Utiliser networkmanager plutôt que drakx-net

jpl711 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
ok, mais moi c'est plasmaPC portable Acer - Core I5 - RAM 8 go - SSD 500 go Plasma

Saindoux Membre non connecté
-
- Groupes :
vouf :
Bonjour
Sous plasma 5, j'ai souhaité passé à network manager plutôt que d'employer l'applet réseau mageia. Je donne ici quelques indications pour ceux que cela intéresse. C'est sans doute perfectibles.
a) Installer network manager et l'applet réseau plasma
b) Activer network manager au profit de l'outil mageia
c) Redémarrer et lancer votre session plasma.
En principe dans la boite à miniature, vous trouverez l'outil de connexion réseau de plasma. La net applet Mageia reste présente. Pour masquer la net applet Mageia :
Déverrouiller les composants graphiques (clic droit sur le bureau)
Cliquer sur le hamburger en bas à droite dans la zone des notifications (heure, déconnexion,extinction pc..)
Sélectionner la boite à miniature et cliquer sur l'icône de configuration (double interrupteur). La fenêtre "Paramètres Boîte à miniatures" apparaît. Sélectionner la rubrique Entrées. Parmi les entrées, sélectionner net_applet et fixer sa visibilité à masquer.
Sous plasma 5, j'ai souhaité passé à network manager plutôt que d'employer l'applet réseau mageia. Je donne ici quelques indications pour ceux que cela intéresse. C'est sans doute perfectibles.
a) Installer network manager et l'applet réseau plasma
Code BASH :
urpmi networkmanager plasma-applet-nm
b) Activer network manager au profit de l'outil mageia
Code BASH :
systemctl stop network.service
systemctl disable network.service
systemctl enable networkmanager.service
systemctl start networkmanager.service
c) Redémarrer et lancer votre session plasma.
En principe dans la boite à miniature, vous trouverez l'outil de connexion réseau de plasma. La net applet Mageia reste présente. Pour masquer la net applet Mageia :
Déverrouiller les composants graphiques (clic droit sur le bureau)
Cliquer sur le hamburger en bas à droite dans la zone des notifications (heure, déconnexion,extinction pc..)
Sélectionner la boite à miniature et cliquer sur l'icône de configuration (double interrupteur). La fenêtre "Paramètres Boîte à miniatures" apparaît. Sélectionner la rubrique Entrées. Parmi les entrées, sélectionner net_applet et fixer sa visibilité à masquer.
J'ai appliqué ce "tuto" mais suite à mes problemes VPN (exposés ici-même "VPN Config"), j'essaye de revenir en arrière pour trouver la source de mon probleme.
J'ai désinstaller NetWorkManager, mais impossible de réactiver la net_applet, elle n'apparait plus dans les entrées des "parametres boite à miniatures".
Édité par Saindoux Le 04/10/2017 à 20h30

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
root@localhost ~]# systemctl enable network.service
root@localhost ~]# systemctl start network.service
[root@localhost ~]# net_applet --auto
J'espère que tu auras les infos de connexion car chez moi , nada !
Édité par DéBé Le 04/10/2017 à 20h41
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
En attendant une réponse, j'ai fait une grosse erreur je pense:
J'ai fait le tuto à l'envers (comme tu viens de le "dire" au final):
Citation :
puis comme le sujet de ce post parlait de drakx-net, dans le CCM, j'ai désinstallé et réinstaller un (de mémoire) drakx-net net-applet qui me semblait être l'applet qui me pose problème.
ERREUR: Le CCM a disparu de la barre des tâches et remplacé par une icone engrenage Mageia-drakconf et si je clic dessus:
Impossible d'exécuter la commande spécifiée. Le fichier ou le dossier /usr/share/applications/mageia-drakconf.desktop n'existe pas.
Ensuite dans "menu des applications/ outils/ outils systeme/" j'ai (re?)trouvé NetApplet. Lancé, retrouvée dans "Hamburger/boite miniatures/entrées et rendue visible. Ca c'est fait!
Mais j'ai perdu le CCM!!!
EDIT: j'ai fait (trouvé ici! https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=11395#m113829 )
urpmi drakconf
...le CCM est de retour!Édité par Saindoux Le 04/10/2017 à 22h02

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Bien joué !
Eh bien ! Il n'y a plus qu'à réinstaller drakconf ...
JLB

-
- Groupes :
DéBé :
Bonsoir
Citation :
résultat:
[jfl@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost jfl]# systemctl enable network.service
network.service is not a native service, redirecting to systemd-sysv-install.
Executing: /usr/lib/systemd/systemd-sysv-install enable network
[root@localhost jfl]# systemctl start network.service
[root@localhost jfl]# net_applet --auto
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.3/Gtk3.pm line 525.
(net_applet:11494): LIBDBUSMENU-GLIB-WARNING **: Unable to get session bus: La connexion est fermée
(net_applet:11494): LIBDBUSMENU-GLIB-WARNING **: Unable to get session bus: La connexion est fermée
Mot de passe :
[root@localhost jfl]# systemctl enable network.service
network.service is not a native service, redirecting to systemd-sysv-install.
Executing: /usr/lib/systemd/systemd-sysv-install enable network
[root@localhost jfl]# systemctl start network.service
[root@localhost jfl]# net_applet --auto
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.3/Gtk3.pm line 525.
Manip: Obligé de lancer "menu des applications/ outils/ outils systeme/NetApplet" pour qu'il apparaisse dans la barre des tâches et visible dans "entrées/ boite miniatures" passé de Auto en Affiché.
Reboot pc= pas de Net_Applet dans la barre des tâches! Faut refaire la Manip' ci-dessus!
EDIT de la grosse buse que je suis: clic droit sur l'icone dans la barre des tâches de "Net_applet" / parametres/ toujours lancer au démarrage"
et voilà!
Honte à moi!!
Édité par Saindoux Le 04/10/2017 à 22h42

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Saindoux :
EDIT de la grosse buse que je suis: clic droit sur l'icone dans la barre des tâches de "Net_applet" / parametres/ toujours lancer au démarrage"
et voilà!
Honte à moi!!
et voilà!
Honte à moi!!
Bravo !
Pas de honte à avoir, c'est comme ça qu'on apprend....

Une question : est-ce que tu as les infos de connexion au survol de la souris sur net_applet ?
Édité par DéBé Le 05/10/2017 à 09h14
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
Je disais:
DéBé :
[quote=Saindoux] Une question : est-ce que tu as les infos de connexion au survol de la souris sur net_applet ?
Oui! Tout fonctionne! IP, DNS....etc...

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Saindoux :
Ha!? Ma réponse d'hier n'est pas là?
Je disais:
Je disais:
OK content pour toi

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie