Il faut souffrir pour s'amuser [Réglé]
Steam OS a bidouillé mon Grub
Système et matériels / Installation et configuration

Bald Membre non connecté
-
Je viens vers vous pour une question de démarrage avec Grub (si je me suis trompé de section, désolé!).
Je vais d'abord faire l'historique (avec peut-être des détails inutiles mais au moins vous savez tout) de ce qui s'est passé en 1) puis en 2) j'exposerais ce qui ne va pas maintenant et implorerais votre aide avec dignité (ou pas).
1) J'ai récemment installé Steam OS sur un bout d'espace libre de mon disque dur dans l'espoir de faire du dual boot avec mageia 6.
Tout s'est bien passé (enfin non il y a eu un problème de bios mais j'ai réussi à le régler tout seul en résistant à l'envie de venir chouiner sur le forum! soyez fiers!

Du coup, voici ce qu'il s'est passé à la fin de l'installation.
- Steam OS s'est lancé via son Grub (j'ai laissé faire car je voulais configurer). J'ai passé 5 sec sans rien faire puis j'ai fais un reboot car il me manquait des infos pour configurer internet.
Arrivé sur le grub de Steam OS suite au reboot, je me dis qu'il est plus moche que celui de mageia 6 (c'est le boot de debian 8 core) et au lieu de le laisser lancer steam OS je descend à "system setup" dans le menu du grub et lance un truc qui m'amène sur mon bios. Je quitte le bios et là, le Grub 2 de mageia 6 se lance comme d'habitude (il ne détecte pas steam OS d'ailleurs mais je verrais ça une autre fois).
Un démarrage de Mageia 6 se lance, mais arrivé au chargement avec la grosse potion qui fait des bulles, ça commence à charger longtemps sans m'envoyer sur le login utilisateur (d'habitude ça ne charge que quelques seconde)! Me disant qu'il y a peut-être un bug, j'éteins la machine.
Lorsque je la rallume, le système se met direct sur le grub 2 avec le thème de mageia et lance mageia 6. Arrivé à la grosse potion, ça continue à buller longtemps! Cette fois, j'ouvre un journal qui m'affiche un compte à rebours de 0 à 1min30 et lorsque le 1min30 est atteint, ça me met sur le login utilisateur comme d'habitude. Ouf!
2) Au final voici la situation actuelle:
Points positifs:
- Malgré la manip de Steam Os, le grub mageia semble avoir gardé la "priorité" donc je peux utiliser mon mageia normalement.
- Bien que le steam OS ne se charge plus, sa partition et l'installation sont bien présente sur le disque (j'ai vérifié avec le logiciel Gnome-disk).
Points négatifs:
- Je ne peux plus lancer steam OS actuellement car il n'est pas dans le Grub de Mageia. Ne vous préoccupez pas de ça, il doit sans doute falloir que je configure un peu Grub 2 et je ferais un sujet à part si je n'arrive pas à me dépatouiller.
- Ma potion bulle beaucoup trop longtemps au démarrage! J'ai chronométré du début à la fin sans ouvrir de journal et ça prend environ 4min à chaque fois. En soit c'est loin d'être un problème majeur mais ça me gêne un peu.
Ma question est donc: au vu de ces éléments, que me conseillez vous pour dans un premier temps, retrouver la même rapidité au démarrage qu'avant l'installation de steam OS? Y-at-il moyen d'enlever ce que seam OS a rajouté (un autre grub a priori)?
Merci d'avance pour vos réponses!

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
et récemment, j'ai eu le même soucis après avoir installé en dur une debian sur une partition de mon PC
debian modifie le swap sur le disque et celà met le bordel
mageia était long à démarrer mais au bout du compte, ça démarrait
je recherche le sujet avec la solution et je la colle
un moment stp

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

Bald Membre non connecté
-
Pour le coup ça n'a pas l'air facile du tout à résoudre vite fait ce machin! Mais déjà je suis content de voir que pour une fois je n'ai pas juste fait un truc bête

Pour ma part ça ne me pose pas de problème de refaire l'installation en reformatant toutes mes partitions Mageia donc voilà ce que j'aurais tendance à envisager (n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez):
- D'abord finir de mettre à jour Steam OS après lui avoir configuré internet, en mode "Meuh je t'en pris mon choupinou fait comme chez toi! Tu m'as fait des bêtise mais comme tu es trop mignon je te pardonne

- Dès que j'ai fini, yaaaah

- Une fois ceci fait, je réinstalle mageia en formatant toutes les partitions correspondante et je configure le grub 2 Mageia pour y inclure steam OS
Comme ça ce serait propre, juste un seul Grub qui tourne et Mageia comme OS principale.
Mais je sais pas si c'est possible! Peut-on déjà enlever le GRUB de Debian 8 comme ça? Peut-être qu'il ne se laisse pas faire car il considère qu'on veux l'empêcher de démarrer?
Merci encore pour votre aide je file configurer Steam OS: "Oui j'arrive mon choupi

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu proposes l'autoroute de la réinstallation, certains te montre le sentier escarpé de montagne en ligne de commande, je te propose la route de campagne (bien que je ne l'aie pas testée).
En utilisant le CCM, Démarrage, Configurer le démarrage du système, tu verras comme dans les écrans de notre page de documentation un champ qui contient resume=UUID=xxxxxxxxxxxxxxx
la série après le UUID est en fait l'identification de la partition de swap.
Il faut donc la repérer, retrouver cette série UUID et l'indiquer dans ce champ. Tu appliques et tout devrait retourner dans l'ordre, y compris l'insertion de Steamos si tu gardes coché "Détecter les autres OS" (il n'y a rien à ronger pour autant).
Pour obtenir l'UUID, tu peux utiliser la commande :
Code BASH :
blkid ... /dev/sda3: UUID="772855c2-140b-4cb4-ada3-77754c2ee0a3" TYPE="swap" PARTUUID="c82cae4b-0f85-4ca6-8579-74674274da32" ...
Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il est parfaitement possible de "chaîner" grub. Ou plutôt de faire en sorte que ton Grub maître soit toujours à jours. Cahque système est alors totalement indépendant en ce qui concerne Grub et toujours à jours.
Pour reprendre ton exemple d'installation où tu as :
1/ Mageai : système principal
2) Stem OS : système secondaire
Etape 1 :
Tu démarre ton (ou tes) système secondaire pour le forcer à installer son propre Grub dans sa propre partition racine.
Etape 2 :
Passer sur le système principal pour créer un fichier spécial pour Grub indiquant les divers systèmes tiers puis régéner Grub. Ce qui donne successivement (dans l'ordre)
a) Editer, sous root : /etc/default/grub
Afin de passer de "false" à "true" la ligne suivante
GRUB_DISABLE_OS_PROBER="true"
Ceci désactive la recherche d'autres systèmes d'exploitation lors de la mise à jour de grub.cfg.
b) Modifier, sous root : Modifier /etc/grub.d/40_custom
Sans ton cas tu ajouteras ceci :
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# Steam OS SDA2
menuentry 'Steam OS SDA2' {
set root='hd0,msdos2'
chainloader +1
}
exec tail -n +3 $0
# Steam OS SDA2
menuentry 'Steam OS SDA2' {
set root='hd0,msdos2'
chainloader +1
}
Remarques :
A adapter selon la situation, évidemment.
Le premier disque est noté 0 (zéro) tandis que la première partition est notée 1. Une dièse (#) en début de ligne commente celle-ci.
Note 1 : Notation selon le système de partition :
* Pour un partitionnement MSDOS : set root='hd0,msdos1'
* Pour un partitionnement GPT : set root='hd0,gpt1'
Note 2 : Notations fonctionnelles :
* set root='hd0,msdos1'
* set root=(hd0,1)
Note 3 : La notation selon l'UUID ne fonctionne passe. Exemples non fonctionnels :
* set root=UUID=9ace6ad2-4142-a6a3-15b6b5a23ed5
* set root=UUID='9ace6ad2-4142-a6a3-15b6b5a23ed5'
* set root=UUID="9ace6ad2-4142-a6a3-15b6b5a23ed5"
Si, cas peu probable, ce fichier 40_custom doit être créé, celui-ci doit être exécutable. Soit, sous root :
# chmod +x /etc/grub.d/40_custom
c) Regénérer le fichier grub.cfg
Sous root, en console, :
# update-grub
Voir le tutoriel complet

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie