disque dur externe accessible seulement en lecture [Réglé]
pas moyen d'écrire dedans...
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
jac73 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
depuis mon pc Mageia6 kde, Je n'ai pas d'accès en écriture sur mon disque dur externe Transcend de 300Go. (fat32) . Le disque est monté normalement à la connexion, j'ai accès aux fichiers mais je ne peux écrire dedans.
Sur un autre pc en mageia 5, je n'ai pas ce problème d'écriture.
Je cherche en vain depuis plusieurs jours une solution , ayant regardé sur le forum des incidents similaires.
Bien que sur Mandriva puis Mageia depuis 10 ans, Je suis toujours un peu novice pour ce genre de problème.
voici cependant ce qu'ont donné les commandes suivantes:
[root@localhost jacques]# ls -l /run/media
total 0
drwxr-x---+ 3 root root 60 nov. 11 07:33 jacques/
le disque dur externe (sdb1) apparait bien en lecture seule (ro = read only je suppose) dans la commande mount:
[jacques@localhost ~]$ mount
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,size=1759196k,nr_inodes=439799,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
/dev/sda5 on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)