Backup sur un disque à part
copie vers impossible
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
HBruno Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis sous Mageia 5 et mon amorçage se fait difficile, j'aimerai faire un backup de mon dossier home sur un disque IDE installé dans mon ordinateur, je peux y accéder cependant lorsque je veux copier le home dessus il me jette, existe-t-il une procédure simple afin de réaliser cette opération, je ne l'ai pas trouvé sur le forum. Merci pour vos réponses. A+.
HBruno.
shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

la raison du "il me jete" ?
disque peut etre trop petit pour tout ce que tu veux y mettre ?
tu as essaye d"y copier un fichier seul ? genre une tite video pour voir ?
< mon OS: Mageia6 64 & XFCE4 > < ma machine:
> batterie KO / Proc en surchauffe 
christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je viens d'effectuer une simple copie du répertoire Documents (Linux Mageia5 en ext4) de mon épouse, qui est énorme (120 Go) - elle bosse trop-
J'ai copié simplement avec konqueror ( Dolphin ce doit être pareil) sur un disque externe de 1To en ext4 .
J'ai lancé Konqueror en root, ( je passe en root dans konsole , je fais su - et je lance Dophin ou Konqueror) .
J'ai ouvert le répertoire d’accueil en root aussi, mais avec "Propriété" je l'ai ouvert à tous en lecture-écriture.
La copie s'est fait sans problème en quelques heures. ( USB 2) . Pareil pour les propriétés pour rendre lisible et inscriptible à tous.
Si on travaille en utilisateur, il y a toujours des problèmes de droits pour certains fichiers, qui cassent la copie.
Je pense que l'utilisation de dd est faisable, mais il faut creuser la documentation pour copier des répertoires .
Christian
-
- Groupes :
J'ai pris la décision de retirer ce "vieux" disque et de le remplacer par un 3Tera en Sata, lorsque je vais dans CCM il en voit que 2.7T au départ et n'accepte de créer une partition que sur 2T, Mageia ne gère pas au-delà de 2T? Dois-je le partitionner en deux? Pour ce qui est de mon home il fait pour l'instant à peu prêt 300Gio il aurait dû l'accepter, une fois les partitions formater je devrais pouvoir faire un backup non? Par contre si il y a un problème de droit, comment dois-je procéder? Au plus simple si possible, merci pour votre aide. A+.
HBruno.
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Les disques formatés MBR (dits aussi MS-DOS) sont limités à 2,2 To par partition. Pour aller au-delà il faut passer en GPT. Mais vu que ta carte mère est restée en Legacy BIOS, un partitionnement est plus simple.
Pour des raisons "marketing" les constructeurs utilisent des kilo de 1000 et non pas de 1024 comme c'est la règle en informatique.
3 To = 3 000 000 000 000 d'octets et en divisant par 1024 :
= 2929687500 kiO
= 2861022 MiO
= 2793 GiO
= 2,73 TiO
C'est le CCM qui a raison
Quel problème de droit ? Si les partitions sont en ext4 (et non pas FAT ou NTFS) il ne devrait pas y en avoir
Édité par lebarhon Le 15/12/2016 à 14h57
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
- Groupes :
Merci pour tous ces renseignements, je me demande combien de partitions dans une utilisation "classique " je dois installer sur ce disque, je suis ouvert aux suggestions. Merci. A+.
HBruno.
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu garde la carte mère en Legacy et le disque en MBR, tu peux par exemple formater :
25 Go pour /
4 Go pour swap
1500 Go pour /home
laisser le reste en disponible, a utiliser en fonction des besoins futurs. Par ex créer une partition /musique ou /photo ou /multimedia, ... a monter dans un répertoire de /home.
Édité par lebarhon Le 16/12/2016 à 09h18
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si c'est le cas, une partition de 2Go et une du reste me semble le plus simple.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Maintenant si le 3To est plus rapide que le disque bootable, autant mettre Mageia dessus.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
- Groupes :
J'ai partitionner sur 1To dans un premier temps, et je désire faire un backup sur cette partition, seulement chaque fois que j'éssaye le logiciel lucky backup me renvoi une erreur 23, je crois qu'il ne m'autorise pas l’accès au disque, je cherche une procédure depuis un certain temps mais ça ne colle jamais, de plus l'aide de lucky backup est en anglais et je ne maitrise pas trop, comment dois-je procéder pour y arriver? Merci pour vos conseils. A+.
Hbruno.
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Backup de quoi ? /home ?
Dans ce cas la partition où est copié le backup doit être capable de gérer les droits Linux, donc ext4. Il doit être possible de copier sur autre chose (ntfs) mais dans ce cas, il faut paramétrer Lucky Backup pour ne pas gérer les droits des fichiers.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
- Groupes :
En effet /home.
J'ai bien formater en ext4 la partition et j'ai lancer le backup sous lucky backup en super user, cependant je n'ai pas atteint la cible (mon disque de sauvegarde) et le but (je n'ai obtenu que 38Gio au lieu de 300Gio dans un dossier "sauvegarde" situé dans racine) des dossiers pour la plus part vident. Ce qui m'étonne, c'est que lorsque je choisit un disque de destination, je ne vois pas mon nouveau disque, me suis-je tromper dans le point de montage, je l'ai monté en /home/sauvegarde? Merci d'avance pour votre aide. A+.
Hbruno.
PS :j'espères être clair.
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As-tu installé Lucky backup avec le MCC ?
Avant de lancer la sauvegarde, le disque destination doit être monté, automatiquement ou "à la main".
Tu souhaites que chaque utilisateur gère ses propres sauvegardes, auquel cas il ne faut pas faire le montage dans /home/sauvegarde, ou que root gère les sauvegardes de tout le monde ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
- sauvegarde journalière
- sauvegarde fourre tout
- sauvegarde des medias: images, musique, films
Ceci pour moi, et ma femme. On a des ID différends et tout fonctionne sans difficulté.
Édité par thierryR Le 24/12/2016 à 17h10
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
-
- Groupes :
En effet j'ai installé Lucky Backup avec le MCC et il n'y a que moi qui gère les sauvegardes, par contre comment dois-je monter le disque afin de pouvoir l'utiliser comme sauvegarde? Merci d'avance. A+.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie