premier contact
je débarque sur Mageia
Retours d'expériences

7kent7 Membre non connecté
-
je viens d'installer Mageia sur mon ordi en en triple boot lol.
Windows...
il y a des bons logiciels (et mon scanner) qui tournent que sous Windows.
Linux Mint 18.1
Mon préférè, 99% de mon temps informatique.
mint18.2 ne reconnait pas ma carte graphique donc je vagabonde sur le net à la recherche d'autres versions linux.
je découvre depuis hier. Mageia
l'installation...
je n'ai pas réussi à installer l'ISO de Mageia sur ma Clé Multisystem... j'ai donc utilisé une autre Clé avec le programme Mint createur clé usb.
installation depuis le live CD
Arriver au choix des partitions c'est le bazar.. pas très clair... j"ai démarré en même temps Gparted pour comparer,,,, il n'y a pas de correspondance dans les partitions, très compliqué et bridé pour faire les choix.
en plus du fait que j'ai 2 disques dur avec des fonctions précises pour chacun ...3 os sur mon SSd 120 Giga et les données dur le 1Tera.
tout a planté...sur le SSD.
pas grave j'ai réinstallé à neuf les 3 OS
l'installation se passe bien mais le grub de mageia m'a tout planté avec une demande de login et de mot de passe ?????????
C'est pas grave, avec ma clé multisystem et boot-repair (que je vous conseil) le grub est remis à neuf en 3 minutes. (comme je bidouille pas mal, boot-repair m'a souvent sauvé la mise)
maintenant, les mains dans le cambouis je découvre.
je cherche sur les forums de quoi démarrer sous Mageia avec de bonnes bases.
les dépôts et la ligne de commande.
Dommage qu'il n'y ai pas une petite liste des principaux logiciels,
comme on ne connais pas leur nom, pas évidant de faire une recherche. ça viendra...
Dans quelques jours, j'aurai surement besoin de conseils.
Merci d'avance à tous.
7kent7
7kent7

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Prend le temps de lire la documentation et le wiki de notre site, tu t'éviteras bien des ennuis.
Je ne comprends pas ton problème de logiciels, les noms sont les mêmes : Firefox, Thunderbird, Libreoffice....
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
7kent7 :
Dommage qu'il n'y ai pas une petite liste des principaux logiciels
Tu avais déjà posé la question ici : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-11002+liste-des-logiciels-disponibles-pour-sous-mageia.php et je t'ai répondu.
7kent7 :
je cherche sur les forums de quoi démarrer sous Mageia avec de bonnes bases. les dépôts et la ligne de commande.
https://wiki.mageia.org/en/Accueil-fr
Quant à la ligne de commande, c'est le bash comme toutes les distrib GNU/Linux à la gestion des rpm près ici : https://wiki.mageia.org/en/URPMI puisque, contrairement à Mint, Mageia se situe dnas la filière rpm. Contrairement à Mint dont les versions dépendent de Ubuntu dont les versions dépendent de Debian, Mageia est autonome.
Édité par magnux77 Le 15/11/2017 à 14h10
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'écran d'accueil (Mageia Welcome) propose une courte sélection de logiciels fréquemment utilisés (Applications) dans différentes catégories, et leur installation directement.
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Voila, voila, en 2 mots, les 2 distribs sont bien.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie