configuration fstab pour ssd

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
DéBé :
No comprendo. Je ne sais pas comment tu obtiens ce contenu. Personnellement si je fais noop [deadline] cfq bfq
Code BASH :
dans un fichier, je n'ai dedans que echo deadline
Code BASH :
deadline
Code BASH :
[root@amd664 ~]# echo deadline > toto [root@amd664 ~]# cat toto deadline [root@amd664 ~]#
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
magnux77 :
DéBé :
No comprendo. Je ne sais pas comment tu obtiens ce contenu. Personnellement si je fais noop [deadline] cfq bfq
Code BASH :
dans un fichier, je n'ai dedans que echo deadline
Code BASH :
deadline
Je ne l'explique pas non plus .....

Il devait y avoir déjà quelque chose dans le fichier, d'autre part j'ai lu sur https://wiki.archlinux.fr/Ordonnanceur_d%27E/S (mais ça me dépasse un peu )
Citation :
Liste des ordonnanceurs disponibles
La liste des ordonnanceurs disponibles est accessible avec la commande :
cat /sys/block/sdX/queue/scheduler
Noop : il fonctionne en plaçant toutes les requêtes d'E/S dans une simple file FIFO, et n'implémente que la fusion de requêtes.
Deadline : il tente de garantir un temps de réponse à une requête.
CFQ : il fonctionne en plaçant les requêtes synchrones soumises par les processus dans des files d'attente dédiées (une file par processus), et en allouant des tranches de temps processeur à chaque file pour accéder au disque dur.
BFQ : il a pour but d'avoir un algorithme plus simple que CFQ. Cet ordonnanceur est disponible avec les noyaux suivants : linux-ck, linux-bfq, linux-bfs, linux-pf, linux-uksm...
L'ordonnanceur actif est celui entre crochets.
Liste des ordonnanceurs disponibles
La liste des ordonnanceurs disponibles est accessible avec la commande :
cat /sys/block/sdX/queue/scheduler
Noop : il fonctionne en plaçant toutes les requêtes d'E/S dans une simple file FIFO, et n'implémente que la fusion de requêtes.
Deadline : il tente de garantir un temps de réponse à une requête.
CFQ : il fonctionne en plaçant les requêtes synchrones soumises par les processus dans des files d'attente dédiées (une file par processus), et en allouant des tranches de temps processeur à chaque file pour accéder au disque dur.
BFQ : il a pour but d'avoir un algorithme plus simple que CFQ. Cet ordonnanceur est disponible avec les noyaux suivants : linux-ck, linux-bfq, linux-bfs, linux-pf, linux-uksm...
L'ordonnanceur actif est celui entre crochets.
Mais de plus, pourquoi le système me refuse-t-il le droit de supprimer ce fichier ?
Ou comment revenir à la situation première pour mon sda ?
Édité par DéBé Le 15/11/2017 à 20h29
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Caché :
Disk
Posted on June 9, 2008in Categories BASH Shell, CentOS, Debian / Ubuntu, File system, Linux, RedHat and Friends, Suse, Troubleshooting, Ubuntu Linux last updated December 21, 2009
How do I change the I/O scheduler for a particular hard disk without rebooting my Linux server system?
CFQ [cfq] (Completely Fair Queuing) is an I/O scheduler for the Linux kernel and default under many Linux distributions.
Noop scheduler (noop) is the simplest I/O scheduler for the Linux kernel based upon FIFO queue concept.
Anticipatory scheduler (anticipatory) is an algorithm for scheduling hard disk input/output as well as old scheduler which is replaced by CFQ
Deadline scheduler (deadline) – it attempt to guarantee a start service time for a request.
Task: View Current Disk scheduler
Assuming that your disk name /dev/sda, type:
# cat /sys/block/{DEVICE-NAME}/queue/scheduler
# cat /sys/block/sda/queue/scheduler
Sample output:
noop anticipatory deadline [cfq]
Task: Set I/O Scheduler For A Hard Disk
To set a specific scheduler, simply type the command as follows:
# echo {SCHEDULER-NAME} > /sys/block/{DEVICE-NAME}/queue/scheduler
For example, set noop scheduler, enter:
# echo noop > /sys/block/hda/queue/scheduler
Posted on June 9, 2008in Categories BASH Shell, CentOS, Debian / Ubuntu, File system, Linux, RedHat and Friends, Suse, Troubleshooting, Ubuntu Linux last updated December 21, 2009
How do I change the I/O scheduler for a particular hard disk without rebooting my Linux server system?
CFQ [cfq] (Completely Fair Queuing) is an I/O scheduler for the Linux kernel and default under many Linux distributions.
Noop scheduler (noop) is the simplest I/O scheduler for the Linux kernel based upon FIFO queue concept.
Anticipatory scheduler (anticipatory) is an algorithm for scheduling hard disk input/output as well as old scheduler which is replaced by CFQ
Deadline scheduler (deadline) – it attempt to guarantee a start service time for a request.
Task: View Current Disk scheduler
Assuming that your disk name /dev/sda, type:
# cat /sys/block/{DEVICE-NAME}/queue/scheduler
# cat /sys/block/sda/queue/scheduler
Sample output:
noop anticipatory deadline [cfq]
Task: Set I/O Scheduler For A Hard Disk
To set a specific scheduler, simply type the command as follows:
# echo {SCHEDULER-NAME} > /sys/block/{DEVICE-NAME}/queue/scheduler
For example, set noop scheduler, enter:
# echo noop > /sys/block/hda/queue/scheduler
j'ai lancé la commande
Citation :
echo cfq >/sys/block/sda/queue/scheduler
puis :
Citation :
cat /sys/block/sda/queue/scheduler
noop deadline [cfq] bfq
noop deadline [cfq] bfq
Les crochets sont sur cfq
Merci si quelqu'un peut me dire si cette configuration est correcte pour un HD mécanique .....

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je laisse comme ça :
deadline pour le SSD et cfq pour le mécanique.
@ moment magnétique, désolé pour cette intrusion....

EDIT : je rectifie, après un redémarrage, le système met l'ordonnanceur pour sda (DD mécanique sur [ bfq] par défaut.
Donc pas à s'inquiéter....
Édité par DéBé Le 16/11/2017 à 15h55
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie