conseil vérification et récupération données disque [Réglé]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
sur un ordi avec 2 disques, un semble défectueux.
Il devient difficile de copier les données, c'est lent, il y a des erreurs.
Il y a des partition linux ext et windows ntfs. L'essentiel des données est sur une partition windows nfts.
Que feriez vous ?
une copie du disque avant de faire quoi que ce soit ?
vaut il mieux lancer des utilitaires de vérification de disque et de corrections d'erreur ?
Lequels me recommanderiez vous ?
Merci par avance pour vos avis .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour une meilleure lisibilité, je résume dans ce post 1, la technique qui a sauvé les données :
1)
J'ai acheté un disque pour faire une image disque pour travailler à partir de celle ci et éviter de solliciter le disque qui déconne.
je le fait avec testdisk
https://korben.info/realiser-limage-dun-disque-dur-testdisk.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+KorbensBlog-UpgradeYourMind+%28Korben%27s+Blog+-+Upgrade+Your+Mind%29
maintenant, j'ai une image.dd
2) renomer l'image.dd en image.img (je sais pas si c'est indispensable, mais je l'ai fait)
et monter l'image comme un disque pour l'explorer tout simplement
pour cela , taper en ligne de commande
modprobe loop
mount -o loop mon_iso.iso /mnt/mon_point_de_montage
mount -o loop mon_iso.iso /mnt/mon_point_de_montage
que j'ai adapté pour mon cas personnel en
[root@localhost win_p]# mount -o loop
mount: impossible de trouver image.img dans /etc/fstab
[root@localhost win_p]# mount -o loop image.img /media/win_p
mount: impossible de trouver image.img dans /etc/fstab
[root@localhost win_p]# mount -o loop image.img /media/win_p
Édité par Ami age Le 22/05/2020 à 18h18

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Installe le RPM gsmartcontrol par le MCC

Édité par thierryR Le 19/12/2016 à 19h54
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
sur le site officiel, je vois ceci
GSmartControl est une interface utilisateur graphique pour smartctl (de smartmontools package), qui est un outil d'interrogation et de contrôle SMART (Self-Monitoring, Analysis, et Reporting Technology) des données sur le disque dur et à l' état solide lecteurs modernes. Il vous permet d'inspecter les données SMART du lecteur pour déterminer sa santé, ainsi que d'exécuter divers tests sur celui-ci.
ce programme ne fait que des diagnostics ? Il ne permet pas de corriger des erreurs ?

.

.

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
En dehors du site photorec (également fracophone) de Christophe Grenier, voici ce qui devrait être lu en premier :
http://linuxfr.org/news/ddrescue-dd_rescue-myrescue-recuperer-ses-donnees-apres-un-crash-disque
Il s'agit de retrouver des données après accident, mais l'article est si dense que ses bonnes idées sont applicables AVANT la perte...
==================================
gsmart ? Quand le disque est neuf. Ensuite, après la sauvegarde, toujours
Si ça pète pendant le contrôle... c'est fichu
==================================
Photorec
Anglais
https://forum.cgsecurity.org/phpBB3/
https://forum.cgsecurity.org/phpBB3/viewforum.php?f=5&sid=3dc88aeec358e187e3bfb349c0734907
https://forum.cgsecurity.org/phpBB3/viewforum.php?f=6&sid=3dc88aeec358e187e3bfb349c0734907
https://forum.cgsecurity.org/phpBB3/viewforum.php?f=4&sid=3dc88aeec358e187e3bfb349c0734907
https://forum.cgsecurity.org/phpBB3/viewforum.php?f=7&sid=3dc88aeec358e187e3bfb349c0734907
Français
https://forum.cgsecurity.org/phpBB3/viewforum.php?f=16&sid=3dc88aeec358e187e3bfb349c0734907
https://forum.cgsecurity.org/phpBB3/viewforum.php?f=17&sid=3dc88aeec358e187e3bfb349c0734907
https://forum.cgsecurity.org/phpBB3/viewforum.php?f=18&sid=3dc88aeec358e187e3bfb349c0734907
https://forum.cgsecurity.org/phpBB3/viewforum.php?f=19&sid=3dc88aeec358e187e3bfb349c0734907

-
- Site internet
J'ai un ami à qui un marchand d'informatique à dit que son DD était malade. En fait il était en parfaite santé.
Je te donne des infos.
3 paramètres à bien surveiller :
1. Reallocated_Sector_Ct doit être égale à 0
2. Power_On_Hours doit être inférieur à 50 000 Heures
3. "Load_Cycle_Count" est proche de 600000
Tu peux installer gsmartcontrol qui t'indiquera en rouge des erreurs critiques.
Amicalement vôtre.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a aussi la commande
# e2fsck -cyv /dev/sdx
a faire à partir d'un Live car la partition ne doit pas être montée
smartmontools présent dans les dépôts
#smartctl -a /dev/sdx
ensuite il faut savoir interpréter les résultats.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
c'est assez technique, souvent en anglais. ça va pas être simple pour moi.
@lebarhon
# e2fsck -cyv /dev/sdx
ça analyse et corrige les erreurs, c'est bien çà ?
Édité par Ami age Le 21/12/2016 à 09h17

.

.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je vais réfléchir à tout çà, et agir je pense, quand j'aurais un autre disque pour acceuilir les données à récupérer.
Ps, vous vous rappeler de la technique qui conseillait de mettre son disque au congèl

Édité par Ami age Le 22/12/2016 à 11h47

.

.

-
- Site internet
Édité par thierryR Le 22/12/2016 à 16h09
Amicalement vôtre.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de tomber la dessus :
http://korben.info/realiser-limage-dun-disque-dur-testdisk.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+KorbensBlog-UpgradeYourMind+%28Korben%27s+Blog+-+Upgrade+Your+Mind%29
Ça te sera peut-être utile.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je vous tiendrais au jus.

.

.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
SMART est une technologie qui permet non seulement de vérifier l'état d'un disque mais également de réallouer des secteurs qui seraient défaillants.
Maintenant tu peux donc contrôler l'état d'un disque mais les valeurs SMART sont interpretables et surtout d'une marque à l'autre comme un compteur qui s'acrémente sur un Hitachi est tout à fait normal alors que non sur un disque Seagate (ou c'est peut-être l'inverse dans les marques ^^') Bref avant tout diagnostique à l'emporte pièce ... Tu ne fais que controler la surface des disques mais ne garanti rien sur l'état du PCB ou encore le moteur ou l'état des têtes qui peuvent tout à fait "griller" du jour au lendemain.
La bonne mesure si tu as des données importantes devant donc être sauvegardées à tout prix, c'est de faire un jeu de sauvegarde sur un support distant (tu peux très bien avoir un sinistre chez toi) en plus de ton disque en question. Ensuite tu laisses gentillement mourir ton disque et tu en achètes un autre pour redescendre une sauvegarde dessus.
Typiquement ... mon exemple : j'ai un serveur sous CentOS7 chez moi qui fait du SAMBA car j'ai des postes Windows qui ont des dossiers partagés en plus des disques locaux. Les disques de ce serveur sont en RAID1 matériel pour les données les plus sensibles et j'ai un autre disque de 2 To qui fait office de roue de secours et pour finir j'ai un hébergement Web / FTP distant où je colle mes données les plus importantes dessus.
Lorsque j'ai un disque qui meurt sur le RAID1 je le change à chaud et lorsque je commence à avoir des doutes sur un des disques que je monitore avec SMART / Munin, je lance une crontab en plus du RAID1 donc vers le disque de 2To.
J'avais un disque de 2To pour stocker des captures vidéos de quand je stream et ce disque à crashé du jour au lendemain : le moteur du disque étant HS ... SMART ne m'a été d'aucune utilité dans ce cas présent et c'est assez souvent que cela arrive.
SMART fait partie de la solution au problème mais n'est pas l'unique solution donc prévoit de faire un double de tes données ... toujours, toujours.
Ceinture et bretelle

Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
voici ou j'en suis.
J'ai acheté un disque pour faire une image disque pour travailler à partir de celle ci et éviter de solliciter le disque qui déconne.
je le fait avec testdisk
https://korben.info/realiser-limage-dun-disque-dur-testdisk.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+KorbensBlog-UpgradeYourMind+%28Korben%27s+Blog+-+Upgrade+Your+Mind%29
ca a marché,
maintenant, j'ai une image.dd
connaissez un logiciel qui permette d'explorer directement cette image pour récupérer mes fichiers ?
(car avec photorec, celà va être très long, et les noms de fichiers seront pas clairs ...)

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
idéalement, je souhaite explorer cette image.
je l'ai renommée en .img "pour pouvoir la monter via l'utilitaire de disques)"
mais, mois, cette image est sur une partition qui est déjà montée.
c'est juste un fichier, comme un autre à part qu'il est nommé .img
je ne vois pas comment monter que cette image
(j’espérais que Ark saurait l'explorer mais ce n'est pas le cas)

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie