ouvrir mageia [Réglé]
ne reconnait mon mot de passe
Système et matériels / Installation et configuration

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un problème. Peut-être parce que j'avais fait une erreur en rentrant mon mot de passe, maintenant quand je le tape, une croix s'affiche à la place de la souris et il ne se passe plus rien. J'ai beau éteindre l'ordinateur et le rallumer, c'est toujours la même chose. Je croyais trouver la solution en partant de la console en tapant Alt+Ctrl+F2, mais je ne me souviens plus ce qu'il faut taper dans la console pour lancer le système. Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ai besoin de mon ordinateur aujourd'hui.
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
jess

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour lancer l'interface graphique depuis la console, fais alt +ctrl+F2, entre le login et le mot de passe puis la commande "startx"
Tu peux aussi essayer de changer le mot de passe :
passer en root
$ su -
mot de passe root
#passwd <user>
choisir un nouveau mot de passe, confirmer et redémarrer
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
çà ne marche pas. En faisant startx, la console déroule toute une série de lignes commençant par "xauth" pour finalement aboutir à des messages d'erreurs.
et dans le root, quand je passwd<user>, il me dit une fois "erreur de syntaxe prés du symbole inattendu "newline". J'ai essayé de faire startx dans root, la konsole déroule toute une série de lignes qu'il serait long de rapport ici(sauf si c'est absolument nécessaire) d'où il ressort (extraits choisis)
...SocketCreateListener() failed
et "Fatal server error," après quoi il me dit d'aller consulter "https://bugs.mageia.org"
Je suis bien obligé de dire que j'attends ton aide.
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
xauth: file /home: jean/ sererauth.11103 does not exist
xauth: /home/ jean/ .Xauthority not writable, changes will be ignored
xauth: timeout in locking authority file /home/jean/ Xauthority
_XSERVTransSocketUnixCreateListener: ...SocketCreateListener() failed
_XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: server already running
(EE)
Fatal server error:
(EE) Cannot establish any listening sockets - Make sure an X server insn't already running(EE)
(EE)
Please consult the Mageia support
at https://bugs.mageia.org
for help
(EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log for additional information
(EE)
(EE) Server terminated mith error (1) Closing log file
No protocol specified
xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server / Resource temporarily unavailible
xinit: server error
xauth: timeout in locking authority file /home/jean/ .Xauthorit
Voilà, j'espère ne pas avoir fait trop d'erreur de copie.
jess

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Quand lebarhon écrit passwd <user>, cela signifie que la commande passwd passée en root prend comme 1er argument ton login ou ton user. Comprendo ?
Mets un mot de passe simple, sans accents, sans chiffre, voire une lettre seulement, identique ne clavier azerty et qwerty (e ou r ou t ou y).
C'est la solution la simple. Tu pourras le rechanger plus tard.
Édité par magnux77 Le 03/09/2017 à 14h36
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
jess

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :

je ne sais ce que tu as fais mais je pense à une installation foireuse, au niveau du home, de l’utilisateur "jean" avec entre autres des problèmes de droits d’écriture
Code BASH :
xauth: /home/ jean/ .Xauthority not writable,
bon je vais te donner de l'aide pour retrouver un bureau leger en root pour te faciliter les "réparations"
- tu redémarres ton ordi
- puis dans le menu grub tu choisis options avancées pour Mageia
- tu sélectionnes la ligne qui contient (recovery mode)
- une fois que tu arrives à " donner le mot de passe du superutilisateur" tu tapes le mot de passe root (si tu as des chiffres dans le mot de passe appuie sur la touche Verr Num du pavé numérique)
- une fois au prompt root tu tapes init 3
- une fois que tu arrives à login: tu tapes root et à password: tu tapes le mot de passe de root
- urpmi icewm
- startx icewm
voila normalement tu dois te retrouver sur un bureau très léger qui te permettra de réparer plus facilement, de maniére générale il ne faut pas se connecter sur X avec root, mais parfois à moins d'être un furieux de la ligne de commandes sous init 1 ou 3 on n'a pas trop le choix et cela ne sert a rien d’utiliser un bureau "lourd comme plasma,gnome etc icewm est largement suffisant
si tout fonctionne bien tu quittes icewm
une fois revenu dans la "console" tu tapes
Code BASH :
exit
et à login: tu tapes jean et à password: tu tapes le mot de passe de jean et
Code BASH :
startx icewm
bon y peu de chance que cela fonctionne mais sait-on jamais peut-etre c'est juste un probleme avec plasma
après essaie de lire CECI et d'envoyer les infos que je demande
PS: surtout si il y a des choses que tu ne comprends pas ou comprend mal demande ici plutôt que d'aggraver la situation en te lançant dans des manœuvres hasardeuses
Édité par Bidulle Le 03/09/2017 à 17h17

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
d'abord, je ne voudrai pas que quiconque devienne fou du fait de ma nullité en informatique à laquelle je ne suis pas sûr de pouvoir remédier. Mille excuses à magnus77 et à lebarhon et je salue leur patience, et je te remercie de vouloir m'aider, même si moi aussi, je commence à désespérer ; ne vaudrait-il pas mieux que j'essaie de tout réinstaller? Je comprend que vous en ayez marre.
Je ne sais pas s'il n'y pas eu confusion : le message que j'avais reporté après avoir fait startx n'était pas apparu après avoir fait start sur root mais sur jean.
Où en sommes-nous comme on disait.
- j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux que je fasse avec la ligne en code bash.
- j'ai mis en oeuvre la procédure que tu m'as indiqué ; tout semble s'être bien passé sauf que
startx icewn
n'a pas abouti à un retour à un quelconque bureau de mageia. Je suis toujours sur la konsole.je viens de faire la procédure que tu disais dans le message vers lequel tu renvoies(passwd). Le résultat pour jean correspond à peu près à la ligne que tu a inscrite dans ton message ; mais ce n'est pas du tout vrai pour root. De ce fait, je vais essayer ce qui apparait pour jean :
jean:x:1000:1000: Jean Sié:/home:/jean:/bin/bash
Pour root, c'est franchement plus long, mais j'essaie de clarifier la situation au maximum :
root@jean)@# ( 920.719381) audit: type=1130 audit(1504544367.739:192): pid=1 uid=0 auid=4294967295 msg='unit=systemd-tmpfiles-clean comm="systemd" exe="/usr/lib/systmd/systemd hostname=? addr=? terminal=? res=succes' ( 920.719625) audit: type=1131 audit(1504544367.739:193): pid=1 uid=0 auid=4294967295 ses=4294967295 msg='unit=systemd-tmpfiles-clean comm="systemd " exe="/usr/lib/systemd/systemd" nostname=? addr=? terminal=? res=succss'
J'ai recopié tout parce que tous ces points d'intrrogation me semblent suspects. L'ordinateur s'et arrêté là : il est à la ligne avec un tiret clignotant.Autrechose me paraît bizarre suite à toutes mes manipulations : mon login apparait comme jean@jean et le root root@jean.
jess

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
jess :
T'inquiètes, lebarhon est déjà fou. Et moi encore plus que lui. Quant à Bidulle, je ne le connais pas assez pour me prononcer.d'abord, je ne voudrai pas que quiconque devienne fou
jess :
Ben, quand ce n'est pas le métier, je pense que ce n'est pas facile quand il y a des problèmes...du fait de ma nullité en informatique à laquelle je ne suis pas sûr de pouvoir remédier.
jess :
Ça va, ça va... Mille excuses à magnus77 et à lebarhon et je salue leur patience,
jess :
Ça fait toujours plaisir.et je te [Bidulle] remercie de vouloir m'aider
jess :
Non, non, faut pas. Pas déjà.même si moi aussi, je commence à désespérer
jess :
Ben tu vois, que tu n'es pas si nul, tu as déjà trouvé une solution de contournement.ne vaudrait-il pas mieux que j'essaie de tout réinstaller?
jess :
Non, pas encore. Puis quand les gens sont compréhensifs comme toi, c'est plus facile de l'être également. (Il y a des chiants à qui je ne réponds plus Je comprend que vous en ayez marre.

Je laisse Bidulle te dépanner qui a l'air d'avoir plus d'idées que moi...
Édité par magnux77 Le 04/09/2017 à 21h13
...depuis Mandrake 7

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans tous les dédales de mes tentatives et e mes échecs, il y a une phrase qui est réapparue assez souvent, phrase qui m'alerte. Je la met au complet telle que je la voie réapparaitre ; c'est la dernière partie(ipv6...) que j'ai vu pas mal de fois
jean login: ( 94.274159) xt-addrtype: ipv6 does not support BROADCAST matching
. Si çà peut servir à diagnostiquer le problème. J'ai l'impression que l'on aura besoin de tout.
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
startx icewm
, un écran rouge fluo apparait et une barre des tâches. Et lorsque j'essaie de sortir et d'éteindre l'ordinateur parla commande normale dans la barre des tâches, il existe seulement la possibilité "deconnexion" et lorsque je la met en route, la konsole revient sur root.Dans une enquête, tous les détails comptent.
jess

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
c'est normal que tu es un écran rouge quand tu te connectes en root c'est déjà un bon point que tu te connectes en root sous X sans probleme avec un bureau léger au moins tu a accès a tout ce qui peut servir à te dépanner bien plus simple que de tout faire par la console, que quand tu te déco et retour en console loguer en root c'est normal aussi d'où il faut taper exit pour pour te loguer sur un autre utilisateur
que tu puisses te loguer en root élimine un probleme avec X c'est déjà ça
important toute cette procédure qui te permet de démarrer en (recovery) et te connecter en root sur icewm ne l'oublies pas elle te sera toujours utile pour "dépanner" d'avoir un accès a ton pc
la différence c'est que startx démarre sur le bureau par defaut, startx nom d'un bureau démarre sur le bureau de ton choix différent de celui par défaut
jess :
audit: type=1130 audit(1504544367.739:192): pid=1 uid=0 auid=4294967295 msg='unit=systemd-tmpfiles-clean comm="systemd" exe="/usr/lib/systmd/systemd hostname=? addr=? terminal=? res=succes' ( 920.719625) audit: type=1131
ça c'est rien ces lignes "audit" qui n'ont de cesse de polluer l’écran sont apparemment avec mga6 c'est vraiment "casse c......"
tu t'en occupes pas je sais ça te pollue ton login et le mot de passe mais tu les tapes comme-ci elles n’étaient pas là
jess :
mon login apparait comme jean@jean et le root root@jean.
nom d'utlisateur@nom de la machine ou hostname etc c'est selon ta configuration mais en premier c'est toujours le nom de l'utilisateur qui se logue
Code BASH :
toto@l'ordi a toto su
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
root@l'ordi à toto
par defaut le plus souvent c'est
Code BASH :
toto@localhost root@localhost
bon revenons en a ton probleme tu reviens en console tu te logues en root
Code BASH :
chown -Rv jean:jean /home/jean exit
tu te logues avec jean
Code BASH :
startx icewm
pour les test essaye en premier avec icewm car somme sur que celui-ce fonctionne si tu vois que ca marche avec icewm tu deconnectes et la
Code BASH :
startx
pour lancer ton bureau par défaut
si ca bug reviens dans la console:
su -
mot de passe root
startx icewm
et tu ouvres une console en cliquant sur l'icone dans la barre en bas, dans la console en principe tu dois pouvoir copier/coller avec la souris
ce qui t’évitera de copier a la main et de le coller directement ici
moi ce qui m’inquiète et je pense est le noeud du probleme c'est
jess :
...J'ai donc essayé de copier le dossier document trouvé sur le disque dur dans mon dossier document de mon dossier personnel(ctrl C, ctrl V). Voilà la réponse
Impossible d'entrer dans le dossier /run/media/jean/41421eee-af48-45c3-92e7-5161e34d9dc1/jean/tmp.
tu as un disque dur externe?
donc dans la console
Code BASH :
ls -l /home/jean
Code TEXT :
voir si tes fichiers de jean sont bien au bon endroit tu devrais avoir un truc du style
Code BASH :
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 sept. 4 16:28 Bureau/ drwxr-xr-x 24 jean jean 12288 août 28 12:30 Documents/ etc ...
aussi tape
Code BASH :
kwrite /etc/fstab &
et tu copies/colle son contenu ici
pour tes copier/coller d'info met les entres les balises [code=text]ici ton copié/collé[*/code] (enlève le * a coté de code)
Édité par Bidulle Le 05/09/2017 à 07h18

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
je préfère te dire où j'en suis et qu'il y a un blocage :
- par rapport à ton message du 30-05, après m'être mis sur recovery mode et après un défilement de toute une série d'écritures, l'écran s'arrête et pour continuer et arriver login, il faut que je tape enter,
- par rapport à ton dernier message quand j'écris
chown -Rv jean:jean /home/jean
, il revient sur root et quand je tape exit, il revient sur l'écran rouge ; et si je remet la console, je reviens sur root. Autrement dit, je n'arrive pas à revenir dans la console au login jean. Et lorsque je redémarre l'ordinateurshutdown -r now
, je peux revenir sur le log jean, mais alors taperstartx icewm
entraine le message que j'avais transcrit le 03-09 à 13h 20(le chiffre qui suit serverauth change c'est tout).
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai tapé
startx
et l'écran est revenu sur plasma comme si rien de s'était passé.(j'avoue avoir peur d'éteindre l'ordinateur et de repartir dans la galère)
j'ai fait
ls -l /home/jean
et est apparu toute une série de lignes conformes à ce que tu disais
total 32
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 sept. 1 18:42 Bureau/
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 sept. 1 14:39 Documents/
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 août 30 14:48 Images/
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 août 30 14:48 Modèles/
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 août 30 14:48 Musique/
drwxr-xr-x 16 jean jean 4096 août 31 23:09 Téléchargements/
drwx------ 2 jean jean 4096 févr. 19 2016 tmp/
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 août 30 14:48 Vidéos/
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 sept. 1 18:42 Bureau/
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 sept. 1 14:39 Documents/
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 août 30 14:48 Images/
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 août 30 14:48 Modèles/
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 août 30 14:48 Musique/
drwxr-xr-x 16 jean jean 4096 août 31 23:09 Téléchargements/
drwx------ 2 jean jean 4096 févr. 19 2016 tmp/
drwxr-xr-x 2 jean jean 4096 août 30 14:48 Vidéos/
J'ai donc fait
kwrite /etc/fstab &
voilà ce qui s'est inscrit sur la console
QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-root'
Service started, version: 7.0.0
Service started, version: 7.0.0
A noter que la konsole en est restée là, c'est-à-dire qu'elle n'est pas revenu sur jean ou sur root ;
par ailleurs, il s'est ouvert une fenêtre kwrite dans laquelle est inscrit :
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=d7578ed3-b835-4c6f-8dd4-37a4b3d61c39 / ext4 relatime,acl 1 1
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda6 :
UUID=2bb9b60b-e125-4fd1-a644-1102b8b4d19e swap swap defaults 0 0
UUID=d7578ed3-b835-4c6f-8dd4-37a4b3d61c39 / ext4 relatime,acl 1 1
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda6 :
UUID=2bb9b60b-e125-4fd1-a644-1102b8b4d19e swap swap defaults 0 0
Voilà, je crois t'avoir tout dit, çà prend tournure ; je ne bouge plus un cheveu avant d'avoir ton prochain message.
jess
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie