planificateur de taches

henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise le planificateur de taches pour lancer la commande suivante de lancement d'une VM par le user (au final j'aimerais que la VM soit lancée automatiquement à chaque boot)
/usr/lib64/virtualbox/VirtualBox --comment "Mag6" --startvm "1600b600-3d98-4743-9a40-8bc83f32b58a"
la commande fonctionne parfaitement quand je clique sur "executer maintenant" dans le planificateur de taches.
L'etape de test suivant a été de programmer son lancement au temps voulu dans le planificateur de tache ,
et la rien ne se passe:
pourtant tout à l'air normal d'apres
sudo journalctl -f -u crond -p info
août 05 10:37:01 localhost crond[9084]: pam_tcb(crond:session): Session opened for henry by (uid=0)
août 05 10:37:01 localhost CROND[9085]: (henry) CMD (/usr/lib64/virtualbox/VirtualBox --comment "Mag6" --startvm "1600b600-3d98-4743-9a40-8bc83f32b58a")
une idée de comment je pourrais debuger cela?!
merci d'avance

-
- Groupes :
From: "(Cron Daemon)" <henry@localhost.localdomain>
To: henry@localhost.localdomain
Subject: Cron <henry@localhost> /usr/lib64/virtualbox/VirtualBox --comment "Mag6" --startvm "1600b600-3
d98-4743-9a40-8bc83f32b58a"
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Auto-Submitted: auto-generated
Precedence: bulk
X-Cron-Env: <LANG=fr_FR.UTF-8>
X-Cron-Env: <LANGUAGE=fr_FR.UTF-8:fr>
X-Cron-Env: <SHELL=/usr/bin/sh>
X-Cron-Env: <HOME=/home/henry>
X-Cron-Env: <PATH=/usr/bin:/bin>
X-Cron-Env: <LOGNAME=henry>
X-Cron-Env: <USER=henry>
Message-Id: <20170805100301.7CA172A3AC3@localhost.localdomain>
Date: Sat, 5 Aug 2017 12:03:01 +0200 (CEST)
Qt FATAL: QXcbConnection: Could not connect to display

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
cron, je connais mais ton planificateur de tâche, c'est quoi exactement ?
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu utilises cron pour un démarrage au boot, perso, même si je ne sais pas faire aujourd'hui, je chercherais plutôt du côté de la création de service lancé par systemd qui me semble plus adpaté.
Enfin, et c'est l'objet de ton message d'erreur, quand tu testes l'exécution immédiate, tu dois être dans une session d'environnement graphique dont le DISPLAY est connu. Alors que quand cron lance ta VBox l'environnement graphiqe n'est pas encore debout ou ce n'est pas le même user.
Dans l'absolu, il faudrait creuser est-ce VBox peut se lancer sans GUI, comment s'y connecter a posteriori, etc... Mais comme je sais que ton problème n'est que la flemme de lancer une VB Windows pour Skype (tu es un sacré flemmard quand même) il me semble que cette VB n'a pas besoin d'être lancée si tu n'es pas connecté à ta machine et qu'il suffit qu'elle démarre quand tu te connectes. Aussi, je te conseille de la mettre dans les actions de démarrage de ta session GUI. Tu en fais un petit scrip que tu colles dans Menu / Paramètres / Session et démarrage / Démarrage automatique d'application +Ajouter.
Si jamais ça ralentit ton entrée en session, essayer avec un "&" en final de commande. Ou faire un raccourci clavier pour lacer à la demande.
Édité par magnux77 Le 05/08/2017 à 14h32
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
ca marche ensuite pour le demarrage de la VM
mais moi je suis dans une config multiseat ce qui complique les choses car le DISPLAY n'est pas forcement :0.0
il faudrait donc que cron aille lire qq part ou je l'aurais ecrit au demarrage de session le DISPLAY en cours d'utilisation par le USER ...
donc je vais plutot essayer ta solution qui a l'air plus simple

-
- Groupes :
en fait je teste une solution multiseats , ou les multiusers ne doivent pas avoir acces à autre chose qu'à leur VM quand ils se connectent

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
henryco :
Oui, parce qu'implicite... effectivement ca marche au poil et sans ralentissement perceptible, car là le DISPLAY est connu, merci .
henryco :
Ah ! Effectivement... je suis dans une config multiseat ce qui complique les choses
henryco :
Quoi ? Non seulement, ils en sont en mult-seat (plop !) et en plus en VM ?les multiusers ne doivent pas avoir acces à autre chose qu'à leur VM quand ils se connecten
Mais pourquoi tant de haine ?

Édité par magnux77 Le 05/08/2017 à 17h17
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie