Lancer un ATARI ...
... avec ARAnyM et Hatari
Logiciels / Virtualisation et Émulation

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
archimedium :
Je cite :
Il me semble que l'on doit pouvoir y installer toutes les versions de GNU/Linux, mais je n'en suis pas sûr ...
Citation :
Ça dépendr principalement de l'archicture. C'est du x86_64 ? Armv8 ? (Armv7 ou i586 ?) Alors il y a des chances que oui. Sinon, non.
Je cite :
Citation :
Côté matériel, la console contient un SoC AMD Ryzen Embedded R1606G avec une puce graphique Vega 3, accompagné de 8 gigaoctets de mémoire vive pour la VCS 800, extensible jusqu'à 32 Go. Une seconde version, la VCS 400, est prévue avec 4 Go de RAM et est limitée à un affichage Full HD. Elle embarque aussi un stockage eMMC de 32 Go avec une prise M.2 SSD Sata. Elle propose enfin une prise HDMI 2.0, quatre prises USB 3.1, une connexion Gigabit Ethernet, le Wi-Fi et le Bluetooth.
Il me semble que l'on doit pouvoir y installer toutes les versions de GNU/Linux, mais je n'en suis pas sûr ...
Belle bête ! C'est la réponse que j'attendais.
Il ne manque plus qu'un truc : BIOS/Chargeur de démarrage, est-il verrouillé ? Si non, alors on peut directement tenter l'installation de Mageia.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

archimedium Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Belle bête ! C'est la réponse que j'attendais.
Il ne manque plus qu'un truc : BIOS/Chargeur de démarrage, est-il verrouillé ? Si non, alors on peut directement tenter l'installation de Mageia.
Le BIOS est verrouillé par un mot de passe inconnu. Mais devant la pression des premiers utilisateurs de la console, ATARI a promis un accès partiel au BIOS ... Je me demande si dans ces conditions il sera possible d'installer Mageia GNU/Linux ? Il faut le tenter, mais il me semble que personne ne l'a fait ... C'est un challenge ou non ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Tiens une console sous le nom ATARI pour jouer sur la nostalgie des acheteurs, il fallait oser
.

C'est surtout que la marque ATARI est mondialement connue, depuis près de 50 ans, pour des matériels très divers : arcade, console, ordinateur, jeu vidéo.
Bien sauf que le hardware ATARI à sa grande époque (90's) ressemblait à celui de Apple (Macintosh) ou Commodore (Amiga). Mais aujourd'hui c'est plus proche de Sony (PlayStation) ou Microsoft (Xbox). L'innovation majeure est que la console héberge GNU/Linux, et que c'est donc un système ouvert, qui permet à tout le monde de développer avec des outils libres. Moi qui ai longtemps développé sur des ATARI, puis ayant eu une PlayStation 3 en 2007, j'ai connu la brève période d'utilisation de GNU/Linux sur PS3 comme OtherOS. Et je me félicite que ATARI ait fait ce choix unique pour sa console.
Je vais probablement réussir à installer GNU/Linux Mageia sur la console ATARI VCS. C'est ce qui me motive.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
archimedium :
C'est surtout que la marque ATARI est mondialement connue, depuis près de 50 ans, pour des matériels très divers : arcade, console, ordinateur, jeu vidéo.
Sauf qu’Atari c'est mort depuis longtemps. La marque (et le portefeuille) ATARI a été racheté à Hasbro par Infogramme. Ceux-ci ont décidé de se renommer ATARI, car le nom est plus connu mondialement que celui d'Infogramme. Mais la société actuelle n'a rien à voir avec celle de l'époque.
archimedium :
L'innovation majeure est que la console héberge GNU/Linux, et que c'est donc un système ouvert, qui permet à tout le monde de développer avec des outils libres.
Est-ce vraiment GNU ? Tout ce que j'arrive à trouvé c'est que c'est basé sur un sytème Linux. Mais comme Androïd ou encore la Playstation 4 qui est une base FreeBSD 9, là aussi un OS libre.

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Sauf qu’Atari c'est mort depuis longtemps. La marque (et le portefeuille) ATARI a été racheté à Hasbro par Infogramme. Ceux-ci ont décidé de se renommer ATARI, car le nom est plus connu mondialement que celui d'Infogramme. Mais la société actuelle n'a rien à voir avec celle de l'époque.
Je ne suis pas d'accord. Et comme vous semblez connaitre l'histoire de ATARI, la marque qui revient en 1985 avec le ST, après la faillite de 1983, et avec Jack Tramiel, ne ressemble pas à la marque qui avait été fondée par Nolan Bushnell en 1972, avec Pong. Car Nolan Bushnell, qui est toujours vivant, ne croyait pas au micro-processeur, mais plutôt à l'électronique discrète (composants). Donc dire qu'aujourd'hui avec Infogrames, ATARI S.A. ne ressemble pas à ATARI Corps. est absurde. Le monde change en 30 ans, et c'est bien naturel !
Citation :
Est-ce vraiment GNU ? Tout ce que j'arrive à trouvé c'est que c'est basé sur un sytème Linux. Mais comme Androïd ou encore la Playstation 4 qui est une base FreeBSD 9, là aussi un OS libre.
Là vous parlez de AtariOS, qui est basé sur GNU/Linux Ubuntu. Ce qui m'intéresse moi est OtherOS, pour lequel je voudrais installer GNU/Linux Mageia comme système libre de développement, à l'aide de l'environnement de développement Unity.
Ma motivation est que ATARI fasse son retour avec le hardware (ça n'était pas le métier d'Infogrames) pour les ATARIstes comme moi, auxquels il manque une plateforme. C'est tout à fait essentiel pour la survie de la communauté.
Mon point de vue n'est pas très partagé. Mais parce que les vieux ATARIstes ne réalisent pas ce qui est dans leur intérêt. Ils ne regardent pas en avant

Édité par archimedium Le 19/05/2021 à 21h12

-
- Site internet
- Groupes :
`Run_win` qui se lance sur PC avec Windows
`MacAranym` qui se lance sur MacM1 avec macOS
`MacAranym JIT` qui se lance sur MacIntel avec macOS
`run_x86.sh` qui se lance sur PC avec x86-Linux
`run_ppc.sh` qui se lance sur Mac et PS3 avec PPC-Linux
`run_arm.sh` qui se lance sur Raspberry Pi avec ARM-Linux
Les Macintosh - PC - PlayStation 3 - Raspberry Pi sont donc pris en compte avec à la fois Windows, macOS et GNU/Linux.
Cette configuration simple de ARAnyM se lance sur toutes machines. En voila une copie d'écran.
C'est à vous

Édité par archimedium Le 11/09/2023 à 17h18

steven Membre non connecté
-
Ca date de la préhistoire non ?
(c’était pas "l'époque" ou l'homme de Cro-Magnon jouais avec son pote mammouth ?

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Atariiiiii woawwwwwwwwww 8O ca existe encore ce.. truc ???
(c’était pas "l'époque" ou l'homme de Cro-Magnon jouais avec son pote mammouth ?
)

ATARI aura 50 ans le 27 juin 2022. Ça se fête, non ?

-
- Site internet
- Groupes :
Sur Linuxfr.org le 31/08/2021
Il y a 30 ans le 25 août 1991 Linus Torvalds annonçait sur Usenet qu’il se lançait dans l’écriture d’un noyau Unix « mais pas aussi gros et professionnel que GNU ».
Maintenant tout le monde (ou presque ...) connaît l’importance de ce message qui a révolutionné le monde de l’informatique.
À cette époque, beaucoup d'informaticiens auraient souhaité disposer d'un UNIX mais le coût des licences était trop élevé. Il y a eu des tentatives avec Minix à but scolaire ou Coherent, un unix-like propriétaire vendu l'équivalent d'une centaine d'euros.
Puis une nouvelle s'est répandue : Linux, un Unix libre et bien conçu est disponible ! Cette nouvelle allait révolutionner l'informatique.
On s'attendait à ce que Linux, ou plus exactement GNU/Linux fasse de l'ombre à Microsoft. Pas vraiment, mais il a tué un à un tous les Unix propriétaires !
Maintenant prenons un peu de recul, et façon Retour vers le futur, imaginons ce que serait l’informatique d’aujourd’hui sans Linux.
Pas facile ? À vous la parole ...
<https://linuxfr.org/news/linux-30-ans-deja>
ATARI a choisi cet OS libre pour sa nouvelle console VCS. C'est un choix qu'aucun autre constructeur n'avait envisagé. C'est au point que Nolan Bushnell, le vénérable fondateur de la marque, salue le progrès historique pour un matériel ludique.

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Citation :
Atariiiiii woawwwwwwwwww 8O ca existe encore ce.. truc ???
)

Pour les 50 ans de ATARI, le fondateur Nolan Bushnell parlait avec son nouveau CEO Wade Rosen. Voila ce que ça donne :
Citation :
WR : À ce sujet, quel conseil me donneriez vous, dans cette situation ?
NB : Schumpeter a toujours parlé de destruction créatrice. Les nouvelles innovations détruisent souvent l’ancienne domination. Et c’est ce que vous voulez faire, car vous n’allez pas battre Microsoft à leur jeu ...
WR : C'est juste.
NB : Mais vous pouvez les battre à un jeu qui vous appartient ...
WR : Oui.
NB : Mais vous savez, si l'on vous compare à certains de vos prédécesseurs, je pense que vous êtes dans un bon état d'esprit.
WR : Oui, merci Nolan.
NB : Schumpeter a toujours parlé de destruction créatrice. Les nouvelles innovations détruisent souvent l’ancienne domination. Et c’est ce que vous voulez faire, car vous n’allez pas battre Microsoft à leur jeu ...
WR : C'est juste.
NB : Mais vous pouvez les battre à un jeu qui vous appartient ...
WR : Oui.
NB : Mais vous savez, si l'on vous compare à certains de vos prédécesseurs, je pense que vous êtes dans un bon état d'esprit.
WR : Oui, merci Nolan.
Voila la vidéo correspondante. ATARI et GNU/Linux c'est le même combat : à bas Microsoft

Édité par archimedium Le 09/07/2022 à 18h00

bernado82 Membre non connecté
Je (re)tombe sur ton post aujourd'hui et ça me fait repenser à mon ATARI STe, pour lequel j'avais posté quelques photos semblables à celles qui suivent sur le site https://community.soundcore.com/t/lets-enjoy-few-chiptunes-with-the-perfect-tool/3117248, principalement pour y faire faire une petite apparition à mon Atari (qui marche encore!) et peut-être aussi une "autopromotion" de ma playlist pour Spotify.

Mais je m'aperçois qu'un an après, je n'ai pas réutilisé mon Atari STe. Peut-être aussi une occasion de relancer quelques-un des émulateurs à ma disposition, utilisés dans le passé...
Édité par bernado82 Le 12/07/2022 à 22h43
Utilitaires pour SoC Rockchip: https://www.mediafire.com/folder/2x89dia7hud7h/Rockchip_Tools
ou https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ
Voici RK Android Tool et Driver Assistant après mon petit coup de polish: https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip
ou https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ
Voici RK Android Tool et Driver Assistant après mon petit coup de polish: https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip

-
- Site internet
- Groupes :
`Run_win` qui se lance sur PC avec Windows
`MacAranym` qui se lance sur MacARM avec macOS
`MacAranym JIT` qui se lance sur MacIntel avec macOS
`run_x86.sh` qui se lance sur PC avec x86-Linux
`run_ppc.sh` qui se lance sur Mac et PS3 avec PPC-Linux
`run_arm.sh` qui se lance sur Raspberry Pi avec ARM-Linux
Les Mac - PC - PlayStation 3 - Raspberry Pi sont donc pris en compte avec à la fois Windows, macOS et GNU/Linux. Cette configuration simple de ARAnyM se lance sur toutes machines. En voila une copie d'écran https://eureka.atari.org/tuxaranym.gif
C'est à vous

Édité par archimedium Le 17/03/2024 à 16h36

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour je ne sais quelle raison les scripts shell, aussi bien dans la version diffusée par Archimédium (miniPack) que celle de Olivier Landemarre ( http://myaes.lutece.net/ ) ne se lancent pas. Respectivement run_x86.sh ou run_linux.sh renvoient commande introuvable.
Quand je rentre directement les commandes du script dans le terminal, ça fonctionne.
Caché :
#!/bin/sh
read_char() {
stty -icanon -echo
eval "$1=\$(dd bs=1 count=1 2>/dev/null)"
stty icanon echo
}
echo "1 : Mint ARAnyM std"
echo "2 : Mint ARAnyM MMU"
echo "3 : Mint ARAnyM JIT Fullscreen"
echo "4 : Falcon TOS 4.04 ARAnyM MMU"
echo "5 : Falcon TOS 4.04 ARAnyM STD"
echo "6 : Emutos ARAnyM STD"
read_char char
echo "got $char"
cd "$(dirname "$0")"
Mypos=$(pwd -P)
case $char in
"1")
cd system
aranym -c config
;;
"2")
cd system
aranym-mmu -c configmmu
;;
"3")
cd system
aranym-jit -c config_jit
;;
"4")
cd system
aranym-mmu -c config404
;;
"5")
cd system
aranym -c config404
;;
"6")
cd system
aranym -c configemutos
;;
*)
cd system
aranym -c config
;;
esac
read_char() {
stty -icanon -echo
eval "$1=\$(dd bs=1 count=1 2>/dev/null)"
stty icanon echo
}
echo "1 : Mint ARAnyM std"
echo "2 : Mint ARAnyM MMU"
echo "3 : Mint ARAnyM JIT Fullscreen"
echo "4 : Falcon TOS 4.04 ARAnyM MMU"
echo "5 : Falcon TOS 4.04 ARAnyM STD"
echo "6 : Emutos ARAnyM STD"
read_char char
echo "got $char"
cd "$(dirname "$0")"
Mypos=$(pwd -P)
case $char in
"1")
cd system
aranym -c config
;;
"2")
cd system
aranym-mmu -c configmmu
;;
"3")
cd system
aranym-jit -c config_jit
;;
"4")
cd system
aranym-mmu -c config404
;;
"5")
cd system
aranym -c config404
;;
"6")
cd system
aranym -c configemutos
;;
*)
cd system
aranym -c config
;;
esac
Si je mets de côté ce problème de script, j'ai eu des difficultés pour charger de disque-image (.st) car sur mon HP portable, les touches sensées m'ouvrir le tableau de configuration ne fonctionnent pas. Sur Hatari, grâce à deux mots dans un obscure page dénichée sur le Net, j'ai réussi à trouver qu'il fallait parfois utiliser Fn+F12 et non pas F12 comme indiqué, ou encore, comme chez moi, MajGauche+F12. Mais sur Aranym, finalement c'est fn+MajDroite (pause) sur mon ordinateur.
(nota: Je ne connais pas la signification du mot esac en bas du script, mais si je le supprime ça ne change rien : la commande est toujours introuvable.)
Édité par Ivan Le 04/05/2024 à 09h35

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le mot esac, finit juste le case.
Répondre