Mageia-6-LiveDVD-Plasma
petit test en mémoire
Retours d'expériences

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis actuellement avec le live de mageia6 téléchargé cette nuit et gravé (K3b) cet après-midi.
Tout se passe plutôt bien, en tout cas firefox fonctionne .
Mais comme il s'agit d'une mise à jour depuis Mageia5, je ne vais pas l'installer, puisque le "live" n'est pas fait pour ça.
Il reste néanmoins utile de l'avoir, pour un démarrage de secours en cas de souci avec les disques durs.
Donc, ce DVD live est OK pour servir de sécurité.
Je vais à présent redémarrer avec mageia5 pour télécharger un DVD classique.
De toute façon, il va falloir que je demande des conseils, sur un autre fil de discussion, car je ne suis pas sûr si c'est une "mise à jour" depuis mageia5.1 que je dois faire ou une nouvelle installation (que je pourrais auquel cas, faire avec le live).
Le problème c'est que je voudrais installer mageia6 sur le SSD donc sur la partition sdb1;
actuellement, le SSD est juste partionné, mais pas monté; en gros il ne sert pas.
Et mageia5 est sur le disque dur classique, sur sda1, sur lequel il y a aussi, sda5 comme swap et sda6 pour /home.
Cela fait bientôt un an que j'ai ce SSD et je n'ai pas encore trouvé la solution pour y installer un système.
Merci de vos réponses
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Bonjour à tous.
Cela fait bientôt un an que j'ai ce SSD et je n'ai pas encore trouvé la solution pour y installer un système.
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
peux tu détailler ce qui t'arrête, car la procédure est la même que pour un disque classique.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

EndUser54 Membre non connecté
-
Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
mais je n'ai pas idée du chemin, voire des chemins car ils doit y en avoir plusieurs.
situation de départ : très simple 3 partitions sda1 pour /, sda5 pour swap et sda6 pour /home
le tout en ext4 sauf le swap
donc le grub2 est sur le disque sda, où, j'en sais rien.
situation d'arrivée : plus compliquée
/ sur sdb1 (le SSD)
/ de secours sur sda1 , non monté en temps normal ( et ça pourrait resté avec mga5.1 pour l'instant)
+ et c'est là que ça ce complique pour moi, je veux créer deux autres partitions en réduisant la taille de ce sda1 ( 190 Gio), pour avoir une sda1 de 60 Gio comme sdb1 (c'est largement assez pour un / ) et créer une petite sda2 de quelques Gio pour y monter /var/log que je ne veux pas de toute façon sur le SSD, et le reste je le réserve pour une sda3 dans le cas où je voudrais installer une VM .
je ne sais même pas si c'est possible sans risquer de chambouler les partitions derrières que sont swap et /home.
ou bien si je ferais aussi bien de partitionner entièrement ce disque dur.
et dans ce cas, où doit se trouver le grub2 ? sur sda ou sdb ?
La première des question que je me pose c'est : doit je faire une mise à jour depuis mageia5.1 ou bien une réinstallation complète sans tenir compte de l'existant?
Une première tentative serait que je fasse une installation nouvelle sur sdb1, j'ignore sda1 que je ne monte pas, mais j'aimerais alors bien récupérer sda5 comme swap et sda6 pour /home.
Mais dans ce cas, j'aurai tous les fichiers de conf lié à KDE4 entre autres et qui ne servent plus ?
Et c'est bien joli tout ça, mais si je veux faire marche arrière et redémarrer sur mageia5 sur sda1, comment je m'y prends?
Il y a le problème du grub et aussi celui du fstab et probablement d'autres?
Voilà, ça fait beaucoup de chose qui sont pour moi des difficultés car je ne sais pas comment ça marche, ni où trouver des réponses à part ici.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
Voilà que ça se corse un peu, va falloir mettre les mais dans le cambouis et débrancher le disque dur pour installer sur le SSD ?
Mais ça ne ferra pas ce que je veux!
Puisque dans ce cas, il faut que tout soit sur le SSD, /, swap et /home.
Et c'est précisément ce que je ne veux pas§
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour moi, il n'y a pas lieu de démonter quoi que ce soit.
Il faudrait que tu confirmes que tu n'est pas en UEFI ni GPT.
Je pense que tu peux installer Mageia 6 sans autre forme de procès sur sdb. Je ferais deux partitions, une / et une /home, et monterais la partition sda6 en supplément pour avoir accès aux données que tu as déjà.
Tu peux mettre grub2 sur sda, il reconnaîtra Mageia 5 et tu pourras choisir entre l'un ou l'autre.
Après, si tu souhaites retailler les partitions sda, tu pourras toujours.
Yves

-
- Groupes :
à priori, c'est une machine assez ancienne ACER Aspire de 2008 et c'est du BIOS classique.
Au début en 2015, quand ce système a été installé, il était avec grub legacy, puis au gré de mes lecture concernant mageia6, j'avais cru comprendre qu'il fallait passer en grub2, ce que j'ai fait il y a déjà quelques temps.
Donc à priori, je ne suis pas en UEFI.
Pour ce qui est de GPT, j'ai déjà lu ça quelques part mais je ne me souviens plus très bien de quoi il s'agit, donc je ne peux pas répondre dans l'immédiat.
Finalement ce que tu propose serait un double boot mageia5.1 sur sda1 et mageia6 sur sdb1!
Oui, ça serait l'idéal,
mais chaque fois que j'ai lu des fils concernant cela, avec partage des données, j'ai jamais rien compris à la manip, j'ai vraiment trop de lacunes!
et puis à tout les coup ça va bugger, je conçois très bien que je ne peut pas avoir dans /home des fichiers de conf pour KDE4 et Plasma en même temps.
Par ailleurs, hier soir j'ai été relire l'install de VirtualBox.
A la première lecture, j'avais cru comprendre que le chapitre "création d'un disque virtuel" concernait sur le disque dur à une partition particulière, donc je m'étais dit, quand je diminuerais la taille de sda1, j'en profiterai pour créer une partition à cet effet.
Mais à priori, à la relecture de l'article, il semblerait que la notion de disque virtuel dans VB n'ait rien à voir avec une partition sur le disque dur; donc, je n'aurais pas besoin de créer une partition particulière pour cela.
Mais c'est pas bien clair.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :

bon c'est la première fois que j'essaie la manip d'envoyer une capture d'écran;
ça à l'air de marcher
ça devrait signifier que je ne suis pas en GPT mais en MBR pour les deux disques sda et sdb.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
Pour ce qui concerne le /home, j'ai fais un rsync sur un disque externe récemment, il n'y a qu'à faire une mise à jour (il n'y aura pas grand chose)
mais je n'ai aucune sauvegarde de / sur sda1;
le seul média de secours de mageia5 que j'ai, c'est la live d'octobre 2015 et j'aimerai pas retourner là au cas où.
puis je le faire aussi avec rsync ? sur le même disque externe?
de toute façon, je n'en ait qu'un.
puis il y a une catégorie particulière de données que j'aimerai conserver et je n'ai aucune idée de leur localisation ni de la façon de les sécurisées : c'est les marques pages dans Firefox; j'en ai une pleine page d'articles ou de vidéos que j'ai marquées comme à voir mais que je n'ai pas encore vu (il y a un temps pour naviguer à la pêche aux infos, puis un temps différent pour les étudier à tête reposée);
et d'une manière générale, l'historique complet de Firefox (utile quand j'ai oublié de marquer une page à voir et que je me rappelle à peu près de la date).
Donc, avant de tenter quoique que ce soit, j'ai encore quelques prélimainaires à éclaicir!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
/home/marco/.mozilla/firefox/numero long ... /
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
Mais à priori, si je fais un rsync avec l'option -a, il prend aussi les cachés me semble-t-il, donc c'est bon.
Le tout est de les connaitre au moment de la récupération.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Et pas d'UEFI
Et oui, les disques virtuels pour Virtualbox sont des fichiers, pas des partitions.
Yves

-
- Groupes :
le problème en ce moment c'est que j'ai pas mal de taf dans mon jardin donc l'ordi c'est un peu le soir
l'après-midi, il faut trop chaud pour allumer la machine.
bref, je n'ai pas assez de temps et l'esprit disponible pour cette manip à risque
mais je m'y prépare tranquillement
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie