En Tous Cas...
Nous trouvons que les bureaux unifiés....
Retours d'expériences

angel Membre non connecté
-

Juste une petite expèrience de MGA6 et plasma 5 :
hormis la longueur du boot, et la disparition de pas mal de fonctionnalitées qui rendais bien service...
Nous constatons que :
- Plasma 5 : dur dur !
- Et, en tout cas, nous sommes plusieurs a trouver que Les bureau (virtuel) unifiés, sont handicapant, surtout avec certaines applications....
Quitter Kde ???
Mais ce n'est là que notre avis

"Si ma façon de m'exprimer, mon orthographe, etc, ne vous convient pas...
Ne vous sentez pas obligé de répondre, zappez ! ...
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
L'intelligence ? c'est reconnaitre son ignorance.
Confucius
Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais comme tu dis, il n'est pas interdit de se poser des questions.
KDE se voulait multi-plate-forme, y compris Windows. Il aurait été adopté par de nombreux utilisateurs Windows que cela aurait la meilleure manière de les amener à GNU/Linux. Mais je ne sais pas si quelqu'un a jamais vu un KDE sur Windows...
KDE par ses possibilités de personnalisation permet d'imiter le look WIndows, barre en bas, menu, etc.. A l'époque peut-être, aujourd'hui, qu'en est-il ? Et d'autre part, avec Xfce / Mageia, la "barre" est restée en haut, elle pourrait être très bien mise en bas pour être alignée sur la présentation KDE (et Windows).
KDE par ses possibilités de personnalisation permet une intégration poussée de l'environnement. Exemple : la numérisation des CD à partir de Dolphin. Pourquoi, cette intégration n'est-elle pas mise en œuvre dans Xfce avec Gestionnaire de fichiers / Préférences / Actions personnalisées ?
KDE est très complet et d'infrastructure lourde : Kontact, Kmail, Konqueror mais tout cela est-il encore justifiable si on préfère utiliser Firefox, Thunderbird (qui comme Gimp et d'autres en plus ne sont pas sur Qt mais sur Gtk)
Pour ses utilisateurs, Xfce est bien plus léger et facilement modulable et personnalisable que KDE. Et pour ses développeurs-intégrateurs de Mageia beaucoup plus simple et plus sûr : je tourne depuis avril 2016 avec Mageia Xfce sans aucun plantage alors que personne n'ignore l'énergie qu'il a fallu déployer pour intégrer Plasma et les complications de la migration en 6...
En conclusion, au-delà du choix personnel de l'environnement graphique, je me pose les questions suivantes :
A long terme KDE a-t-il encore un avenir ?
Mageia doit-elle continuer à s'exténuer à privilégier KDE ?
En fait, ces questions, je vous les pose car, personnellement, j'y ai déjà répondu. Si vous souhaitez répondre, s'il vous plaît, faites-le sur les arguments présentés ici, pas sur "j'aime" ou "j'aime pas", "je veux" ou "je veux pas".

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
La raison ? Comme évoqué par magnux77, je suis effectivement utilisateur de firefox, thunderbird, vlc, qBittorent, pinta, audacity .... ... En 2 ans, je n'ai jamais utilisé un outils de KDE, à part peut-être KSnapshot. Et là je n'ai pas envie de suivre le mouvement vers Plasma avec tous les témoignages que je peux lire. XFCE fonctionne bien sur un eeepc, c'est juste ce qu'il me faut. Alors je pense que je vais étendre ça à mes 2 autres machines.
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu peux peut-être installer Xfce à côté de KDE pour découvrir au moins.
Personnellement, je ferais une sauvegarde de mon /home et je ferais une install Mageia6 Xfce. Ensuite, je ramènerais mes dossiers, notamments .thunderbird, .mozilla, etc...
Enfin, le Xfce de Mageia out-of-the-box est un peu tristoune mais il est très facile à personnaliser, enjoliver, etc...
...depuis Mandrake 7

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci.

Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Cette conversation m'intéresse mais cela ne suffit pas à répondre à mes interrogations.
Voila j'utilise KDE non par choix (j'en était incapable alors) mais car le copain qui m'a installé Mageia me l'a conseillé.
Il savait que je voulais me remettre à la programmation et il m'a dit :
"fais comme moi, du C++ avec QtCréator, tu développes sous Linux mais ça marche partout (windows, mac)."
OK
Le problème c'est que je ne connaissais que le pascal.
Donc, il m'a fallu commencer par faire du C, puis du C++, pour enfin aborder Qt.
Le C, en utilisant vim, c'est ok, j'ai retrouvé plus ou moins mon niveau en pascal d'il y a quelques années.
Par contre, Qt, j'ai pas réussi à faire quoique ce soit malgré une gros investissement en temps et énergie.
Mais j'ai compris pourquoi je n'aime pas KDE, car il a les défauts hérités de Qt.
D'une manière générale, je ressens la chose ainsi : ce sont des gens qui confondent l'essentiel avec l'accessoire.
Et culturellement, au niveau de la documentation ou des tutos, c'est plutôt du blabla marketing style école de commerce que de la technique utile et sérieuse acquise en école d'ingénieur.
Donc j'ai un gros problème culturel avec ça (j'ai horreur du blabla marketing).
Actuellement, j'ai du boulot avec mon jardin donc, je ne fais plus d'informatique avant le mois d'octobre.
Mais cet hiver, j'espère bien me lancer tout de même avec QtCréator. (car j'ai trop passé de temps et j'aime pas abandonner)
J'arrive donc à ma question :
dois-je absolument rester avec KDE pour faire du Qt ou cela est-il possible avec xfce ou un autre?
ou bien qu'elle alternative à Qt pour faire une IHM "à la mode".
merci de vos réponses
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais tu as peut être raison.
Moi je fais ça pour le fun ...
alors bosser avec un truc qu'on arrive pas à aimer, c'est idiot.
mais abandonner sur un échec c'est pas bon pour le moral.
et puis, il semblerait que les développeurs soient recherchés notamment au niveau de Mageia, donc j'aimerais faire quelques progrès de sorte qu'un jour je puisse me rendre utile à quelque chose.
et la meilleure façon de connaître un système, c'est de développer des applications avec.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
Je pense que tu manques de l'autonomie suffisante pour te lancer dans ces développements. Mais si c'est pour le fun, ne te prive pas. Quoique, a priori je préfèrerais partager de tes figues que de ton code dois-je absolument rester avec KDE pour faire du Qt ou cela est-il possible avec xfce ou un autre?

...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
Parce que tu décides d'en faire un échec, tu peux aussi bien en faire un succès, celui d'avoir réussi à découvrir et porter un jugement sur un système que tu ne connaissais pas, Qt.
C'est sympa de vouloir contribuer, mais je ne suis pas sûr que Qt soit beaucoup utilisé par les dev de Mageia qui ne touchent pas beaucoup aux interfaces de bureau, je verrais plutôt des langages de base comme Python, C++, ou même Perl (manatools) alors si tu préfères ces langages, n'hésite pas.
L' idéal serait de s'adresser aux dev via leur liste de diffusion.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie