 5, je me suis dit comme toi que j'allais installer la cauldron (6 à l'époque) comme toi mais sans partager le home par précaution (Papoteur dixit " Ensuite, il faut configurer un /home distinct de celui de l'actuel Mageia 6."), juste pour tester la cauldron 6 en dur sur mon real hardware which is more consistent that any virtualbox. Ensuite, sur le sdb, j'ai deux partitions vacantes, pour y mettre d'autres systèmes, à commencer par une version cauldron de mageia.
J'étais fier de mon installation 5 et 6 sur le même SSD (je sais lebarhon et Papoteur doivent rire. Et pas qu'eux).
Mais à la première m-a-j du grub, le boot suivant ignorait mageia5 et surtout, tout ce que j'avais dans mon /home que je n'avais pas en 6. J'ai décidé ne plus jamais jouer à ça.
Juste pour te dire que ce n'est pas parce que c'est c'est bon une fois que ça le reste...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Génial ta manip a marché
"Depuis ta Mageia 6, CCM, demande l'installation du programme d'amorçage GRUB2 sur le disque sdb. Je pense que ça réaliserait ce que tu souhaites (je n'ai pas vérifier)."
En quelques clics, grâce au CCM c'est Ok, j'ai demandé l'installation d'un grub sur sdb et pas de problème, j'ai redémarré, dans le BIOS je lui ait dit de booter sur le Kingston ( le ssd ) et c'est parti : il reconnaît parfaitement mageia6 sur sdb et mageia5 sur sda
la première question est réglée!
donc je me sent plus en confiance pour aborder la suite : si une fausse manip détruit un grub, elle détruira pas les deux !
je vais plutôt opter pour une réinstallation de mageia6 en cauldron ( dans la mageia6 actuelle, l'autre soir en essayant IceVM, je suis parti dans l'installation de virtualbox et pour essayer j'y ait collé une ubuntu que j'ai réussi à faire tourner); et je pense que ça serait pas une bonne idée de clooner ce machin pour démarrer une cauldron, faudrait en préalable le désinstaller );
et puis pour m'amuser, dans mageia6, j'ai installé tous les bureaux présents sur l'iso d'installation, puis pour rigoler j'ai aussi mis Enligthment, très joli!
mais ça ne ferait que compliquer les choses si je passais tout ça en cauldron;
en cauldron, il me semble que je devrait me limiter à KDE et XFCE, ça devrait être assez.
donc, par précaution, je ne lui donne pas de partition séparée pour /home, je laisse tout dans la même; une seule règle, ne rien stocker dans ce /home ou le sauvegarder systématiquement sur un disque externe.
merci de vos conseils
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu fais des hybrides entre les clones et les clowns, je ne garantis pas le résultat

Yves

-
- Groupes :
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
ça s'est calmé me revoilà;
concernant la version cauldron, je suis allé lire certains détails de la chose; il en ressort que c'est sûrement prématuré pour moi de participer à la chose; par contre, à partir du moment où il y aura une version "sta", je pense que je pourrais essayer; donc pour l'instant, l'installation d'une 2ème mageia6 est pas urgent;
par contre, il me reste une partition système disponible; la ubuntu, elle m'a servi de test pour virtualbox c'est parfait, je ne l'installerais pas en dur; par contre, dans une VM, je pense m'en servir comme "bouton d'aide" : comme je galère beaucoup avec les docs, et que ubuntu en a une, et bien il suffit de le lancer dans la vm et j'ai la doc d'ubuntu comme un utilisateur standard.
Je sais pas si à l'usage la chose s'avèrera commode, mais en tout cas, c'est une possibilité.
Ensuite, j'ai une live de fedora 27, que j'ai juste essayé un moment; bon, dans mon esprit, cela aurait du sens de s'y intéresser vu le rapprochement avec mageia; j'ai vu entre autre sur YT une vidéo d'Adrien sur le dnf maintenant disponible sur mageia6, ce qui rend tous les dépos de fedora disponibles pour mageia; l'une étant plutôt rolling release, l'autre très stable et malgré tout beaucoup plus à jour que centOS;
Enfin, j'ai téléchargé une scientificlinux ( du CERN) par curiosité, basée sur RedHat; mais celle là, je ne l'ai que sur le disque ( je n'ai plus de DVD vierge plus la graver), donc je ne peut l'installer pour l'instant que dans virtualbox;
donc la stratégie du moment va être d'installer la fedora en dur; si elle me met le grub en vrille, et bien je réinstallerai une mageia6 sur la dernière partition libre(et ne la passerai en cauldron que plus tard, quand ça sera mûr);
quand à la scientificlinux, je vais l'essayer en VM, et si elle est utile, et bien je la mettrais à la place de la fedora et dur.
le système soit on ne s'y intéresse pas, soit on y prend goût.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
J'ai vu entre autre sur YT une vidéo d'Adrien sur le dnf maintenant disponible sur mageia6, ce qui rend tous les dépots de fedora disponibles pour mageia;
Non, ce n'est pas ça. C'est juste que tu disposes des mêmes outils.
Les dépôts restent spécifiques à chaque distribution.
Yves

-
- Groupes :
Ou plutôt, j'ai arrêté avant que ça tourne mal, donc tout va bien j'ai toujours mes 2 mageia qui tournent et fedora est restée sur son dvd!
quand j'ai compris que c'était fort différent que l'installation de mageia et que je n'arriverai pas à faire ce que je voulais, j'ai arrêté.
puis je suis allé voir sur le forum de fedora histoire de voir les déboires possibles lors des installations.
j'ai été très content d'avoir arrêté avant la catastrophe!
Papoteur
"Non, ce n'est pas ça. C'est juste que tu disposes des mêmes outils.
Les dépôts restent spécifiques à chaque distribution. "
Dans la vidéo, il m'a bien semblé qu'il était sur une mageia6 et qu'il a installé des paquets d'un dépot de fedora en utilisant dnf.
mais bon j'ai peut être mal compris; il suffit de la retrouver.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

marc-andré :
Dans la vidéo, il m'a bien semblé qu'il était sur une mageia6 et qu'il a installé des paquets d'un dépot de fedora en utilisant dnf.
Si tu parles de cette vidéo, il ne s'agit pas des dépôts officiels de Fedora mais d'un dépôt COPR. C'est un peu l'équivalent des PPA d'Ubuntu et de l'OBS d'openSUSE. COPR peut construire des paquets pour plusieurs distributions dont Mageia 6. Mais cela reste à l'initiative du mainteneur du dépôt d'activer ou non la construction pour la distribution.

-
- Groupes :
oui, c'est bien cette vidéos qui date d'avril 2017, donc je pense que ça doit être ok aujourd'hui dans mageia6.
tu fais bien de préciser que ce n'est pas les dépôts officiels; moi, j'avais vu ça il y a déjà un moment...
finalement j'ai réussi à installer la fedora 27, en dur, gentiment à côté de mageia6; mais, j'ai pas bien compris l'usage d'Anaconda qui apparemment à des difficultés à faire des installation à cheval sur deux disques;
par chance, j'avais / et /home sur le sdb et sur le sda, uniquement la swap;
heureusement d'ailleurs, car sinon, il se serait approprié la swap (c'est sa politique, de supprimer la partition pour la recréer !) aurait modifier l'UUID et les mageia n'auraient plus fonctionnées!
donc, j'ai installer sans swap; ensuite il m'a fallu démarrer mageia6 pour mettre le grub en place; redémarrer avec fedora et là, modifier le /etc/fstab pour y rajouter la swap et le home de mageia5 (qui est en sda6);
au passage, j'ai noté une chose bizarre chez fedora dans le fstab :
l'absence de déclaration pour /proc, alors qu'il est présent dans mageia5 et mageia6.
mais bon, on sort du sujet
merci pour le lien, moi je suis pas bien doué pour ça (la doc en général)
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
oui, bien sur, mais si lors de l'installation, l'UUID de la swap est modifiée, il faudra alors répercuter la modif dans le fstab des autres distributions installées qui l'utilise, sinon elles vont coincer au démarrage.
et comment faire ?
la seule solution alors pour s'en sortir est de booter avec une live et faire un chroot, pour aller ajuster l'UUID dans chaque fstab!
c'est pas sympa à faire;
par chance j'ai éviter ça en arrêtant avant; puis je suis allé voir sur le forum de fedora, en anglais, il y avait justement un utilisateur qui avait voulu faire comme moi avec mageia : garder deux versions (lui c'était la 26 et la 27)
il pleurait les larmes de son corps car plus rien ne marchait à cause que la nouvelle installation lui avait modifier l'UUID de toute ses partitions!
j'ai pris mon temps, mais je me suis pas fait avoir sur ce coup-ci!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
marc-andré :
magnus77
oui, bien sur, mais si lors de l'installation, l'UUID de la swap est modifiée, il faudra alors répercuter la modif dans le fstab des autres distributions installées qui l'utilise, sinon elles vont coincer au démarrage.
et comment faire ?
la seule solution alors pour s'en sortir est de booter avec une live et faire un chroot, pour aller ajuster l'UUID dans chaque fstab!
c'est pas sympa à faire;
par chance j'ai éviter ça en arrêtant avant; puis je suis allé voir sur le forum de fedora, en anglais, il y avait justement un utilisateur qui avait voulu faire comme moi avec mageia : garder deux versions (lui c'était la 26 et la 27)
il pleurait les larmes de son corps car plus rien ne marchait à cause que la nouvelle installation lui avait modifier l'UUID de toute ses partitions!
et comment faire ?
c'est pas sympa à faire;
Bonjour,
En cas de problème du au changement d'UUID de la partition Swap (merci à l'installateur Debian !), ce sera un problème "dracut". La solution de dépannage est ici : https://www.mageialinux-online.org/wiki/dracut-warning-could-not-boot

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
salut
j'avais mal compris ton message
en fait c'est la faute à virtualbox;
pour fedora, j'ai fait l'installation directement donc je me suis méfié et je me suis pas fait avoir;
pour la debian, je l'ai d'abord essayé en vm; comme cela m'a faussement rassuré, je me suis pas méfié et je me suis fait avoir;
maudissons en coeur ceux qui s'amusent à modifier les UUID des swap dans les installations!
en fait virtualbox, ça donne une fausse confiance!
pour les installations multiples, en fait, la bonne méthode sera "à l'étouffée" : une seule partition racine, sans /home ni swap;
et ensuite, après l'installation, ajouter à la main dans le fstab la swap et les autres partitions de données.
en fait, si on fait confiance à l'installateur graphique, c'est un pari très souvent perdu.
mieux vaut contrôler sois même les choses.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie