grub2 et grub2-efi

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Trois distribs Linux y sont installées.
Mageia 6 a le grub2 principal dans le MBR de sdb (sda : XP)
openSUSE et PCLinuxOS ont leur grub2 dans leur /
Ces trois OS ont aussi leur grub2 dans un clef USB partitionnée en msdos : ce qui fait trois clefs USB (je suis prévenant!), ainsi créées :
Code TEXT :
grub2-install /dev/sdc
Ma question
Pour l'UEFI/EFI, grub2 install code/fichiers dans une partition vfat/fat16/fat32, située dans un disque interne. Ceci étant réalisé par l'installeur, et ultérieurement si nécessaire dans le CCM, Yast, etc.
J'aimerais savoir s'il est possible pour un système UEFI de créer un démarreur de secours sur clef USB, en lignes de commandes, afin de ne pas modifier la configuration dans le CCM, Yast, etc..
Si c'est possible, la clef USB pourra t-elle être partitionnée msdos?
Merci pour vos réponses.
Édité par ahlner Le 27/12/2017 à 20h10
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
thierryR :
Elle me parait bizarre ta question??? Grub2 est le soft qui va faire booter ton PC sur le systeme que tu veux. Il ne t'en faut qu'un qui va gérer toutes tes distribs. Pourquoi cette multiplication ?
Pourquoi un véhicule a t-il plus de roues que nécessaire pour le fonctionnement normal?
Je t'invite à relire calmement, sans à priori mon message initial; de plus, j'ai corrigé les erreurs.
Édité par ahlner Le 27/12/2017 à 20h26
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'avais une machine avec 2 disques avec chacun un ou deux systèmes (Mageia 4 et 5) avec démarrage bios.
J'ai monté une autre tour avec un disque ssd, et j'ai configuré le programme de lancement de la machine et le disque en UEFI.
J'ai installé Mageia6 avec bien sûr grub2 UEFI.
Puis j'ai rajouté les 2 anciens disques.
Un simple "update-grub" en root m'a donné la possibilité de lancer les 3 anciens systèmes avec leur grub 1 ou 2 pour bios ancien.

Je pense que la machine ne peut pas lancer une clef non UEFI, sauf particularité de la configuration; mais une clef Live Mageia a une entrée UEFI et une autre bios .
Christian

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Comme mon homonyme thierryR, je ne vois pas l'intérêt de se compliquer ainsi la vie. Au pire, il existe SuperGrub, un LiveCD gratuit, qui détecte tous les systèmes et permet de démarrer directement dessus dans les besoins de dépannage.
Voir : https://www.supergrubdisk.org/
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a quelques avantages:
- le transfert de l'iso se fait (dans le cas de linux; pour win, je ne sais pas mais des trucs comme rufus, des fois, peut-être...) soit avec la commande dd et sa syntaxe particulière soit avec la commande cp à condition de désigner le périph comme cible et non une de ses partitions (exemple: #cp supgrubdisk.iso /dev/sdy et surtout pas sdy1). Il y en a pour 5 minutes, téléchargement compris - environ 12 MO.
- Comme le but de l'histoire est d'avoir un démarreur de sécurité à toute épreuve, le vrai avantage se trouve dans la réutilisation des clés à contenu très faible d'il y 15 ans (les 250 méga étaient déjà larges à cette époque). Ces clés ne nous servent plus beaucoup, sauf à y mettre des distrib comme puppy (et encore). Ce super grub disk est un programme qui scrute les disques (y compris externes, usb ou autres si sous tension) au démarrage et propose une liste des objets possibles, désignés par leur localisation de type "mga6 sur hd1,msdos37 single".
- Un jour ou l'autre, le lecteur (-graveur) ou le vinyl vont lâcher --> clé usb avec un démarreur universel ou bien si c'est une grosse clé (à partir de 8 giga. Après tout, autant envisager le pire) la formater en ntfs pour y installer Easy2boot, capable de démarrer toute image iso -bsd comprises si images usb - déposée dans l'un des répertoires prévus. C'est très bien documenté et c'est même installable depuis Windows. Les versions récentes n'ont plus besoin d'installer à part le bouteur sur la clé avec le programme grub4dos; il suffit de cliquer l'exe et de désigner la cible dans le champ qui est présenté !
Le formatage en ntfs sera nécessaire pour recevoir des images qui dépasseraient 4 giga. On dépose une image iso de super grub disk, dans le répertoire /E2B/_ISO/LINUX/ par simple copier coller, puis au moment voulu, accident ou non, on s'en sert comme démarreur universel une fois ou deux, pour se faire la main. D'ailleurs, mêmes essais si c'est la petite clé du premièrement.
Il y a déja un moment que le tatouage des ordis n'exite plus (bios ou disques prisonniers) ce qui fait que les deux solutions précédentes amorcent les machines EFI aussi bien que les BIOS anciens. Sans doute lire la notice de l'appareil en cas d'EFI, découvrir la bonne touche pour choisir qui démarre.
Les systèmes décrits ici ne doivent surtout pas interdire une image imprimée du résultat des commandes fdisk et blkid, qui seront là au cas, assez probable, de perte de mémoire précise (mémoire humaine s'entend) de la composition-répartition des forces en présence.
Alors bien sûr ça ne répond pas à la question originelle, qui doit sans doute se trouver dans l'utilisation du programme grub-customizer, présent dans les dépôts, bien au point (au moins en version MGA 6) qui permet de tout choisir à volonté. Son seul problème est que si on ne le connait pas sur le bout du doigt, c'est mon cas, on n'est pas à l'abri d'erreur (humaine) dans le choix de la cible mbr. Mais une tête bien reposée s'y fera très vite. Pour déposer un démarreur général sur une clé usb, il faudra naturellement qu'elle soit présente électriquement (précaution oratoire, on ne sait jamais) avant le lancement de grub-customizer. Misère
De l'inspecteur Missaire au commissaire Pecteur (Géminiani nous avait offert Hignon et Finault et il ajoutait que malheureusement il n'y avait ni p ni m)

-
- Groupes :
Hier soir, j'ai rédigé une réponse en étant connecté évidemment, mais au moment de poster tout se perd : ce fut très dur!
Libreoffice writer est ouvert, et je vais effectuer des copier-coller.
Merci pour vos réponses, tout particulièrement alp1 qui sait unir plutôt que séparer!
Pour inscrire une image ISO sur ue clef USB, Mageia dispose de IsoDumper (Qt pour MATE).
Quant à grub-customizer, il y a un petit problème : c'est l'option "Fichier, Enregistrer dans le MBR", qui ne garde pas enregistré le choix de l'utilisateur, car son option par défaut est "/dev/sda". Ainsi, le "MBR" de Mageia a été écrasé par un autre système.
Je connais et ai utilisé les outils de dépannage, dont SG2D. Mais c'est quand même plus long à utiliser qu'un démarreur tout prêt et spécifique.
Après réflexion, je me rends compte qu'il me semble impossible simplement d'avoir un démarreur EFI sur clef USB, à moins d'utiliser les outils firmware de l'UEFI, car la partition vfat doit être montée dans "/boot/EFI".
Récemment, j'ai acheté un disque SATA de 1 To, utilisé en USB. J'ai alors pensé au partitionnement gpt. afin de disposer de partitions primaires/principales en nombre supérieur à quatre.
Lors de l'installation d'une distrib, j'ai souhaité installer grub2 dans le MBR du disque USB (/dev/sdc), pour démarrer par appui sur "F9" (choix du disque de démarrage), mais cela a été refusé. Après branchement d'une clef USB, partitionnée msdos, grub2 a été installé avec succès dans son MBR, et le démarrage fut possible.
Par cette expérience, je pense avoir trouvé la réponse à la question que je vous ai posée!
L’essai est simple à réaliser :
--brancher une clef USB
--démarrer un terminal root
--lancer « parted -l » ou « fdisk -l » afin d’identifier avec certitude la clef USB, par exemple :
Citation :
/dev/sdc
Ensuite, installation de grub2 dans cette clef :
Code TEXT :
grub2-install /dev/sdc
Ensuite, redémarrer l'ordi, et appuyer sur la touche permettant d'afficher la liste de périphériques de démarrage, et démarrer sur cette clef.
Si quelqu'un ayant un ordi en UEFI veut bien essayer, et nous informer du résultat, cela sera bien utile..
Merci
Édité par ahlner Le 29/12/2017 à 23h34
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Albert Einstein
Albert Einstein

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ce n'est pas concluant, la commande grub2-install /dev/sdc n'écrit rien sur la clé, quelque soit le formatage FAT 32 ou ESP. J'ai aussi essayé sdc1, idem.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
Ce n'est pas concluant, la commande grub2-install /dev/sdc n'écrit rien sur la clé, quelque soit le formatage FAT 32 ou ESP. J'ai aussi essayé sdc1, idem.
Bonsoir,
Merci pour l'essai.
La clef USB est-elle bien en partitionnement BIOS/MBR?
Pour la partition, n'importe quelle convient, et voilà pourquoi selon ma réflexion : le code grub2 doit être écrit entre le MBR et le début de la première partition (piste1 ou 2). Un jour, j'ai essayé :
Code TEXT :
grub2-install /dev/sdc
dans une clef sans partition : je fus jeté!
L'expérience que j'ai effectuée était avec un ordi BIOS sur un disque GPT (en USB), donc une différence importante. C'est pour cela que je me suis adressé à la communauté.
Si j'avais un ordi UEFI j'aurais publié le résultat de mes essais.
Pour ton essai, quelle touche dois-tu presser pour faire apparaître un menu de boot.
Différence fondamentale en tre BIOS et UEFI :
BIOS : code démarrage sur un ou plusieurs secteurs, hors de tout système de fichiers : démarrage par des JMP (Jump, assembleur)
UEFI : code dans un système de fichiers (vfat) : le firmware UEFI prend la main
Édité par ahlner Le 08/01/2018 à 19h49
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Quelqu'un d'autre voudrait bien essayer ma proposition?
Dans l'affirmative, à part une clef USB, il faut savoir sur quelle touche appuyer pour afficher le menu des dispositifs de démarrage disponibles.
Merci
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie