impossible d'installer Mageia6
xfreeze après l'acceptation de la licence !
Système et matériels / Installation et configuration

filochard Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis un très ancien utilisateur de Mandrake (7.1... il y a plus de 15 ans) puis Mandriva puis Mageia
à chaque nouvelle version j'ai soit upgradé soit fait une installation fraiche
Depuis Mageia je ne fais que des installations fraiches sur des partitions libres dans lesquelles j'importe ensuite le contenu de la partition home de la version précédente
Je suis plutôt un utilisateur éclairé (j'ai contribué un temps à la création de packages, correction de bugs)
Je me trouve confronté à un problème énigmatique : impossible de faire l'installation de Mageia 6
(j'utilise le DVD 64 bits j'ai vérifié la somme de contrôle, refait une gravure à vitesse lente pensant que cela venait du DVD gravé)
Auparavant
J'ai testé avec le Live DVD KDE (une fois avec les drivers libres une fois avec les drivers propriétaires pour ma carte graphique Nvidia) il fonctionne parfaitement mais je ne souhaite pas faire une installation avec un Live DVD...
Lors de l'utilisation du DVD d'installation je me trouve coincé : au pire, après le choix de la langue, j'arrive à la page d'acceptation de la licence et tout se fige... pointeur immobile puis extinction de l'ordinateur
Plusieurs tentatives avec les deux DVD n'ont pas dépassé le moment du choix des partitions : tout se fige et je dois débrancher l'ordinateur !
C'est la première fois en 16 ans que je suis face à une telle impasse
Je ne sais quelles options ajouter au démarrage du disque pour ne pas me retrouver coincé
De l'aide serait appréciée
Carte mère ASUS M2N SLI (chipsets nVidia)
Processeur AMD Athlon 4200+
4Go de mémoire DIMM
Carte video NVIDIA Geforce 210
Deux disques durs SATA WD 500Go
Graveur DVD HL DL ST
Merci
Édité par filochard Le 24/09/2017 à 17h34

-
- Groupes :
j'ai essayé les options noacpi nolapic xdriver=vesa seules ou associées sans succès

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Étonnant en effet, ce ne doit pas être pour cause d'extrême modernité (les tout derniers BIOS/UEFI sont optimisés contre Linux).
Lorsque tu es bloqué, peux tu atteindre la console avec Alt Ctrl F2 ? si oui insère une clé USB et tape la commande "bug". En cas de problème, le but est de lire le fichier /tmp/ddebug.log
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
impossible de débugger
J'ai seulement aperçu un message évoquant un problème de perl lors d'un démarrage verbeux, avant l'apparition de l'interface graphique, mais pas le temps de le lire (affichage très bref)
Y a-t-il moyen de faire une installation en mode texte ?
(il ne me semble pas utile de télécharger une autre image iso puisque la md5 sum est correcte, ni de faire une autre gravure : j'en ai fait 2 ... et par ailleurs la gravure du LiveDVD faite avec le même ordi et k3b et un disque de la même marque ne pose pas de problème...)

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Voilà ce que dit l'aide pour une installation en mode texte et quelques autres remèdes :
Problèmes d'installation et solutions possibles
Pas d'interface graphique
Après l'écran initial, vous n'obtenez pas l'écran de sélection de la langue. Cela peut arriver avec certaines cartes graphiques et vieux systèmes. Essayez d'utiliser une basse résolution en tapant vgalo à l'invite.
Si le matériel est très ancien, une installation graphique pourrait être impossible. Dans ce cas il vaut mieux essayer une installation en mode texte. Pour utiliser celle-ci pressez la touche Echappement/ESC au premier écran d'accueil et confirmez avec ENTREE. Un écran noir s'affichera avec le mot "boot:". Tapez "text" et pressez ENTREE. Maintenant continuez l'installation en mode texte.
L'installation se fige
Si le système semble se figer pendant l'installation, cela peut provenir d'un problème de détection du matériel. Dans ce cas, la détection automatique peut être escamotée et traitée ultérieurement. Pour tenter cela, tapez noauto à l'invite. Cette option peut être combinée avec les précédentes si nécessaire..
L'aide en détails :
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/installer.html
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne suis pas sûr qu'une installation en mode texte apporte une amélioration. Toutefois, l'essai n'est pas très coûteux.
Pourquoi ne pas faire l'installation à partir d'un Live ? Si c'est pour ne pas avoir KDE, il existe maintenant une version XFCE.
Yves

-
- Groupes :
J'ai tenté une installation à partir d'une image net install
et successivement deux possibilités offertes ensuite :
- image sur un DVD
- connexion à un serveur FTP
Dans les 2 cas Le "stage 1" se déroule normalement (pas de souci de détection du matériel sauf si je rajoute l'option noapic qui ralentit énormément la détection)
Le "stage 2" graphique me laisse choisir la langue puis très souvent après l'acceptation de la licence la souris se fige ... l'ordinateur s'arrête...
avec un peu de chance j'arrive jusqu'au choix des partitions mais dès le choix d'un disque dur autre que celui proposé par défaut la souris se fige et l'ordinateur s'arrête au moment où je choisis une des partitions existantes...
Il est impossible d'accéder à une console pour debugger : plus de clavier !
Je n'ai jamais connu de tel problème depuis que j'utilise Mandrake, Mandriva, puis Mageia
NB sur le même ordinateur, sans changement de matériel depuis 8 ans, (toujours la même carte graphique) j'ai réussi toutes mes installations de Mageia (1 2 3 4 5)
Je ne sais pas s'il est aisé de choisir des partitions existantes en mode texte... et crains de faire une erreur
NB Avant de tenter l'installation classique, j'ai testé le Live DVD KDE sans puis avec les pilotes propriétaires pour la carte graphique pour être certain qu'il n'y ait pas d'incompatibilité matérielle (le seul problème étant la lenteur avant le démarrage de KDE due à la compilation par dkms du pilote nVidia...
Pas trop envie de faire une installation à partir du LiveDVD : on n'a pas le choix des rpms installés (beaucoup ne me seraient pas utiles) et je redoute de me trouver bloqué au stage 2 (puisque c'est la même version que celle du DVD classique)
C'est une énigme et je ne sais comment faire un rapport utile sur bugzilla puisque je n'ai pas la possibilité de récupérer un debug.log
Édité par filochard Le 25/09/2017 à 19h44

-
- Groupes :
Si je ne peux le faire avec Mageia 6 je me retrouverai contraint de changer de distro et ça me fend le coeur
j'ai dans le passé testé Debian, un peu lente à offrir des versions récentes des logiciels Fedora, à qui il manque l'équivalent du CCM!!!
Je ne veux ni d'Ubuntu ni d'Opensuse pour des raisons éthiques
Bref je suis un peu dans la mouise

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Migration Mageia5 à Mageia6 en utilisant urpmi (mode Command Line Interface (CLI)).
La meilleure méthode pour effectuer une migration en mode ligne de commande, CLI, est d'arrêter temporairement (*) l'interface graphique (Graphical User Interface (GUI)) ainsi que le serveur X. La migration sera facilitée en réduisant le nombre de process actifs, les conflits entre version exécutée et version installée et les risques de perturbations. Il ne s'agit pas d'utiliser une console dans l'interface graphique mais d'arrêter complètement l'interface graphique.
Les étapes sont les suivantes :
- arrêter l'interface graphique
- enlever les dépôts logiciels courants (de Mageia5)
- connaître le type d'adressage de la machine 32bits ou 64bits
- ajouter les dépôts logiciels de Mageia 6
- lancer la migration
1° arrêter l'interface graphique
2° enlever les dépôts logiciels courants (de Mageia5)
3° connaître le type d'adressage de la machine 32bits ou 64bits
4° ajouter les dépôts logiciels de Mageia 6 si la réponse au "uname -i" précédent était "i586" :
4° ajouter les dépôts logiciels de Mageia 6 si la réponse au "uname -i" précédent était "x86-64"
5° lancer la migration
Il est recommandé de lancer deux fois cette commande parce que la première fois il se peut que des packages téléchargés n'aient pas été installés. (Pour rappeler une commande passée,touche "flèche vers le haut")
(*) La cible par défaut de systemd, l'interface graphique, n'étant pas changée, au prochain reboot l'interface graphique sera redémarré.
Recommandation : Il est recommandé, avant de commencer, d'exécuter la commande "script upgrade_log.txt" pour capturer les messages d'erreur de la migration en cas éventuel de dysfonctionnement. "exit" pour quitter la commande "script". La trace se trouvera dans le fichier "upgrade_log.txt".
Note : Il peut être préférable de tester la migration avant de l'exécuter.
Tous les packages sont téléchargés et la migration simulée.
Si le résultat est correct alors la migration peut être entreprise
La meilleure méthode pour effectuer une migration en mode ligne de commande, CLI, est d'arrêter temporairement (*) l'interface graphique (Graphical User Interface (GUI)) ainsi que le serveur X. La migration sera facilitée en réduisant le nombre de process actifs, les conflits entre version exécutée et version installée et les risques de perturbations. Il ne s'agit pas d'utiliser une console dans l'interface graphique mais d'arrêter complètement l'interface graphique.
Les étapes sont les suivantes :
- arrêter l'interface graphique
- enlever les dépôts logiciels courants (de Mageia5)
- connaître le type d'adressage de la machine 32bits ou 64bits
- ajouter les dépôts logiciels de Mageia 6
- lancer la migration
1° arrêter l'interface graphique
Code BASH :
L'interface graphique disparaît au profit d'un écran noir avec le prompt de login. Entrer le login de l'administrateur système "root", puis son mot de passe (le curseur reste immobile).systemctl isolate multi-user
2° enlever les dépôts logiciels courants (de Mageia5)
Code BASH :
urpmi.removemedia -a
3° connaître le type d'adressage de la machine 32bits ou 64bits
Code BASH :
La réponse sera "i586" ou "x86-64" et elle servira pour désigner les dépôts de Mageia 6.uname -i
4° ajouter les dépôts logiciels de Mageia 6 si la réponse au "uname -i" précédent était "i586" :
Code BASH :
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.i586.list
4° ajouter les dépôts logiciels de Mageia 6 si la réponse au "uname -i" précédent était "x86-64"
Code BASH :
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.x86_64.list
5° lancer la migration
Code BASH :
urpmi --replacefiles --auto-update --auto
Il est recommandé de lancer deux fois cette commande parce que la première fois il se peut que des packages téléchargés n'aient pas été installés. (Pour rappeler une commande passée,touche "flèche vers le haut")
(*) La cible par défaut de systemd, l'interface graphique, n'étant pas changée, au prochain reboot l'interface graphique sera redémarré.
Recommandation : Il est recommandé, avant de commencer, d'exécuter la commande "script upgrade_log.txt" pour capturer les messages d'erreur de la migration en cas éventuel de dysfonctionnement. "exit" pour quitter la commande "script". La trace se trouvera dans le fichier "upgrade_log.txt".
Note : Il peut être préférable de tester la migration avant de l'exécuter.
Code RUBY :
urpmi --replacefiles --auto-update --auto --download-all --test
Tous les packages sont téléchargés et la migration simulée.
Si le résultat est correct alors la migration peut être entreprise
Code BASH :
urpmi --replacefiles --auto-update --auto --download-all
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Suite de mes déboires
Merci à Lebarhon pour sa suggestion mais :
Je n'ai pas voulu faire d'upgrade par urpmi (je désactive systématiquement la possibilité d'upgrade par mageiaupdate ) surtout avec le passage problématique de kde4 à KF5
je tiens à conserver la version Mageia5 sur mon ordinateur en parallèle avec la Mageia6 (certains programmes de KDE4 n'ont pas été portés et ont été supprimés de Mageia6 je tiens à pouvoir les utiliser (je resterai hors connexion sous Mageia 5...)
Bref
J'ai fait une installation en mode texte
Déjà ce n'est pas évident de choisir ce mode (l'affichage des options est trop bref pour avoir le temps de le lire... et il n'est pas évident de comprendre que pour quitter le mode graphique qui s'impose par défaut il faut appuyer sur la touche esc
Le mode texte n'est pas des plus aisé si on ne connait pas bien la procédure d'installation (pas pour un débutant!!!) en particulier pour le choix des partitions d'installation
Le plus gros problème est arrivé au moment de la récapitulation de l'installation....
choix de l'installation de Grub ou Grub2
choix de la partition d'installation de Grub (je voulais faire un chaînage du grub de Mageia5 au grub de Mageia6)
création du mot de passe et des utilisateurs
choix de l'UID et du GID (j'ai voulu conserver 500 !!! pour importer des fichiers du /home de Mageia5)
choix du pilote propriétaire pour la carte graphique
Le tableau de récapitulation est impeccable lors de son premier affichage... mais dès que j'y ai accédé il s'est retrouvé couvert par les messages de log !!!!! le déplacement par la touche de tabulation laisse apparaitre au milieu de la bouillie l'option surlignée (il faut savoir à quoi elle correspond) (difficile de garder une image de ce qui se passe à l'écran !!! je vais essayer de faire une photo d'écran en recommençant toute la procédure)
J'ai heureusement pu faire mon installation !
Je ne sais pas ce qui a créé le problème
Peut-être nouveau !!! qui merdouille pour la première fois avec ma carte graphique ?
Est-ce que c'est le module nouveau qui est utilisé par défaut en installation en mode texte ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
filochard :
Je n'ai pas voulu faire d'upgrade par urpmi (je désactive systématiquement la possibilité d'upgrade par mageiaupdate ) surtout avec le passage problématique de kde4 à KF5
je tiens à conserver la version Mageia5 sur mon ordinateur en parallèle avec la Mageia6 (certains programmes de KDE4 n'ont pas été portés et ont été supprimés de Mageia6 je tiens à pouvoir les utiliser (je resterai hors connexion sous Mageia 5...)
Le passage de kde4 à Plasma, se passe très bien avec urpmi en mode texte, Même avec une carte nVidia. Pour conserver ton Mageia 5, tu aurais pu l'installer à nouveau sur la partition dédiée à Mageia 6 pour faire un upgrade vers Mageia 6 par urpmi.
filochard :
Bref
Déjà ce n'est pas évident de choisir ce mode (l'affichage des options est trop bref pour avoir le temps de le lire... et il n'est pas évident de comprendre que pour quitter le mode graphique qui s'impose par défaut il faut appuyer sur la touche esc
C'est pour cela que c'est dit dans la doc et qu'on le rappelle si besoin.
filochard :
Le plus gros problème est arrivé au moment de la récapitulation de l'installation....
choix de la partition d'installation de Grub (je voulais faire un chaînage du grub de Mageia5 au grub de Mageia6)
Bizarre, normalement Mageia 6 n'offre que Grub 2, lequel Grub 2 n'offre pas par défaut la possibilité d'une installation dans une partition mais seulement dans le MBR (pour les disques ms dos)
filochard :
Le tableau de récapitulation est impeccable lors de son premier affichage... mais dès que j'y ai accédé il s'est retrouvé couvert par les messages de log !!!!! le déplacement par la touche de tabulation laisse apparaitre au milieu de la bouillie l'option surlignée (il faut savoir à quoi elle correspond) (difficile de garder une image de ce qui se passe à l'écran !!! je vais essayer de faire une photo d'écran en recommençant toute la procédure)
Ce serait bien d'avoir une photo et de la poster en PJ d'un rapport de bogue.
filochard :
Est-ce que c'est le module nouveau qui est utilisé par défaut en installation en mode texte ?
Je l'ignore, mais je ne pense pas que le mode texte ait des choix différents par défaut par rapport au mode graphique.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Citation :
Le passage de kde4 à Plasma, se passe très bien avec urpmi en mode texte, Même avec une carte nVidia. Pour conserver ton Mageia 5, tu aurais pu l'installer à nouveau sur la partition dédiée à Mageia 6 pour faire un upgrade vers Mageia 6 par urpmi.
Je n'y ai pas pensé : mais cela aurait peut-être créé d'autres problèmes
un clonage aurait conduit à avoir deux partitions avec le même UUID...
une seconde installation aurait été laborieuse... ajouter à l'installation basique sur cette partition tous les rpms que j'ai ajouté à mon installation actuelles et effectuer quelques Go de mises à jour
Citation :
Bizarre, normalement Mageia 6 n'offre que Grub 2, lequel Grub 2 n'offre pas par défaut la possibilité d'une installation dans une partition mais seulement dans le MBR (pour les disques ms dos)
Si si j'ai pu le faire ! et je tenais à le pouvoir (je n'ai pas l'UEFI et il est plus facile de modifier à la main le fichier menu.list quand on a plusieurs versions de linux en parallèle) J'ai pu installer grub legacy sur la partition choisie mais je l'ai fait dans un second temps
( effectivement Grub2 ne permettait pas le choix de partition)
Citation :
Ce serait bien d'avoir une photo et de la poster en PJ d'un rapport de bogue.
Je pense y arriver en réutilisant le mode texte pour "une mise à jour" de Mageia 6 avec le DVD : elle se termine par l'accès au tableau récapitulatif ...
À suivre bientôt

Édité par filochard Le 27/09/2017 à 18h48

-
- Groupes :
Voilà une photo d'écran le tableau de configuration post installation devient complètement illisible après que j'aie sélectionné les lignes à modifier en utilisant les flèches

Édité par filochard Le 27/09/2017 à 23h24

-
- Groupes :
(mon anglais n'étant pas génial, j'y ai mis un renvoi à ce topic, en espérant qu'un dev francophone trouve plus d'informations ici)
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=21779
NB si quelqu'un veut compléter ce que j'ai écrit sur bugzilla il est le bienvenu

Édité par filochard Le 28/09/2017 à 13h23

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est parfait, merci.
Mageia 6 64 bits