[MGA6] Cloner le home user de ma Cauldron
Après l'install, bien sûr...
Système et matériels / Installation et configuration

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :

Si j'en crois les dernières news, Mageai 6 est dans les starting-blocks et du coup, moi aussi...
Je tourne depuis de nombreuses semaines (voire mois) sous Cauldron, sans soucis particuliers...
Du coup, j'y ai pris mes habitudes, mon bureau est configuré au quart de poils, mes applis aussi toussa...
Le soucis, c'est que je veux pas transformer ma Cauldron en MGA6 en changeant les dépôts, mais bien refaire une install propre à coté de ma Cauldron, sur une partition dédiée, en remplacement d'une MGA5 toute cassée...
A votre avis, comment pourrais-je copier ma config de Cauldron sur la nouvelle MGA6, est-ce qu'un copie toute bête de mon home suffirait ?
Voilà, à vous lire et en vous remerciant par avance....

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le soucis, c'est que je veux pas transformer ma Cauldron en MGA6 en changeant les dépôts, mais bien refaire une install propre à coté de ma Cauldron, sur une partition dédiée, en remplacement d'une MGA5 toute cassée...
Pourquoi ? Tu changes les dépôts de ta Cauldron pour les dépôts officiels 6, 2 commandes root, et c'est bon.Mais si tu veux faire plus compliqué, bien sûr tu peux effectivement écraser ta 5 par une 6 et ton home 5 par ton home cauldron.
Juste attention aux users et groups.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
magnux77:
Citation:
Pourquoi ? Tu changes les dépôts de ta Cauldron pour les dépôts officiels 6, 2 commandes root, et c'est bon.Oui je pourrais faire ça, mais l'idée c'est justement de garder une Cauldron juste pour les tests et d'avoir en // une MGA stable...
Jusqu'à présent, j'écrasais la stable n-1 par la dernière stable lors de sa sortie, et je re-paramétrait tout à la mimine, mais là j'ai la flemme....
En plus comme précisé, je bosse avec Cauldron depuis un moment (suite à la casse de MGA5 que je n'ai pas eu le temps de ré-installer) et j'ai tout paramétré aux petits oignons, et je souhaite tout en retrouver en l'état...
J'avais pensé aussi à cloner toute la partition de cauldron sur la partition de la stable, mais là je pense que n'est plus risqué !
magnux77:
Juste attention aux users et groups.
Oui, j'ai l'habitude de toujours recréer mon user à l'identique....

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Après, cela te restaurera les fichiers de configuration de tes applications, mais non les applications qui sont quant elles stockées sous /usr.
Pour la sauvegarde, tu peux passer par rsync, ou créer une belle archive tar :
Machine à sauvegarder
Code BASH :
cd /home/JohnDoe tar -zcvf /répertoire_ou_sera_créer_ton_archive/backup_home_JohnDoe.tar.gz
Restauration sur la nouvelle machine
Code BASH :
cd /home/JohnDoe tar -xvf /répertoire_ou_se_trouve_ton_archive/backup_home_JohnDoe.tar.gz
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Après, cela te restaurera les fichiers de configuration de tes applications, mais non les applications qui sont quant elles stockées sous /usr.
Salut,
oui bien sur, je devrai installer les même applis que sur ma Cauldron, mais ça c'est pas un soucis, je n'en ai pas beaucoup plus que celles installées "nativement"...
vouf:
Pour la sauvegarde, tu peux passer par rsync, ou créer une belle archive tar :
Je pensais à quelque chose de plus simple, du style :
1) J'installe ma MGA6 + les applis "qui_vont_bien"
2) je retourne sous Cauldron, je copie mon home et je le colle sur ma MGA6 en écrasant mon home MGA6
3) je retourne sous MGA6 et je finis mon paramétrage avec les applis

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
je retourne sous MGA6 et je finis mon paramétrage avec les applis
Si tu copies tout ton home, cela copiera également les fichiers cachés de configuration, donc, cette 3èmpe étape ne devrait pas être nécessaire.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Donc rien de choquant dans ma procédure ?
Je vais attendre que MGA6 sorte, et je tenterai le coup...
Je reviendrai vous faire part de mes résultats, ça peut en intéresser certains...

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Donc rien de choquant dans ma procédure ?
Au contraire, c'est la meilleure !Mais puisque tu y reviens, si tu fais ça en root, n'oublie pas un petit chown final
chown -R ton_login:ton_login /home/ton_login
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
En fait en attendant MGA6, je vais déjà essayer avec la Cauldron dans qui est dans ma VB du PC portable, et qui est "out-of-the-box", elle...

-
- Groupes :
rapide retour de mon expérience : après m'être (un peu) énervé car je ne parvenais pas à installer MGA6 suite à une clé usb récalcitrante, j'ai enfin pu l'installer et j'ai copié le home de ma Cauldron dans le home de ma MGA6, après m'être assurer d'avoir ré-installé tous mes softs...
Résultat : ça marche nickel, j'ai pratiquement retrouvé ma config dans l'état où je l'avais trouvé en quittant ma cauldron !!!!
Donc pour les ceuss qui hésitent, allez-y les yeux fermés !
Bises...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie