Ethernet et wifi ne fonctionnent pas avec Mageia 5

Denis Membre non connecté
-
J'ai installé Mageia 5 en dual boot avec windows 10 sur un intel nuc7i3bnh. Jusque là pas de soucis.
La connexion wifi et ethernet fonctionne parfaitement avec windows 10. Par contre il me semble que je n'ai pas les bons pilotes sur Mageia. Je n'arrive donc pas à me connecter à internet sur Mageia, ni par le filaire ni par le wifi.
Ma carte wifi est par exemple Intel dual band wireless AC 8265.
Quelqu'un a une solution par rapport à ce problème ?
Denis.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

As-tu installé les paquets kernel-firmware-nonfree et kernel-firmware et iwlwifi-agn-ucode ?
Après bien sûr avoir configuré les dépots.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Dans un konsole
Passer root avec su
installer inxi urpmi inxi
recopie le résultat de inxi -F
Merci.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous demandez. Sur mageia je n'ai pour l'instant absolument pas accès à internet (ni wifi ni ethernet). Donc quand j'essaye de configurer les dépôts, mageia cherche à atteindre les dépôts en ligne, et il n'y arrive pas.
Ami age, j'ai bien suivi ta procédure mais lorsque je clique sur ajouter, il n'arrive pas à accéder aux dépôts en ligne.
Lebarhon, je peux installer ces paquets sans avoir internet ?
thierryR, lorsque je fais ça, il m'indique "Pas de paquetage nommé inxi"
Merci en tout cas du coup de main.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Comment as tu installés Mageia ? Est ce à partir du DVD ? Pour installer le logiciel de Thierry, il te faut laisser potentiellement le DVD dans le lecteur car les dépôts logiciels actuellement configurés devraient pointer vers le DVD.
Quand tu exécutes dans une konsole la commande suivante
Code BASH :
[root@localhost ~]# rpm -qa |grep kernel-firmware-nonfree
Obtiens tu un retour avec un résultat du type :
Code BASH :
kernel-firmware-nonfree-20170422-1.mga6.nonfree
Si tu n'as aucun résultat, il faudra l'installer le paquet kernel-firmware-nonfree avec le DVD . Sinon, le soucis est ailleurs....
Pourrais tu nous donner plus de précisions quant à ton matériel ? PC ou Portable ? Marque/Référence=/Model...
Pourrais tu nous retourner le résultat de la commande suivante ?
Code BASH :
lspci | egrep -i --color 'network|ethernet'
As tu essayés de reconfigurer le réseau via le centre de contrôle Mageia/Réseau&Internet/configurer une nouvelle connexion Internet. Pour l'instant , privilégie la connexion Ethernet qui est toujours plus aisée à configurer.
Peux tu nous donner le résultat de la commande :
Code BASH :
ifconfig -a
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

enfin, il est quand même nécessaire de connaitre cette page )

.

.

dades Membre non connecté
-
je pense que tu devrais installer Mageia 6, l'intel nuc7i3bnh utilise un chipset et un processeur de dernière génération.
Le kernel 4.4 de mga5.1 gère mal ou pas ce matériel.

-
Mais est-ce que mageia 6 est dans une version assez stable pour qu'un utilisateur comme moi (plutôt amateur !) puisse l'utiliser ?
sinon je vais essayer les conseils de vouf (j'ai installé Mageia 5.1 à partir d'un iso sur une clé usb, mais effectivement mageia m'a invité à retirer la clé usb lorsque l'installation était terminée)

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur ma bécane en 4.4.65-desktop586-1.mga5 j'ai bien dans /lib/firmware le iwlwifi-8265-ucode
Édité par m@rco123 Le 08/05/2017 à 10h10
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dades, oui j'ai effectivement l'impression que pour activer le wifi je vais de toute façon avoir besoin d'une version du kernel 4.6 ou supérieure.
Mais est-ce que mageia 6 est dans une version assez stable pour qu'un utilisateur comme moi (plutôt amateur !) puisse l'utiliser ?
Bonjour,
Oui, je pense qu'elle est suffisamment stable. On est pas loin de livrer la version RC.
Yves

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Lebarhon, je peux installer ces paquets sans avoir internet ?
Absolument, je suis parti bille en tête sur le wifi, tellement habitué à ce que le filaire soit du plug and play.
Sans connexion filaire, tu ne peux rien faire et celle ci devrait marcher sans ajouter quoi que ce soit.
Je pense aussi que ton matériel n'est pas détecté et que tu peux installer Mageia 6 RC qui va sortir normalement dans la semaine. Si tu es pressé, installe Mageia 6 sta2 mais aussitôt après, configure les sources et fais la mise à jour de plusieurs centaines de paquets.
Mageia Cauldron conviendrai aussi, mais il faut ... internet.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Oui j'ai essayé d'installer Mageia 6 sta 2 et là lors de l'installation il bug !
Installation failed, some files are missing : / tmp/image/media/core/google-crosextra-carlitofonts...
Il peut continuer l'installation mais il y a de nouveau des messages du type "Installation failed, some files are missing" et il n'arrive pas à finaliser l'installation. En espérant que Mageia 6 RC réglera ce genre de problème...
Sinon je vais essayer une autre distribution en attendant pour voir si ça fonctionne.

-
Pour réussir à installer Mageia 6 sta 2, j'ai gravé l'image disque sur une clé usb grâce à l'utilitaire de base sur linux mint. L'installation qui ne marchait pas, j'avais gravé l'image disque grâce à Unetbootin.
Lebarthon, qu'entends tu par " configure les sources et fais la mise à jour de plusieurs centaines de paquets." ?
Merci en tout cas !

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
L'installation qui ne marchait pas, j'avais gravé l'image disque grâce à Unetbootin.
Lebarthon, qu'entends tu par " configure les sources et fais la mise à jour de plusieurs centaines de paquets." ?
Il est écrit partout (doc officielle, les notes de version et en rouge sur la page de téléchargement) que Unetbootin ne fonctionne pas !
Configurer les sources (ou la base URPMI, ou les miroirs) consiste à paramétrer l'outil de mise à jour pour qu'il aille automatiquement chercher les dernières versions. Cela te permet aussi d'installer des applications qui ne sont pas sur le DVD et d'avoir la dernière édition.
Nous avons une documentation fournie pour cela, voir ci-dessous, mais en ce moment le wiki Mageia est en maintenance, regarde plutôt le wiki MLO, Ami Age t'a donné le lien.
- le Wiki en français ;
- le Wiki en anglais ;
- le Wiki MLO ;
- La doc officielle de Mageia ;
On se retrouve aussi sur IRC, noeud freenode, canal #MLO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie