/etc/sudoers.d/
Comment créer mon "utilisateur" ou "Groupe"
Système et matériels / Installation et configuration

Visiteur
Visiteur
J'ai besoin de votre aide.
Depuis trois bons jours, j'essaie de changer de Firefox.
Où je bloque, c'est quand je veux passer ma version 38 dans le répertoire /OPT
J'ai compris qu'il me fallait des droits supplémentaires quand je suis tombé sur :
"Un utilisateur non autorisé sera confronté à un message semblable :
Utilisateur n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé."
dans le Wiki de Mageia.
Pourriez-vous me faire un petit explicatrif, ligne par ligne, de ce que je dois faire pour parvenir à créer
mon fichier de droits dans le /etc/sudoers.d/ , auquel je n'ai d'ailleurs pas accès.
J'ai fouillé ici, sans pouvoir mettre dans l'ordre ce que je suis ammené à faire pour atteindre mon objectif :
Wiki mageia
Technique Arscenic
Guide Andesi
Léa-Linux
Génération Linux
Wikipedia
Merci.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

(*) En espérant que ce soit le bon...
Édité par magnux77 Le 21/01/2017 à 14h56
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur
mais un .tar.bz2 que j'ai pris chez Mozilla : /pub/firefox/releases/
Je l'ai décompressé dans un rep de mon choix et je dois maintenant le passer sur /OPT
Je voudrai faire selon Enzolyte pour bénéficier de l'icone du lanceur.
Dans le même genre, je ne peux pas installer mon VPN. Le msg "Utilisateur n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé" revient systématiquement.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cet autorisation n'est pas par défaut :
"Par défaut, sur Mageia 5, aucun utilisateur ou groupe d'utilisateurs ne peut se servir de sudo" (cf : Configurer sudo-fr)
Il est évident que nous ayons besoin d'administrer notre système. Je pense qu'elle devrait être à l'installation.
Bref ! je galère un peu.
(c'est une PC dédiée, un HP Pavillion dv6, qui une huitaine d'années et originellement en W7. Je veux un Linux. Je prendrai le temps qu'il faut pour maitriser mon Mageia et avoir une machine fiable et stable)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je l'ai décompressé dans un rep de mon choix et je dois maintenant le passer sur /OPT
Le copier en root
Code BASH :
su - cp -R rep_de_mon_choix /opt
maganjot:
Dans le même genre, je ne peux pas installer mon VPN. Le msg "Utilisateur n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé" revient systématiquement.
Je suppose parce que tu l'écris pas que tu dois une procédure piquée je ne sais où qui utilise du sudo. Tu n'as qu'a pas faire de sudo et être en root tout simplement. Mageia préfère ne pas utiliser le sudo avec ses faiblesses (période de grâce, log public,...)
...depuis Mandrake 7

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Soit on utilise sudo mais ton user doit obligatoirement avoir un mot de passe costaud. ( ubuntu
Soit on utilise su pour passer root et ta session "user" peut ne pas avoir de mot de passe.( debian, mageia, fedora
C'est cette 2e solution qui est utilisée par défaut sur Mageia.
Rien ne t’empêche de paramétrer sudoers si l'envie t'en prends. Mais ce n'est pas fait d'origine.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie