disque dur externe accessible seulement en lecture [Réglé]
pas moyen d'écrire dedans...
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
jac73 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
depuis mon pc Mageia6 kde, Je n'ai pas d'accès en écriture sur mon disque dur externe Transcend de 300Go. (fat32) . Le disque est monté normalement à la connexion, j'ai accès aux fichiers mais je ne peux écrire dedans.
Sur un autre pc en mageia 5, je n'ai pas ce problème d'écriture.
Je cherche en vain depuis plusieurs jours une solution , ayant regardé sur le forum des incidents similaires.
Bien que sur Mandriva puis Mageia depuis 10 ans, Je suis toujours un peu novice pour ce genre de problème.
voici cependant ce qu'ont donné les commandes suivantes:
[root@localhost jacques]# ls -l /run/media
total 0
drwxr-x---+ 3 root root 60 nov. 11 07:33 jacques/
le disque dur externe (sdb1) apparait bien en lecture seule (ro = read only je suppose) dans la commande mount:
[jacques@localhost ~]$ mount
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,size=1759196k,nr_inodes=439799,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
/dev/sda5 on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime,mode=755)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=33,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=10213)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=353252k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
/dev/sdb1 on /run/media/jacques/6E8A-FE94 type vfat (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
[jacques@localhost ~]$
Je ne peux changer les droits avec les commandes suivantes, en root:
chown -R jacques /run/media/jacques
et chmod -R 777 /run/media/jac
à chaque fois j'ai la même réponse: Système de fichiers accessible en lecture seulement
J'ai aussi ouvert le dd sur un pc windows car parfois ça peut arranger les choses lorsqu'on revient ensuite sur un pc linux, mais pas cette fois.
Je suis bien embêté car ce dd externe me sert pour mes sauvegardes.
une piste? Merci de vos lumières.
Édité par jac73 Le 11/11/2017 à 09h11
ACER Optiplex 390. Processeur: Intel Core i3-2120 3.30GHz. Carte graphique ATI Radeon HD 5400. 8Go RAM. Bureau KDE
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Est-ce un disque externe USB ? Si oui, l'utilisateur est-il membre du groupe USB ?
Le fat 32 ne gère pas les droits, ce n'est donc pas un problème de ce côté.
As tu le même problème en root ?
Essaye la commande
#mount -t vfat -w /dev/sdb1 /media
le disque est dans /media, est-il inscriptible ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il serait bon de passer un CHKDSK ou équivalent depuis Windows.
Yves
jac73 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ne donne rien.Toutes le manips faites en root non plus.
Sur un autre pc avec Mageia 5 avec lequel j'ai le droits en écriture, j'ai pu supprimer mon dossier de sauvegarde.
En connectant le dd dur à nouveau sur mon pc Mageia6, j'ai retrouvé les droits en écriture! Et j'ai recréé ma sauvegarde.
la commande mount donne maintenant:
/dev/sdb1 on /run/media/jacques/6E8A-FE94 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisk
Il semble bien que Papoteur ai vu juste, d'après lui ce serait un "problème de cohérence de données". Données corrompues dans la sauvegarde?
problème ignoré sur mageia5...
Bon, l'essentiel est que ça marche, merci. Votre aide m'a permis d' en savoir un peu plus, comme à chaque emm...
ACER Optiplex 390. Processeur: Intel Core i3-2120 3.30GHz. Carte graphique ATI Radeon HD 5400. 8Go RAM. Bureau KDE
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie