Mageia 5 / Mageia 6 en 64 bit
Impossible pour moi....
Système et matériels / Installation et configuration

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
funix:Helijah:
Bonjour et merci, mais malheureusement non. C'est souvent ce que j'ai fait. Mais là l'installation ne fonctionne pas. Elle s'arrête en cours et impossible de l'emmener au bout :(
Il faut que tu désinstalles les packages nvidia sinon c'est le bazar, ensuite tu peux lancer l'exe récupéré sur le site de nvidia.
Bonjour et merci, mais malheureusement non. C'est souvent ce que j'ai fait. Mais là l'installation ne fonctionne pas. Elle s'arrête en cours et impossible de l'emmener au bout :(
Il faut que tu désinstalles les packages nvidia sinon c'est le bazar, ensuite tu peux lancer l'exe récupéré sur le site de nvidia.
LOL. Oui ca va je maitrise à peu près. Mais cela ne marche pas avec le 340.102 malheureusement. Il existe une incompatibilité quelque part entre le module pré compilé de Nvidia et le GCC de la 6. Mais je continue, je ne vais pas me laisser faire par un PC récalcitrant non mais !

Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Site internet
- Groupes :
Une énième fois je ré installe cette superbe Mageia 6. Quelques remarques avant de parler nde la 3D

Que je choisisse "Lancer Magiea 6" ou "Installer Mageia 6" je me retrouve sur le bureau de mageia. Il semble donc que l'option "Installer Mageia 6" ne fonctionne pas

Une fois tout cela installé, il y a en effet le pilote Nvidia 340.102 comme sur la version Live de la clé. Différence, avec la clé la 3D fonctionne, une fois installé l'écran deviens noir et pire le PC se bloque totalement. Obligé de repassé en VESA (et donc Gallium) pour retrouver mon bureau, mais bien avec une 3D des plus sommaire et qui me rappelle plus une 3D sur un vielle ATARI TT que sur mon Dual Core AMD :(
Dernier détail amusant sur cette absolument superbe Mageia 6, le menu permet de choisir entre "Redémarrer", "Éteindre", "Hiberner" etc..... Mais quelque soit l'option choisie on se retrouve sur un nouvel écran qui repropose se choix avec juste le choix du menu par défaut. C'est un peu redondant non ? Bon ok c'est du détail

Donc j'ai fait une installe tout propre, installé les dépôts Cauldron puis fait toutes les mises à jours, ma fois le mode VESA/Gallium est déjà très bien pour une utilisation 2D c'est même étonnant

Petit info pour ceux qui ne savent pas, pour profiter de Flash dans Chromium j'ai du copier le dossier "PepperFlash" qui est installé dans "/lib64/chromium-browser/" dans le dossier "/opt/google/chrome/"
Bref tout cela fonctionne. Le Flash, le son, etc... Plasma 5 est superbe, tout est nickel mais j'ai une nvielle crate 3D (GeForce 8800 GTS) pilote 340.102 et lorsq de l'installation (que ce soit celle du système ou celle du site officiel de Nvidia) l'installation échoue et pire encore cela plante Grub2 (je ne vois pas le rapport mais à chaque fois le résultat est le même). Je me retrouve sur un Prompt inutilisable ("press tab for list" génial mais la liste est si longue que c'est inutilisable). Du coup obligé de ré installer le tout et recommencer à zéro :(
Ah petit info lors du premier lancement, dkms fait bien son travail mais se termine comme suit :
Build Failed (bad exit status 10). Et ensuite et bien logiquement puisque Xorg est configuré pour Nvidia mais que le pilote est planté plus rien :(
Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 14/03/2017 à 05h37

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici des rapport de bogues qui se rapprochent de tes problèmes :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=20381
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=19984
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=18408
Tu peux voir le log de construction du module. Je crois que c'est dans /var/lib/dkms
Il faut être sûr que l'option nokmsboot est sur la ligne de grub.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour les liens. Malgrè que tout cela soit dans une langue qui m'est étrangère. Le peu que Google ait pu me traduire semble en effet indiquer que cela parle de la même chose. Maintenant comprendre le reste est une autre histoire :(
Le log est bourré d'info certe, mais c'est totalement incompréhensible et inutilisable pour moi désolé.
L'option "nokmsboot" dans la ligne de commande de Grub ? OK et on vois ca comment ? et on change comment le cas échéant. Ce n'est pas que j'ai peur d'un 6 ieme ou 7 ieme installation. Mais c'est fatiguant à la longue
Amicalement Emmanuel

-
- Site internet
- Groupes :

N'ayant pas réussi avec le pilote Nvidia 64 bit, je me suis donc tourné vers la Mageia 6 32 bit (bon juste le DVD d'installation dixit le site) et première surprise, c'est en fait aussi un LiveDVD....Étrange mais bon passons
Je me retrouve sur le Live sans problème particulier. La 3D est là et bien là et Oh surprise c'est NOUVEAU qui est installé et qui (première fois pour moi, fonctionne très bien). Je lance l'installation. Et je reboot.
Me voici donc sur mon bureau, 3D présente vie NOUVEAU.....Je tente quand même le pilote NVIDIA 340.102 32 bit et là paf même résultat. L'installation complète via DKMS est arrêtée ne cours et je perd GRUB 2 :(
Je ré installe donc et je laisse nouveau pour lancer les mises à jour via les dépôts CAULDRON (oui je sais c'est risqué mais bon c'est plus amusant le risque

Petit souvenir de l'époque de l'installation de Mageia 5. Lorsque NOUVEAU était iunstallé le pilote Nvidia ne fonctionnait pas. Et j'ai passé du temps à effacer et désinstaller Nouveau avant de pouvoir enfin retrouver le pilote Nvidia. Se pourrait il que cela soit encore la cause de tout ceci.
Une vilaine interaction entre NOUVEAU et NVIDIA ?
Je verrais si NOUVEAU me convient en 32 bit. Je ne tenterai pas le diable. Mais je me connais et avant d'essayer d'installer le pilote NVIDIA j'essairais à nouveau de virer tout ce qui concerne NOUVEAU avant. Mais de mémoire virer tout ce qui touche à nouveau risque de ne pas pouvoir se faire car certaines dépendances (dans KDE je crois me souvenir) le demande. Ce qui me semble un peu fort quand même.
Enfin bref, voilà. je reviendrais vous raconter cela quand tout sera fait. Mais si le problème est le même en 32 bit et que je réussi en virant NOUEAU alors je retenterais le 64 bit.
Un truc amusant que je ne m'explique pas vraiment. Mageia 6, Plama 5. Mes conf sont dans mon Home donc jamais effacées et les même à chaque fois.
en 32 bit sur mes 4 Go de Ram, KinfoCenter indique 3.2 Go de disponible. Ce qui me semble très bien n'est ce pas. 0.8 Go pour le Système.
en 64 bit et donc avec exactement la même machine et le même bureau KinfoCenter m'indique 3.9 Go de dispo ??????? 0.1 Go pour le système.
Qu'il y est une différence ok, mais là quand même cela me semble énorme non ?
Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Helijah :
Bonjour Papoteur
L'option "nokmsboot" dans la ligne de commande de Grub ? OK et on vois ca comment ? et on change comment le cas échéant.
Amicalement Emmanuel
L'option "nokmsboot" dans la ligne de commande de Grub ? OK et on vois ca comment ? et on change comment le cas échéant.
Amicalement Emmanuel
Cette page t'indiquera comment le faire.
Édité par Papoteur Le 18/03/2017 à 09h11
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Édité par Helijah Le 17/03/2017 à 23h51

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet
- Groupes :

Alors le fait est que cela m'a permis de retrouver la 3D Nvidia en 32 bit..... Chouette (même si j'ai du désinstaller x11-driver-video-nouveau mais bon.....
Cela dit, une fois le passage en64 bit effectué, impossible de refaire la manip..... J'ai sauvé un /boot/grub2/grub.c.fg dans un coin cela m'a sauvé plus d'une fois. Mais bon..... Même si le 64 bit m'apporteras beaucoup (plus rapide en 3D (si si c'est flagrant dans SL lol ) et plus de RAM (de 3.2 à 3.9 Go ce n'ets pas négligeable), je vais rester en 32 pour le moment et attendre les mises à jour.
Reste quand même étrange quelques petites choses. Pourquoi de telles dépendance pour NOUVEAU. C e n'est qu'un pilote graphique. Enlever Nouveau complet c'est perdre KDE et tout untas d'autre chose, c'est quand même très étrange non ?
Et pour XFdrake quelques soit le pilote (en l’occurrence VESA ou NVIDIA) efface le /boot/grub2/grub.cfg.... Quel est le rapport ? Et puis pourquoi installer NOUVEAU lors du choix de VESA. Moi je prend VESA parce qu'il fonctionne. Pas pour la 3D, pour NOUVEAU il y a le choix NOUVEAU dans la liste de XFdrake. Alors pour le mettre quand on choisi VESA ? C'est assez désagréable.
Tout cela pour dire, qu'il me semble que NOUVEAU pose plus de problème que de solutions pour le moment. Et je ne sais pas si l'imposer ainsi par défaut est une très bonne chose :( Le proposer OK, l'avoir sous la main OK? mais l'imposer ainsi ne me semble pas vraiment dans l'esprit Open Source même si il est lui open source.
Amicalement Emmanuel

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Si tu modifies le fichier /boot/grub2/grub.cfg pour modifier par exemple les options, il faut ensuite effectuer un update-grub pour l'application des changements.
C'est vrai que nouveau n'est pas très top mais il progresse. Je trouve que le pilote libre pour les cartes amd fait bien plus de progrès. Mais c'est parce que AMD s'implique d'avantage dans son développement.
Sinon, les problèmes avec le pilote nvidia 340 sont connus et devraient être corrigés pour la prochaine release candidate. Avec ça , ça bouge fort sous cauldron, si bien qu'on peut se retrouver avec des incohérences pour recompiler le blob du drivers propriétaire, par exemple lorsque le paquet kernel-devel n'est pas diffusé en même temps que son équivalent compilé lors d'une mise à jour. Il est donc facile de brisé sa session X11.
Mon expérience est proche de la tienne. J'ai remarqué que conserver les drivers propriétaires et basculer sous nouveau pouvait engendrer pas mal de soucis. Le serveur X ne veut pas se charger. Je pense que le système conserve les deux pilotes aux démarrage, ce qui peut être source de conflit.
C'est pourquoi, lorsque je veux repasser sous nouveau, je coupe ma session graphique ou passe en mode secours et supprime tout mes paquets de type nvidia. Je reboote ensuite et lance XFdrake en mode terminal. Je fais cela en mode commande sans grande difficulté, mais ça n'est pas à la porté des novices..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet
- Groupes :
Alors en 32, en effet en désinstallant correctement NOUVEAU et NVIDIA et en utilisant XFdrake en mode texte (merci "service dm stop") le pilote fini par fonctionner ouf. J'ai au moins la 3D......Mais en 32 et quand même après 2 ou 3 tentatives.
En effet, la même manip (nokmsboot, désinstallation de NOUVEAU et NVIDIA etc...) le pilote s'installe bien au final, mais le PC se fige sur un écran noir au moment de passer en mode graphique :(
Enfin bon, maintenant j'ai les deux et tant que la 64 ne tourne pas correctement je peux utiliser la 32 (juste à choisir le bon disque de boot au lancement du PC lol )
Amicalement Emmanuel

-
- Site internet
- Groupes :
Rien de nouveau en ce bas monde 64bit malgré le kernel 4.9.19 et le pilote Nvidia 340.102-5. Mais bon.... Le pilote s'installe correctement DKMS fini sa compilation installe les modules où il faut etc...le xorg.conf est correcte, mais au moment de passer en mode graphique l'écran devient noir puis plus de signal et le PC est inutilisable :( Obligé de l'éteindre.
Mais bon comme je le disais, j'ai la même en 32 sur un second disque. Et là un petit soucis (mais version de dev oblige je suppose

KDE 5 n'est plus possible. L'écran est noir. ? Même KDM est un écran noir...Pas génial pour passer sous IceWm ou autre...Enfin j'ai fini par réussir et ouf la 3D est bien là et tout fonctionne.....Enfin tout.....je sais pourquoi je n'ai plus KDE. Si je lance Dolphin, KinfoCenter ou tout autre partie de KDE j'ai le joli message :
Citation:
dolphin: relocation error: /lib/libQt5Quick.so.5: symbol _ZTV13QInputControl, version Qt_5_PRIVATE_API not defined in file libQt5Gui.so.5 with link time reference
Au cas ou personne ne serais tombé dessus (mais je n'y crois pas lol) je donne l'info ici. libQT5Quick donc meplante mon KDE 5 :( snif
Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ceci arrive lorsqu'une application est compilée selon une version d'une librairie et que cette librairie change pour une plus récente. Soit les développeurs n'ont pas refait la compilation selon cette nouvelle version de librairie, soit ton système n'est que partiellement à jour.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org

Visiteur
Visiteur
dans un terminal, que donne rpm -qf /lib/libQt5Quick.so.5 ?
Tu te penches donc dessus?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie