MGA6 Freezes caracterisés .....
Blocagre complet du systeme
Cauldron, la prochaine version de Mageia

taboutanche Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis sous Mageia 6 4-8-15 Desktop 1 / 64bits
Depuis quelques temps je rencontre de gros problèmes de blocage qui se sont améliorés avec les mises à jour récentes , mais restent présents.
Je ne vois aucune anomalie de mémoire , ni DD, ni température système.
Au départ tout se passe normalement . Après un certain temps (... indéterminé!) si je quitte provisoirement un logiciel (ex libre office writer) il se met en icône . Je travaille sur un second logiciel ex Gimp , puis reviens sur le LO writer ; là il ne s'ouvre plus., sauf si je tape ALT+Tab . Mais çà ne marche pas à tous les coups et de plus aucune autre icône ne répond .
La seule fonctionnalité qui me reste est CTRL/ESC qui ouvre le moniteur système dans lequel je ne note rien d'anormal sauf peut être que TOUTES les applis sont en attente .
Linux ne semble pas planté mais figé ?
J'ai essayé d'attendre longtemps pour voir un processus ne retarderait pas tout , mais en vain.
La seule manière d'en sortir est CTRL/ALT/SUPP et de déconnecter et reconnecter (marche à 70% des cas )
Sinon c'est CTRL/ALT/Supp puis arrêt ou ALT/SYST/B pour relancer tout .
Avant d'importuner les déboggueurs j'aimerai savoir si quelqu'un aurait déjà vu ce problème ?
Merci et joyeux Noël à tous
Édité par taboutanche Le 24/12/2016 à 06h31

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour pouvoir faire l'analyse, dès que tu rencontres le gel, au premier boot, il faudrait lancer la commande suivante
Code BASH :
journactl -b -1 > "/tmp/journalctl-$(hostname)-$(uname -rms)-$(date +%F-%H%M).log"
Cela permet d'obtenir les logs du boot en cours et précédent.
Merci de nous faire suivre le contenu du fichier. Tu peux le mettre en pièce jointe ou sinon copier son contenu sur https://framabin.org/
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
pour le défiger, je fait un ctrl alt F2, pour ouvrir une autre session, puis immédiatement ctrl alt f1 et là c'est débloqué
quelquesfois, je dois éteindre en force (le doigt 8 secondes sur l'interrupteur de la tour)
si celà se reproduit, je lancerais la ligne de commande ci dessus

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
je vais essayer avec CRTL F2 comme le dis ami age
à +

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Mon appareil avec un vieux cauldron n'est pas affecté, mais une installation récente AMD si.
J'ai fait comme Amiage , mais il semble que le kernel 4.8.15 ait corrigé le problème.
Christian

-
- Groupes :

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
le soucis c 'est que le gel d'écran ne se produit pas au boot mais en cours d'utilisation et à ce moment là on n'accède ni au CCM ni à la konsole !
Mais, lis bien, la commande que t'indiques vouf n'est pas à faire quand ça se fige mais au boot suivant.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
par contre la manip de amiage marche : si çà se plante on peut redemarrer avec CTRL/ALT/F2 puis CTRL/ ALT /F1
j'ai essayé de passer votre commande apres CTRL/ALT/F2 mais j'ai fait une fausse manip , je reverrai çà un peu + tard je dois sortir faires des courses , Noel oblige ....

Gigi Membre non connecté
-
- Groupes :
Car j'ai un soucis du même genre qui ne se retrouve pas dans GNOME...
C'est l'interface graphique de KDE qui semble bloquer.
Ryzen 1600
Radeon Rx550
nvme
ssd
dd
Radeon Rx550
nvme
ssd
dd

Gigi Membre non connecté
-
- Groupes :
Ryzen 1600
Radeon Rx550
nvme
ssd
dd
Radeon Rx550
nvme
ssd
dd

-
- Groupes :
https://framabin.org/?d24cc83da9741f59#RyIRkcj3ZcBuTAS7R3LbRJSaN91S1ch7fdkYR0TFPzM=
je suis bien sous kde
je n'ai pas encore fait la dernière mise à jour
Bon Noel à tous
Édité par taboutanche Le 24/12/2016 à 16h25

Gigi Membre non connecté
-
- Groupes :
Joyeux noël !
Ryzen 1600
Radeon Rx550
nvme
ssd
dd
Radeon Rx550
nvme
ssd
dd

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Difficile de trouver la cause du problème. J'ai l'impression que c'est KDE qui plante et pas le système. Tu devrais peut être changer la composition pour Xrender au lieu d'Opengl.
Si tu fais un CTRL+ALT+F2, puis te connecte root depuis cette nouvelle session texte, puis lance la commande suivante
Code BASH :
service dm restart
Plasma se relance t'il ?
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Gigi Membre non connecté
-
- Groupes :
je tente le dm restart dès que je peux...
Ryzen 1600
Radeon Rx550
nvme
ssd
dd
Radeon Rx550
nvme
ssd
dd

-
- Groupes :
J'ai tapé service dm restart
j'ai eu la page d'identification classique , j'ai mis mon MP
j'ai eu l’écran Magéiae avec les 5 bulles
puis enfin le bureau et une fenêtre Xmessage :
could not start ksmserver . check your installation
OKAY ?
après avoir tapé ce message sur MLO, je suis revenu à mon écran normal ,j'ai voulu fermer la fenêtre Xmessage et là j'ai tout bloqué , plus d'issue sauf CTRL/SYS/b (arret machine)
Édité par taboutanche Le 27/12/2016 à 18h28
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie