Mageia 5 / Mageia 6 en 64 bit
Impossible pour moi....
Système et matériels / Installation et configuration

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et avant tout une belle et heureuse année à tous
Voilà un moment que je ne suis pas venu, mais je dois avouer que je me contentais de ma vielle tour en 32 bit et Mageia 5.
Mais voilà on m'a offert (certes en seconde main) une nouvelle tour. Ce coup ci un AMD Dual core 64 bit une vielle carte GeFroce 8800 GTS, 4 Go de RAM etc...enfin pas le top mais largement mieux que ce que j'avais

Installation de Mageia 5 64 bit......Un écran bariolé des traits dans tout les sens....pour finir avec un écran noir.....Bref rien...... Je tente le DVD Live, idem.
Ok je passe en 32. Tout est nickel. Je suis donc resté en 32 pour le moment.... Mais utilisant Singularity pour aller "vendre" des avions sur Seond Life, ce dernier comme beaucoup n'est plus compilé en 32 dans ses dernière versions...
OK donc me dis je, je vais testé la Mageia 6 Sta1 en 64 bit.... Et là et bien pas mieux... L'écran de sélection (Live Magiea / Installation) est bien là (donc le 64 bit est reconnu

Petit test de la même en 32 bit....Tout est nickel. Je dirais même que le résultat est largement supérieur à la 5. Plasma 5 est absolument superbe, j'aime beaucoup en tout les cas. Mais je vois que niveau graphisme il ya un truc nommé "WayLand"....pas de pilote VESA, pas de pilote Nvidia, alors je pense que si en 32 bit cela marche parfaitement avec ma configuration, le même en 64 bit ne marche pas. Et comme il est impossible de tester le Live DVD sans passer par lui et bien je me retrouve privé et de Mageia 5 et de Mageia 6 64 bit simplement parce que les choix par défaut ne sont pas totalement génériques ou qu'il reste un problème avec en 4 bit (mais du coup cela existe depuis la Mageia 5 au moins) :(
Alors oui certains vont me dire : Rapport de bug et patati et patata.......
Ce à quoi je vais répondre que tant que cela sera purement en anglais je n'irais pas et utiliserais c e forum qui après tout peut aussi avoir cette utilité de faire remonter les problèmes.
Impatient de me retrouver sur une Mageia 6 et son superbe Plasma 5 en 64 bit.
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Visiteur
Visiteur
Installation à partir des médias de Mageia 5.1 ou de Mageia 5 ?
Vigen.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ce test pour voir si c'est le 64bit qui pose souci ou Mageia

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je te suggère d'essayer l'option "nomodeset" sur la ligne de boot.
Sinon, peut être que le LiveDVD Gnome fonctionne ? C'est pour cerner mieux ce qu'il se passe. S'il fonctionne, c'est que quelque chose peut être réglé dans les paramètres de Plasma.
Ah, aussi, je ne sais plus si c'est pour 6 exclusivement ou 5.1 aussi. Le pilote propriétaire n'est pas fourni compilé. Par défaut, c'est le pilote libre qui est utilisé. Il faut remplacer l'option du noyau xdriver=free par nokmsboot.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Alors nomodeset et xdriver=nokmsboot pas flagrant mais je doit retester pas sur de l'avoir fait correctement.
J'ai aussi créé une Clé MiNt "linuxmint-18.1-cinnamon-64bit" et booté dessus. Le bureau Cinnamon est apparu sans problème majeur. Certe j'ai été un peu paumé trop habitué à KDE

Mais cela fonctionne.....Avec Nouveau semble t il, même si quelques caractères ont disparus par ci par la dans les fenêtres.
Conclusion, il m'est possible de lancer mon PC en 64 bit malgré ma vielle 8800 GTS. Je suis quelques par rassuré car je sais que cela sera donc possible avec Mageia dans un futur proche

Merci de votre patience. Et Longue vie à Mageia
Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bonjour à tous
Alors nomodeset et xdriver=nokmsboot pas flagrant mais je doit retester pas sur de l'avoir fait correctement.
Non, il ne faut pas conserver xdriver= mais mettre simplement nokmsboot, tout seul.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
nomodeset et nokmsboot
puis chacun indépendammentl'un de l'autre.
A chaque fois je me retrouve sur une écran texte qui indique que le système graphique n'a pas fonctionner.......appuyer sur une touche
Et du coup je me retrouve sur le prompt classique... Preuve que hors le système graphique cela fonctionne bien en 64 bit
C'est déjà pas mal

Amicalement Emmanuel

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Lancer mint, et relever une fois le tout fonctionnel la ligne de commande exécutée au boot :
Code BASH :
cat /proc/cmdline
Comparer avec Mageia.
La détection est peut être mieux faite chez Mint
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que tu es atteint par le bogue "Good luck" qui a fait chauffer les claviers et qui l'une des causes du retard de la 6.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=19216
Je te conseille de faire une installation par le net, ou d'attendre les Isos de la sta2. On a bon espoir que le jeu qui est en cours de préparation sera le bon.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Mageia 6 Sta2 étant arrivée, j'ai donc vite mis cela sur une clé USB et hope teste.
Premier coup, même symptôme, grrrrrrr...... Bonc quand même je m'accroche un peu. "Pas d'ACPI" et là, oh surprise la Live s'ouvre, mais avec Galium et sa fabuleuse 3D aussi lente que mon vielle atari TT :( Pour Blender ou FlightGear ce n'est pas top. Mais bon je peu au moins voir ma tour en 64 bit....
Je tique un peu et je cherche un peu.... Je vois "xdriver=free" dans la ligne de boot......QUUUEEEOOIII Me dis je.... Le free en lieu et place de Nvidia par défaut...mais que je suis bête.... J'efface donc cette petite partie et relance la LiveUSB et là, en regardant les infos au lancement je vois le téléchargement etl'installation du pilote de ma carte (340.102 pour info...oui c'est une vielle 8800 GTS je sais

Le lancement du coup se déroule sans problème et me voici sur le bureau (j'adore franchement Plasma 5 !!!!!!!) La 3D est bien là Pourquoi un seul bureau par défaut, un choix étrange, mais bon. J'en met 4, j'acitve le bureau en cube.C'est fluide c'est veau etc... je lance l'installateur depuis le bureau me disant "puisque tout est en place ca devrait le faire".
Installation terminé je reboot sanas la clé et là....... plus rien :( Le PC tourne mais l'écran est noir et perd même le signal.......Je regarde. Point de Nvidia, mais Gallium avec une conf étrange.... Je repasse en VESA classique je relance et ouf me voici sur le bureau (Tiens Galluim est toujours là)
Toutes mes tentatives depuis pour avoir le pilote Nvidia se soldes par un échec du, si j'ai bien compris à un problème de compatibilité entre le module .ko de Nvidia et le GCC de la mageia :(
Enfin bon, j'ai vu le pilote Nvidia tourner sur la Live. Je suis dépité de ne pouvoir simplement l'installer comme il se doit pour retrouver la 3D. Cela dit il y a du progrès, je suis en 64 bit et le bureau est beau.
Merci à tout ceux qui se casse la tête et s'arrachent les cheveux pour notre plaisir.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ce fil me fait penser que si j'essaie avec une live sur le PC de ma femme et que ça tourbe, je peux aider pour ceci : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=20411 .
Ça vaut le coup d'essayer ?
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Site internet
- Groupes :
j'ai eu un peu le même soucis lors d'une mise à jour, il faut récupérer le pilote nvidia 340.102 sur leur site, tu le lances à partir du prompt (sans interface graphique), attention il te faudra avoir installé les sources du noyau (kernel-source), tu te laisses guider et normalement ça devrait marcher.
Bonjour et merci, mais malheureusement non. C'est souvent ce que j'ai fait. Mais là l'installation ne fonctionne pas. Elle s'arrête en cours et impossible de l'emmener au bout :(
Il me semble avoir vu un message du genre (mauvaise version de gcc entre le module .ko et le gcc installé mais pas certain :( Je me demande si l’installation de Galluim avec Vesa ne vient pas mettre un peu le bazar dans tout ça. Ou peut être la présence de Wayland ? Après tout Wayland est censé remplacer Xorg non ? Alors les deux en même temps c'est assez étrange.....
Enfin bref, le système détecte bien la bonne carte, propose le bon pilote. Mais l'installation ne fonctionne pas :( Et il en va de même avec le même pilote récupéré sur le site officiel Nvidia :(
Le plus rageant c'est que cela a fonctionner avec la LiveUSB, mais une fois l'installation faite sur le dur, il y a un truc qui coince :(
Amicalement Emmanuel

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Helijah :
Bonjour et merci, mais malheureusement non. C'est souvent ce que j'ai fait. Mais là l'installation ne fonctionne pas. Elle s'arrête en cours et impossible de l'emmener au bout :(
Il faut que tu désinstalles les packages nvidia sinon c'est le bazar, ensuite tu peux lancer l'exe récupéré sur le site de nvidia.
Édité par funix Le 12/03/2017 à 17h51

-
- Site internet
- Groupes :
Helijah:
Il faut que tu désinstalles les packages nvidia sinon c'est le bazar, ensuite tu peux lancer l'exe récupéré sur le site de nvidia.
LOL. Oui ca va je maitrise à peu près. Mais cela ne marche pas avec le 340.102 malheureusement. Il existe une incompatibilité quelque part entre le module pré compilé de Nvidia et le GCC de la 6. Mais je continue, je ne vais pas me laisser faire par un PC récalcitrant non mais !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie