Installer Mageia en dual-boot sur HP dv6-7060sf

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je sais qu'il y a beaucoup de posts à ce sujet mais pour l'instant je n'arrive pas à démarrer avec Grub.
- J'ai diminué la taille de la partition Windows C: pour récupérer environ 500Go d'espace libre.
- J'ai installé Mageia sans problème sur cet espace libre (partitions créées : /, swap et /home en ext4 (sauf swap)).
- Aucune erreur lors de l'installation de l'amorçage.
- Je redémarre en permanence sous Windows. Pas de Grub.
- Si je vais dans le Bios, j'ai "Legacy Boot = désactivé", "Secure Boot = désactivé" et "OS Boot Manager" avec 2 choix : Mageia et Windows.
Là, je ne vois plus que de redémarrer avec Clonezilla ou un petit frère pour pouvoir modifier le /boot/EFI à la main, mais ça me fait un peu peur.
Si quelqu'un ayant le même type de PC a déjà fait cette manip, je serai très intéressé.
Merci.
Xuo.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je crois que c'est Grub2 qui est installé par défaut lors de l'install. Je voulais essayer de passer à Grub pour vois si ça changeait qqch mais je n'ai pas le courage ce soir.
Xuo.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a déjà au moins 4 partitions pour Windows (C:, Recovery, EFI, ...). Je me demande s'il ne faut pas que je fasse d'abord une partition étendue pour Mageia avant de faire /, swap et /home.
Xuo.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si Windows est installé en UEFI, tu es obligé de faire de même avec Mageia qui utilise alors Grub2-efi. Cela signifie aussi que le disque est partitionné en GPT et en conséquence, les partitions principales/étendues/logiques n'existent plus.
Essaie déjà le dépannage proposé ici :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc mauvaise piste pour la partition étendue ?
J'ai déjà potassé ce document en long, en large et en travers. Et je tombe en effet dans un des cas présentés mais les solutions proposées ne marchent pas :
A) L'installeur de Mageia a échoué quelque part, donnez lui une seconde chance. Booter à nouveau sur le média d'installation de Mageia, mais cette fois, juste après l'écran de la licence, un autre écran va apparaître, choisir "Mettre à jour" => ne change rien au problème.
B) Ou bien il utilise le mauvais gestionnaire de boot, le premier installé par Windows, pas celui installé par Mageia. Pour changer cela, démarrer Windows et ouvrir un invite de commandes avec les droits administrateur :
Menu -> Tous les programmes -> Système Windows -> clic droit sur Invite de commandes -> Exécuter en tant qu'administrateur
Puis cliquer sur "Oui" dans la boite de dialogue et taper :
bcdedit /set {bootmgr} path EFImageiagrubx64.efi => Il continue à démarrer sous Windows !!
C) Enfin, vous pouvez aussi d'entrer dans le set up du firmware et inverser l'ordre de boot, consulter votre documentation pour cela => Voir le début de mon post: il semblerait que Mageia ne puisse pas être sélectionné dans le Bios.
D) Je n'ai pas ce cas là où le menu Grub2 apparaît :
Sur certains PC HP, le firmware bootera automatiquement Windows même après l'installation d'un autre gestionnaire de boot. Pour booter sur Mageia, vous devez interrompre le processus de boot (en appuyant sur la touche appropriée - habituellement soit Esc, Del, F2, ou F10) et sélectionner une image de boot EFI différente (vous aurez peut-être à essayer les différentes options une par une pour trouver la bonne). Une fois Mageia amorcée, vous devriez pouvoir régler ce problème en exécutant cette commande dans un terminal...
J'ai aussi vu ce document : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=168904&p=2
Citation :
I am also using a HP Laptop, with same UEFI problems, and I have found a soluion for it.
This is a problem with HP Systems I think, they only boot the bootx64.efi or Windows Boot Loader(bootmgfw.efi).
The solution is to use the rEFInd boot manager http://www.rodsbooks.com/refind/index.html, with the trick that you have to replace your bootx64.efi with refind.
This is a problem with HP Systems I think, they only boot the bootx64.efi or Windows Boot Loader(bootmgfw.efi).
The solution is to use the rEFInd boot manager http://www.rodsbooks.com/refind/index.html, with the trick that you have to replace your bootx64.efi with refind.
Mais là, je n'ai pas osé y aller !!!

Xuo.
Édité par xuo Le 01/01/2017 à 19h11

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
D) Je n'ai pas ce cas là où le menu Grub2 apparaît :
Sur certains PC HP, le firmware bootera automatiquement Windows même après l'installation d'un autre gestionnaire de boot. Pour booter sur Mageia, vous devez interrompre le processus de boot (en appuyant sur la touche appropriée - habituellement soit Esc, Del, F2, ou F10) et sélectionner une image de boot EFI différente (vous aurez peut-être à essayer les différentes options une par une pour trouver la bonne). Une fois Mageia amorcée, vous devriez pouvoir régler ce problème en exécutant cette commande dans un terminal...
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que le menu Grub2 apparaisse.
Sinon, tu peux essayer de contourner le problème. boote sur un Live Mageia et monte la partition ESP (souvent sda2) sur par ex /mnt. Ensuite tu peux exécuter :
# mv /mnt/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi /mnt/EFI/Microsoft/bootmgfw.efi
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

beuz Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
la touche F12 au moment du bios permet de choisir sur quoi démarrer, si elle a été activée dans le bios . Avez- vous essayé ?

beuz Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Manipulations post-installation
Voilà, vous avez maintenant Windows sur la première moitié de votre disque dur et Mageia 5 sur la seconde moitié. Débranchez votre clef USB.
Relancez votre Aspire E11 qui va immédiatement démarrer Windows, réparer et vérifier son système (oui, nous avons réduit sa partition donc il est plutôt sain que Windows fasse une telle vérification). Cette étape n’est pas obligatoire mais ça rassure de savoir qu’on n’a rien cassé.
Nous allons maintenant faire de Mageia notre système d’exploitation par défaut.
Relancez votre Aspire E11 pour retourner dans le BIOS à l’aide de la touche F2 promptement appuyée. Dans le menu boot, nous ne voyons toujours pas apparaitre la possibilité de lancer Mageia.
1- Pour cela, il faut remettre le mode « Secure Boot » en "enabled" ce qui permet dans le menu "Security" d’accéder à l’option "select an UEFI file as trusted" .
2- Vous pouvez alors choisir sur le disque HD0 dans le dossier boot et le sous-dossier Mageia le fichier de démarrage de Mageia.
3- Retournez dans le menu "boot". Normalement Mageia est apparu en dernière position de la liste. On le remonte comme tout à l’heure en première position à l’aide de la touche F6.
4- Re-desactivez le mode « Secure boot » ("disabled") puis sauvegardez les changements par la touche F10.
Voilà, vous avez maintenant Windows sur la première moitié de votre disque dur et Mageia 5 sur la seconde moitié. Débranchez votre clef USB.
Relancez votre Aspire E11 qui va immédiatement démarrer Windows, réparer et vérifier son système (oui, nous avons réduit sa partition donc il est plutôt sain que Windows fasse une telle vérification). Cette étape n’est pas obligatoire mais ça rassure de savoir qu’on n’a rien cassé.
Nous allons maintenant faire de Mageia notre système d’exploitation par défaut.
Relancez votre Aspire E11 pour retourner dans le BIOS à l’aide de la touche F2 promptement appuyée. Dans le menu boot, nous ne voyons toujours pas apparaitre la possibilité de lancer Mageia.
1- Pour cela, il faut remettre le mode « Secure Boot » en "enabled" ce qui permet dans le menu "Security" d’accéder à l’option "select an UEFI file as trusted" .
2- Vous pouvez alors choisir sur le disque HD0 dans le dossier boot et le sous-dossier Mageia le fichier de démarrage de Mageia.
3- Retournez dans le menu "boot". Normalement Mageia est apparu en dernière position de la liste. On le remonte comme tout à l’heure en première position à l’aide de la touche F6.
4- Re-desactivez le mode « Secure boot » ("disabled") puis sauvegardez les changements par la touche F10.
L'article complet est sur le lien ci-dessous
Édité par beuz Le 01/01/2017 à 21h46

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Beuz, il manque le lien de l'article.
Merci.
Xuo.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Hier soir, j'ai réussi à démarrer sous Mageia en faisant ce que m'a indiqué Lebarhon ( # mv /mnt/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi /mnt/EFI/Microsoft/bootmgfw.efi ).
Par contre, je ne démarre plus du tout sous Windows. Je voulais travailler la-dessus lorsque je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me connecter sur Internet, ni en filaire, ni en Wifi.
Je vais ouvrir un autre post puis je reviendrai sur celui-ci si je n'arrive pas à démarrer sous l'OS que je veux à partir de grub.
Merci pour vos aides. Je vais encore en avoir besoin. Ne partez pas

Xuo.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Sous Mageia, pour demander à Grub2-efi de détecter les OS en place puis de se mettre à jour, la commande est
#grub2-mkconfig
si le grub est paramétré par défaut.
Pour Internet, il vaut mieux ouvrir un autre fil.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Hier soir, j'ai réussi à connecter le filaire puis le wifi.
Pour le filaire, j'ai simplement redémarré avec le câble réseau branché. Je pense que je l'avais déjà fait mais bon, cette fois c'est passé.
Du coup, j'ai installé les broadcom-wl kernel et associés pour le wifi et après un autre démarrage, j'avais aussi le wifi.
J'ai un peu bidouillé le grub avec grub-customizer et ajouté à la main un lien symbolique dans /boot de kernel-server vers le kernel utilisé (pour les paquetages broadcom-wl, c'est un kernel-server qui est utilisé et pas un kernel-desktop).
Je ne connais pas grub2-mkconfig mais je vais le lancer ce soir pour voir si ça me change quelque chose.
Merci encore à tous pour votre aide.
Xuo.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie