Mageia 6 RC

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce que j'apprècie beaucoup : grand choix d'environnements graphiques. J'ai choisi :
---MATE, mon préféré
---CINAMON, que je ne coannaissais que de nom
Quant au thème, "il ne me déplait pas", mais quand même agréable et beau, mais un peu déroutant (sensation de vertige).
Mais cela doit être modifiable.
Ce qui me dérange vraiment, et je souhaite que cela soit changé, c'est de pas pas pouvoir installer grub2 dans la /. J'ai bien vu dans les options avancés du deuxième écran :
Citation :
Ne pas toucher :
-----Au MBR pour les ordis BIOS
-----A l'ESP : Extra uefi System Partition
-----Au MBR pour les ordis BIOS
-----A l'ESP : Extra uefi System Partition
Même s'il est fréquent de voir qu'il n'est pas recommandé d'installer grub2 sur les "les listes de blocs", il ne faut pas pourtant imposer à l'utilisateur le choix MBR/ESP.
Mon ordi est en BIOS avec plusieurs distribs installés, et ce n'est pas le dernier venu qui doit imposer ses options, même si "grub2---os-prober" détectent bien les OS.
Lors de l'installation je n'y ai pas prété une attention suffisante, ce qui a écrasé le MBR de Mageia 5 sur /dev/sdc.
Etant donné que M5 est mon système préféré sur /dev/sdc je souhaitais qu'il reste la maître puisque Mageia 6 n'est pas encore "released".
Je souhaite tester cette RC et procéder ensuite à la mise à nouveau si cette procédure est très fiable.
Mises à jour effectuées :
Citation :
[ahlner@localhost ~]$ uname -a
Linux localhost.localdomain 4.9.31-desktop-1.mga6 #1 SMP Wed Jun 7 22:04:36 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
[ahlner@localhost ~]$
[ahlner@localhost ~]$ lsb_release -a
LSB Version: *
Distributor ID: Mageia
Description: Mageia 6
Release: 6
Codename: mga6
[ahlner@localhost ~]$
Linux localhost.localdomain 4.9.31-desktop-1.mga6 #1 SMP Wed Jun 7 22:04:36 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
[ahlner@localhost ~]$
[ahlner@localhost ~]$ lsb_release -a
LSB Version: *
Distributor ID: Mageia
Description: Mageia 6
Release: 6
Codename: mga6
[ahlner@localhost ~]$
Pour finir, grand merci à l'équipe qui a créé Mageia 6.
Edit : que se passera t-il lors de la prochaine mise à jour de grub2 et/ou du kernel?.
Édité par ahlner Le 12/06/2017 à 01h05
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

ahlner:
Ce qui me dérange vraiment, et je souhaite que cela soit changé, c'est de pas pas pouvoir installer grub2 dans la /..
Regarde peut être ici --> http://www.mageialinux-online.org/wiki/grub2-personnalisation

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais le problème est ailleurs : c'est le choix des devs de ne plus proposer d'installer grub2 dans le PBR (Partition Boot Record), exemple :
Code TEXT :
grub2-install --force /dev/sdc6
mais uyniquement dans le MBR (Master Boot Record, premier secteur d'un disque dur) :
/dev/sda, /dv/sdb, /dev/sdc, etc.
ce qui a l'inconvénient d'écraser le code déjà présent. Heureusement, il y a un choix "indirect" : "Ne pas toucher À MBR/ESP".
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie