Quel est le password root de MariaDB ?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
En version 5, le script d'installation sollicite le mot de passe du user root de MariaDB. En 6, non !
Est-ce voulu ? Ou non ?
Si c'est voulu, il serait intéressant d'avoir le moyen de le changer car ce n'est pas si évident. Je n'ai pas dit compliqué, juste, je ne sais pas quelle est la bonne méthode : update user imprécis, my.cnf prioritaire ou pas...
Si ce n'est pas voulu, il faudrait intégrer la configuration de ce mot de passe dans le script d'install MariaDB avant livraison de la 6.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Code SQL :
[jps@jeeeps ~]$ mysql -u root mysql Welcome TO the MariaDB monitor. Commands END WITH ; OR \g. Your MariaDB connection id IS 4 Server version: 10.1.21-MariaDB Mageia MariaDB Server Copyright (c) 2000, 2016, Oracle, MariaDB Corporation Ab AND others. TYPE 'help;' OR '\h' FOR help. TYPE '\c' TO clear the CURRENT INPUT statement. MariaDB [mysql]> SELECT host, USER, password FROM USER; +-----------+------+----------+ | host | USER | password | +-----------+------+----------+ | localhost | root | | | 127.0.0.1 | root | | | ::1 | root | | | localhost | | | +-----------+------+----------+ 4 ROWS IN SET (0.00 sec) MariaDB [mysql]> SELECT host, USER, password FROM USER WHERE password IS NULL; Empty SET (0.00 sec) MariaDB [mysql]> SELECT host, USER, password FROM USER WHERE password = NULL; Empty SET (0.00 sec) MariaDB [mysql]>
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nous sommes avec Mageia 6, et j'ai l'impression que le problème persiste.
Dans /usr/share/doc/mariadb/README.urpmi, il est dit :
Citation :
NOTE: MariaDB is installed without root password, it is recommended to set the
root password with the following command as soon as possible:
mysqladmin password
root password with the following command as soon as possible:
mysqladmin password
Mais cette commande est rejetée.
Code BASH :
mysqladmin password New password: Confirm new password: mysqladmin: You cannot use 'password' command as mysqld runs with grant tables disabled (was started with --skip-grant-tables). Use: "mysqladmin flush-privileges password '*'" instead
Je ne suis pas aussi doué que Magnux pour installer les mots de passe.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Tu as vraiment le problème ou tu me charries ? Si tu as le problème, tape ce qu'il te dit de taper après "Use :"
Si ça ne fonctionne pas encore, tu le fais par SQL direct
0°Tu te connectes sans mot de passe puisqu'il n'y en a pas à l'install.
Code BASH :
sql]mysql mysql -u root
Personnellement, pour la sécurisation de mysql/MariaDB, et avant toute installation de schéma dans la DB, je procède la manière suivante :
1° je supprime tout ce qui n'est pas root, notamment tout ce qui est nouser ou nohost
Code SQL :
DELETE FROM USER WHERE USER != 'root';
2° j'ajoute un password crypté à root
Code SQL :
UPDATE USER SET password=PASSWORD('ton_mot_de_passe') WHERE USER='root';
Défaut de la méthode, pas de vérif du mot de passe par 2ème saisie, il ne faut pas se tromper, la modification est immédiate.
Papoteur :
Vraiment ? Nan ! On ne peut pas être mauvais en tout. Seulement 12 années de DBA : DB2 z/OS, Oracle HP-UX. Oracle était merveilleux par rapport DB2. Je découvre nysql/MariaDB, c'est merveilleux par rapport à Oracle !
doué
Édité par magnux77 Le 08/08/2017 à 14h19
...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La deuxième commande après le "Use:" donne le même message d'erreur.
J'ai finalement procédé par les commandes dans mysql :
Code SQL :
UPDATE USER SET password=PASSWORD("my_password") WHERE USER="root"; FLUSH PRIVILEGES;
j'ai trouvé la dernière commande aussi sur Internet. Je ne sais pas si elle est indispensable.
Merci
PS : Il semble également que mariadb instaure un niveau minimal pour la robustesse des mots de passe : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=19223
Édité par Papoteur Le 08/08/2017 à 23h03
Yves

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
mysql -u root
Code SQL :
SET password FOR root@localhost = password('mot de passe'); FLUSH privileges; quit;
apres si tu veux creer une base de donnée par exemple musiquedb pour l'utilisateur toto en localhost
Code BASH :
mysql -p -u root
Code TEXT :
ici mot de passe root (mysql créé ci-dessus)
Code SQL :
CREATE DATABASE musiquedb; USE mysql; GRANT ALL ON musiquedb.* TO toto@localhost IDENTIFIED BY 'mot de passe'; FLUSH PRIVILEGES; quit;
bien sur le mot de passe d'une base de donnée devra être différent de celui de root (mariadb)
-------------------------------------------
Edité le Lundi 14 Août 2017 à 17h13
franchement loin de moi de porter des jugements mais quand je vois
"1° je supprime tout ce qui n'est pas root, notamment tout ce qui est nouser ou nohost etc"
sérieux j'hallucine quoi !!
sérieux les gens après comment voulez-vous qu'on vous aide si vous vous lancez dans le "DELETE" à tout va...
Édité par Bidulle Le 14/08/2017 à 17h15

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
magnux77 :
Je maintiens. "1° je supprime tout ce qui n'est pas root, notamment tout ce qui est nouser ou nohost etc"
Et je précise parce que tu as du lire en diagonale que ce delete est effectué post-intallation avant toute création de database. Cela évite les possibilités de connexion sans user, sans mot de passe, distantes, etc.
Bidulle :
Donc, je redis, ce n'est pas du "delete à tout va" mais un seul delete initial post-install système et préinstall application. Ensuite, cela n'a rien à voir avec le problème exposé.sérieux les gens après comment voulez-vous qu'on vous aide si vous vous lancez dans le "DELETE" à tout va...
Édité par magnux77 Le 22/08/2017 à 16h14
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
pour partir sur une bonne base avec mariadb (mysql) voici ce que je propose:
1: Installation et démarrage de mariadb
Code BASH :
su
Code TEXT :
Mot de passe root
Code BASH :
urpmi mariadb
systemctl enable mysqld
systemctl start mysqld
2: Création du mot de passe root pour mariadb (par mesure de sécurité différent du root système)
Code BASH :
mysql -u root
Code SQL :
SET password FOR root@localhost = password('mot de passe'); FLUSH privileges; quit;
3: Sécuriser mariadb
Code TEXT :
- Changer éventuellement le mot de passe root - Supprimer le compte anonymous - Désactiver la connexion à distance du compte root mariadb - Supprimer la base de test - Recharger les privilèges
Code BASH :
su
Code TEXT :
Mot de passe root
Code BASH :
mysql_secure_installation
Code TEXT :
Entrez le mot de passe actuel root (mariadb) ou taper juste entrée si pas de mot de passe: Change the root password? [Y/n] n <--- ici n si vous voulez garder le mot passe root ou y pour le changer ... skipping. tout ce qui suit garder les choix par défaut (bien sur vous pouvez ne pas suivre le choix par défaut libre à vous) Remove anonymous users? [Y/n] y ... Success! Disallow root login remotely? [Y/n] y ... Success! Remove test database and access to it? [Y/n] y - Dropping test database... ... Success! - Removing privileges on test database... ... Success! Reload privilege tables now? [Y/n] y ... Success! Cleaning up... All done! If you've completed all of the above steps, your MariaDB installation should now be secure. Thanks for using MariaDB!
voila pour une installation simple avec un minimum de sécurité sans trop se compliquer la vie
vous avez mysqltuner.pl script perl qui permet une forte optimisation de mysql (mariadb) mais là un minimum de connaissance est préférable
si votre db demande un accès distant par exemple de votre hébergeur web vers votre pc n'oublier pas d'ouvrir le port 3306 en tcp aussi bien sur le pare-feu mageia que sur votre box,modem routeur etc et mettre les paramètres de msec à webserver
Pour le parefeu:
Code TEXT :
mcc --> sécurité --> configurer votre pare-feu --> cocher Serveur MySQL puis ok jusqu’à la fin
Pour MSEC
Code TEXT :
mcc --> sécurité --> Configurer la sécurité, les droits etc --> Onglet Paramètres de sécurité --> double cliquer sur webserver --> Puis menu fichier et sauvegarder la configuration
pour la gestion des db,des configs etc j'aime assez webmin

et si besoin que je ne peux faire dans webmin phpmyadmin
comme je rappelle souvent je n'ai aucune prétention j’essaie juste d'aider au mieux en restant dans le plus simple,efficace,accessible au plus grand nombre et surtout en disant le moins de conneries possible

Édité par Bidulle Le 23/08/2017 à 11h02

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Remove anonymous users? [Y/n] y
Disallow root login remotely? [Y/n] y
Disallow root login remotely? [Y/n] y
Mais je retiens le script mysql_secure_installation.
Édité par magnux77 Le 23/08/2017 à 11h32
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
en tout cas si dans mon intervention tu as pu y voir une forme de "prétention" "d'arrogance" etc qui aurait pu te blesser j'en suis sincèrement désolé et m'en excuse car suis vraiment pas ce genre de personne qui se la raconte et donne des leçons ...
le truc c'est que j'ai une sorte d'allergie quand je vois supprimer dans un post surtout quand c'est sans rapport direct avec le sujet ou la question comme là "Quel est le password root de MariaDB ?"
comme je dit souvent ne jamais oublié que la plupart des personnes qui vont chercher sur les forums ne sont pas tous "avertis" et surtout prudent ...
bref si j'ai pu te faire connaitre le script mysql_secure_installation c'est déjà cela

script qui fait parti entre d'autres du paquet mariadb-common
Édité par Bidulle Le 23/08/2017 à 19h47

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

je deterre ce fil, car je n'arrive pas a creer/modifier le MDP root/mysql
Code BASH :
[root@w0rksp4c3 shaka]# mysql -u root ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO) [root@w0rksp4c3 shaka]# mysqladmin password mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)'
je fait une install de lamp sur un 2eme pc ... sur le 1er ca avait bien reussi ... mais j'ai completement oublie les manips que j'avais eu a faire ...
need help

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

juste Adrien.D si tu passe par ici ... une petite faute dans ton explication:
Code BASH :
UPDATE USER SET password=PASSWORD('supermotdepasse') WHERE USER='root';
n'a pas marche chez moi, mais avec le USER en minuscule oui
Code BASH :
UPDATE user SET password=PASSWORD('supermotdepasse') WHERE user='root';

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie