Pb d'install avec APU AMD - Driver graphique ?
Install et redémarrage qui plantent
Système et matériels / Installation et configuration

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bon, j'ai essayé de retirer les options = splash quietMais pour l'instant, ça ne change pas fondamentalement.
Le boot va un peu plus loin, néanmoins, avant de planter.

-
- Groupes :
J'ai fait des tests en :
- supprimant l'option "noiswmd",
- puis un autre test en supprimant l'option "ro"
- puis un autre test en supprimant les deux
Pas de changement majeur. Le boot est stoppé au bout de quelques secondes, et l'ordinateur redémarre ... comme avant, donc.
La seule différence observée dans tous ces tests est donc que le reboot intempestif intervient plus ou moins vite dans la séquence.
J'ai essayé avec les options "ro" et "failsafe" (donc la même chose que dans cas "Recovery"), et évidemment, dans ce cas, le résultat est le même que dans le mode "Recovery" :
- Boot OK
- Besoin de relancer la machine au milieu en tapant Ctrl D.
J'ai aussi essayé de modifier les options directement par le Centre de Contrôle Mageia --> Démarrage : on peut éditer les options de démarrage de manière plus "conviviale".
La seule différence, c'est que l'option "ro" n'apparait jamais dans la liste fournie par le CCM, alors qu'elle est bien présente lorsqu'on édite la liste au boot. Quelqu'un sait pourquoi ?
En résumé, mon interprétation de la situation, c'est que les options de démarrage ne changent rien au problème.
La seule option qui joue vraiment, c'est "failsafe".
Donc la question est : que fait le boot en mode "failsafe" qui explique qu'il arrive à démarrer dans ce cas ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
"failsafe" permet de contourner les problème graphiques, j'ignore comment, probablement en limitant les différentes fonctionnalités au strict nécessaire.
Si "failsafe" résoud ton problème, c'est clairement du coté graphique qu'il faut chercher.
Il pourrait être intéressant de consulter /var/log/Xorg.0.log avant le redémarrage ou bien /var/log/Xorg.0.log.old après un redémarrage.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
J'ai regardé les fichiers /var/log/Xorg.0.log et Xorg.0.log.old
Mais c'est assez compliqué. Que faudrait il chercher là dedans ?
Comparer les deux ?
J'ai en particulier regardé la liste des cartes graphiques correspondant au Driver chargé. Et j'ai eu l'impression que cette liste couvrait des cartes assez nettement antérieures à la carte graphique de l'ordi :
- Radeon X300 - X1600
- Radeon HD 2000 - 2600
- Radeon HD 3000 - 3850
- Radeon HD 4000 - 4850
- Radeon HD 5000 et 6000 - 6400
Alors qu'il s'agit d'une série 8000 : 8470
Est ce que ça voudrait dire que ça marche avec un driver pour d'ancienne cartes (mode recovery) et que ça ne marcherait pas avec un driver pour des cartes plus récentes (Boot standard) ?
Mais comment le savoir ?

-
- Groupes :
Ce que j'ai compris (pour l'instant) c'est qu'il n'existe plus que 2 drivers pour AMD sous Linux :
- Le driver "Radeon", pour les cartes graphiques les plus anciennes : ça correspond peut être à la liste que j'ai mise dans mon message précèdent ... A confirmer,
- Le driver "Amdgpu", pour les cartes graphiques plus récentes.
Et dans Mageia, quand je regarde dans /usr/share/X11/xorg.conf.d, je vois 2 fichiers, un "radeon.conf" et un "amdgpu.conf".
Mais les fichiers sont très petits, pas grand chose à en tirer, sauf l'information que pour Mageia aussi, ce sont les 2 drivers pour AMD ...

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pat-Tou :
Oui, il faut chercher.
En début de chaque ligne, il y a un marqueur entre parenthèses, ceux que tu dois regarder de plus près sont
(ww) Avertissement
(EE) erreur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie