Résolution VGA trop basse

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Avec Windows, la résolution de l'image affichée est 1280 x 1024 pixels, c'est à dire égale à la résolution physique de l'écran LCD.
Avec Mageia KDE, au démarrage, un message d'erreur (invalid ID) relatif à l'écran apparait brièvement. L'image affichée a une résolution de 1024 x 768 pixels.
Je ne réussis pas à forcer la résolution de l'image affichée à 1280 x 1024 pixels: comment puis-je le faire ?
Pierre
Pierre

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Quelle version de Mageia utilises tu ?
Quelle carte graphique et quel pilote ?
Quelles tentatives as tu essayées ?
Normalement, cela doit être possiible depuis le CCM > Matériel > Configurer le serveur d'affichage > Résolution.
attention, ne pas utiliser le bouton "Test"
Possible aussi dans la configuration système de KDE > Matériel > Affichage et surveillance, cliquer dans l'écran et utiliser le curseur en-dessous.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai tenté un changement de pilote et je me suis retrouvé en panne avec un PC qui se bloquait au démarrage ...
J'ai effectué un mise à niveau Mageia 5 --> Mageia 6 et j'ai pu ainsi dépanner mon PC, mais le problème est le même, la résolution d'affichage est 1024 x 768.
J'utilise donc maintenant Mageia 6. La carte graphique est du type Radeon 9600/X1050 series, le pilote est ATI Radeon HD4870 and earlier.
Avec le CCM je peux paramétrer un affichage 1280 x 1024, mais avec la Configuration du système / Affichage et surveillance le curseur permet au maximum une résolution de 1024 x 768.
Au démarrage de Mageia, un message s'affiche indiquant a priori un problème d'écran: *Error* VGA-1: probed a monitor but no | invalid EDID
Avec Windows la résolution est bien 1280 x 1024.
Pierre
Pierre

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Tu peux aussi choisir le pilote libre (plus bas dans la liste XORG, puis choisir ATI)
il marche bien aussi.
dans les 2 cas tu dois pouvoir sélectionner la bonne résolution
Édité par Ami age Le 12/08/2017 à 11h50

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu peux essayer d'aller dans le MCC et de paramétrer ton écran sur Plug&Play pour forcer la détection. Ensuite va dans /etc/X11/xorg.conf et renomme le en /etc/X11/xorg.conf.old, puis redémarre.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
En faisant ce que lebarhon m'a proposé, j'ai réussi à avoir la résolution 1280 x 1024 disponible dans Configuration du système / Affichage et surveillance et ainsi obtenir effectivement cette résolution à l'écran.
Merci beaucoup.
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur