Problème Boot suite à mise à jour Windows 10 [Réglé]

Denis Membre non connecté
-
J'ai un dual boot mageia 6 et windows 10. Une mise à jour de windows 10 s'est faite Mercredi et depuis je ne peux plus booter ni sur mageai ni sur windows. Merci windows ! J'ai un message d'erreur sur grub "error : unknown filesystem", il me met en ligne de commande sur le rescue mode.
J'ai essayé de réparer cela avec un liveusb de boot repair dont voici le rapport : http://paste.ubuntu.com/26096984/
Mais bootrepair n'arrive pas à réparer le problème et je retombe sur le même rescue mode de grub. Et là s'arrêtent mes compétences !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me passer un lien qui pourrait m'aider à régler ce problème ?
Merci bien,
Denis.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Windows ne tient pas compte des autres OS.
Vérifier dans la firmware (BIOS) que le Secure Boot est bien désactivé, ensuite démarre et lorsque le système est bloqué, fais ALT+CTRL+F2 pour ouvrir une console, passe en root et entre :
#update-grub
Le Grub2 va a nouveau détecter tous les OS et ré-écrire le menu. Quand c'est fini, reboote.
Si cela ne marcha pas, il y a une autre solution. Boote sur un DVD de Mageia 6 et choisi l'option "Mise à jour" au lieu d'installation. Comme il n'y a aucune mise à jour de dispo sur le DVD, cela ira très vite et en fin de processus le système va ré-écrire le menu de Grub2.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Télécharge SuperGrub : https://www.supergrubdisk.org/
Ensuite, démarre dessus pour que SuperGrub te détecte le Grub de Mageia. Tu pourras alors démarrer directement sur ton installation Mageia.
A partir de là, tu réinstalleras Grub dans SDA :
* soit via le Centre de Configuration de Mageia : rubrique "Démarrage" puis "Configurer le démarrage du système"
* soit via la console sous root :
# grub2-install
puis
# update-grub
Tout devrait alors redevenir fonctionnel

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Denis Membre non connecté
-
Merci pour votre aide, le problème est résolu.
Pour info, j'ai d'abord essayé la méthode de lebarhon :
* ALT+CTRL+F2 ne donnait rien
* puis j'ai booté sur une liveusb mageai 6 et choisi l'option "Mise à jour", mais après il n'arrivait pas à ré-écrire le menu de Grub2 : "impossible de trouver le répertoire EFI"
C'est finalement la méthode de Teutates qui a fait le job, avec supergrubdisk.
Mon menu grub présente maintenant les choix suivants :
*Mageia
*Options avancées pour Mageia
*Windows UEFI bootmgfw.efi
*Windows Boot UEFI loader
*Windows Boot Manager (sur /dev/sdb2)
Avant je n'avais que les 1er, 2ème et 5ème choix. Existe-t'il une manière d'enlever les 3ème et 4ème choix ?
En tout cas merci à vous deux !
Denis.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Denis :
*Mageia
Avant je n'avais que les 1er, 2ème et 5ème choix. Existe-t'il une manière d'enlever les 3ème et 4ème choix ?
Denis.
*Mageia
Denis.
Si le terminal ne te fait pas peur, tu as l'astuce complète ici, :
https://www.mageialinux-online.org/wiki/grub2-personnalisation
1) Avant tout, en console sous root :, faire une copie de sécurité
# cp /boot/grub2/grub.cfg /boot/grub2/grub.cfg-bak-date
2) Modifier /etc/default/grub
# nano /etc/default/grub
Passer de "false" à "true" la ligne suivante :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER="
Ceci désactive la recherche d'autres systèmes d'exploitation lors de la mise à jour de grub.cfg.
3) Modifier /etc/grub.d/40_custom
# nano /etc/grub.d/40_custom
Dans l'exemple donné ici, ce sera
# Windows SDA1
menuentry 'Windows SDA1' {
set root='hd0,msdos1'
chainloader +1
}
Remarque 1 : A adapter si ton Windows n'est pas sur SDA1
Remarque 2 : Notation selon le système de partition :
* Pour un partitionnement MSDOS : set root='hd0,msdos1'
* Pour un partitionnement GPT : set root='hd0,gpt1'
Remarque 3 : Notations fonctionnelles :
* set root='hd0,msdos1'
* set root=(hd0,1)
Remarque 4 : La notation selon l'UUID ne fonctionne passe. Exemples :
* set root=UUID=9ace6ad2-4142-a6a3-15b6b5a23ed5
Remarque 5 : Si, cas peu probable, ce fichier 40_custom doit être créé, celui-ci doit être exécutable. Soit, sous root :
# chmod +x /etc/grub.d/40_custom
4) Régénérer le fichier grub.cfg
# update-grub
5) Tester en redémarrant
Au démarrage initial de la machine, ce sera le Grub2 du système principal qui indiquera une entrée vers Windows. Grub sera toujours à jour automatiquement.
Édité par teutates Le 02/12/2017 à 23h56
Toco y se gausos !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Denis :
* puis j'ai booté sur une liveusb mageai 6 et choisi l'option "Mise à jour", mais après il n'arrivait pas à ré-écrire le menu de Grub2 : "impossible de trouver le répertoire EFI"
C'est normal, le Live ne permet pas l'upgrade, ou mise à niveau. J'aurais du le préciser.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie