Wiki de mageia

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Ysabeau :
Moi, j'adore !
Les png de 96x96 permettent de continuer sur la même base, donc dès que tu veux remplacer les png existants par les nouveaux, vas-y !

Il suffit de cliquer sur « Importer une nouvelle version de ce fichier », et la page Environnements de bureau utilisera automatiquement ces nouveaux png !

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Ami age :
je trouve celà plus esthétique car moins criard, et tout aussi clair.
Merci, c'est surtout plus lisible pour tout le monde et il y a une cohérence graphique.
Ami age :
(je suis content, je vois mon bureau dans l'exemple KDE personalisé
)

À ce propos, il faudrait que les tailles des captures d'écran soient plus petites, ça déborde de partout.
cmoifp :
Je ne vois pas les filets sur les boulons
Mauvais yeux, changer d'yeux. Y'a bien un filetage (je suis assez fière d'ailleurs de la façon avec laquelle je l'ai dessiné soit dit en passant même que j'ai trouvé comment améliorer le tout), mais comme ce sont des boulons poêliers d'une part le filetage est assez gros, d'autre part en petit ça se voit moins, forcément.
![:]](/images/smileys/8.gif)
stroibe974 :
Moi, j'adore !
Merci.
stroibe974 :
Les png de 96x96 permettent de continuer sur la même base, donc dès que tu veux remplacer les png existants par les nouveaux, vas-y ! 
Il suffit de cliquer sur « Importer une nouvelle version de ce fichier », et la page Environnements de bureau utilisera automatiquement ces nouveaux png !

Euh non, il ne suffit pas ! Sauf s'il y a une histoire de cache, ça garde à l'affiche la vieille version et je ne trouve pas le moyen de remplacer l'ancien par le nouveau autre que changer le fichier (son nom donc) et de faire les changements sur la page. Je n'ai peut-être pas les droits suffisants.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
Euh non, il ne suffit pas ! Sauf s'il y a une histoire de cache, ça garde à l'affiche la vieille version et je ne trouve pas le moyen de remplacer l'ancien par le nouveau autre que changer le fichier (son nom donc) et de faire les changements sur la page. Je n'ai peut-être pas les droits suffisants.
Je n'ai pas trouvé non plus.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Ysabeau :
Mauvais yeux, changer d'yeux. Y'a bien un filetage (je suis assez fière d'ailleurs de la façon avec laquelle je l'ai dessiné soit dit en passant même que j'ai trouvé comment améliorer le tout), mais comme ce sont des boulons poêliers d'une part le filetage est assez gros, d'autre part en petit ça se voit moins, forcément. ![:]](/images/smileys/8.gif)
![:]](/images/smileys/8.gif)
C’était un peu d’ironie. Je me suis dit, Madame a des compétences techniques, chapeau bas.

Effectivement le cache est un peu long. Comme pour texte, il y a un historique des images, pas nécessaire de changer le nom de celles-ci.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ysabeau :
À ce propos, il faudrait que les tailles des captures d'écran soient plus petites, ça déborde de partout.
Non, ça ne « déborde » pas « de partout », car bien évidemment cela dépend de ton écran et de sa définition.
Il faudrait pouvoir choisir une taille proportionnelle pour résoudre le problème, et je ne suis pas sûr que ce soit possible.
Mais chez moi cela s'affiche sans que rien déborde, et je dirais même que je pourrais afficher des screenshots encore plus grands, car j'ai encore beaucoup d'espace vide !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
cmoifp :
C’était un peu d’ironie. Je me suis dit, Madame a des compétences techniques, chapeau bas. 

J'étais aussi ironique et en plus, je ne pouvais résister à l'idée d'utiliser l’expression "boulon poêlier".
cmoifp :
Effectivement le cache est un peu long. Comme pour texte, il y a un historique des images, pas nécessaire de changer le nom de celles-ci.
En fait il est bizarroïde ce qui fait qu'on ne sait pas trop ce qu'on fait et qu'on ne le voit pas forcément sur la page.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ysabeau :
Il faut penser à la taille des écrans et au % d'affichage. Je suggèrerais volontiers de passer les images en 300 ou 400 pixels de large au lieu des 600.
Il faut penser à la taille des écrans et au % d'affichage. Je suggèrerais volontiers de passer les images en 300 ou 400 pixels de large au lieu des 600.
Très juste : c'est pourquoi j'ai opté pour une définition Full HD, ce qui me semble raisonnable en 2019.
Avec une définition du type 1920x1080 ça devrait donner ça :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
stroibe974 :
Très juste : c'est pourquoi j'ai opté pour une définition Full HD, ce qui me semble raisonnable en 2019.
Alors ça va déborder sur ma tablette de toute façon, et ça déborde sur mes deux écrans. On n'a pas tous du matériel neuf, des écrans gigantesques et des yeux de lynx. Idéalement il faudrait donner un pourcentage d'affichage plutôt qu'une cote figée.
Il ne faut pas penser matériel, mais penser adaptabilité et accessibilité plutôt et là ça change la donne.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
cmoifp :
J'aime bien c'est lisible et ça passe bien sur mes écrans.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Elles sont dessinées, voilà la planche. J'ai repris les idées de base, donc un disque dur, une clé anglaise et une barrette de mémoire. En fonction du niveau, on choisit l'un des carrés avec de un à quatre symboles. Les icônes de carré font 96 x 96 pixels comme les autres. Si on a besoin des symboles de base, je peux aussi les exporter en png à part. Ils font 96 pixel de haut.

Rappel, c'est pour remplacer les icônes de cette page.

Rappel, c'est pour remplacer les icônes de cette page.
Bonjour,
Ne faudrait-il pas remplacer les icônes d'espace disque et de RAM par des chiffres tout simplement ? 1 disque dur, 1 barrette de RAM, ça ne veut rien dire. Il faudrait lancer un environnement de bureau vierge, noter la consommation de RAM et de disque et rentrer ces chiffres.
Je pense qu'il faudrait supprimer la partie Facilité de personnalisation qui est très subjective. Par exemple lors du passage de Mageia 5 à Mageia 6 j'ai testé Plasma. Je l'ai trouvé beaucoup trop complexe à personnaliser. Il y a trop d'options qui ne sont pas forcément rangées au bon endroit et dont on ne comprend pas trop l'intérêt. Gnome (que j'utilise) est certes facile à personnaliser si l'on s'en tient à une configuration basique mais ça devient plus complexe si l'on veut une personnalisation complète. Il faut télécharger gnome-tweak-tool qui n'est pas par défaut sur Mageia (alors qu'il l'est sur Cent OS 7 par exemple), installer des extensions depuis le site de Gnome, voir aller sur gnome-look.org pour changer complètement l'apparence du bureau. Enlightenment est configurable à l'envie mais une seule erreur peut rendre le système inutilisable ce qui devrait le réserver aux gens qui maîtrisent leur sujet.
Chacun est différent pour ce qui est de la facilité à faire quelque chose. A moins de faire de véritable tests d'utilisation, cette colonne me semble inutile.
Bien sûr, mettre le tableau en mode INVISIBLE.
Il y a le même problème avec cette page quand le grossissement atteint 270% pour ma part et bien d’autre sans doute.
Pour les personnes qui ont des smartphones, ce serait bien de tester la lisibilité.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Yuusha :
Bonjour,
Ne faudrait-il pas remplacer les icônes d'espace disque et de RAM par des chiffres tout simplement ? 1 disque dur, 1 barrette de RAM, ça ne veut rien dire. Il faudrait lancer un environnement de bureau vierge, noter la consommation de RAM et de disque et rentrer ces chiffres.
Bonjour,
Je comprends tes objections, et effectivement tout cela n'est pas très scientifique...
Il ne faut pas oublier que cette page s'adresse au nouveau fraîchement débarqué, et qu'elle a pour objectif de simplement donner une idée.
Il y a aussi des pages spécifiques à chaque bureau qui peuvent, à mon avis, être mieux adaptées à ces informations « pointues » sur l'utilisation de la RAM.
En outre, j'imagine que cette consommation de RAM est susceptible d'évoluer au fur et à mesure des mises à jour, et surtout en fonction des programmes et démons lancés au démarrage.
Enfin, comme ces données changent aussi d'une distrib à l'autre, je préfère ne pas donner des éléments trop « contractuels » qui pourraient alimenter des accusations interminables (et des discussions que je trouve assez inutiles).
Yuusha :
Je pense qu'il faudrait supprimer la partie Facilité de personnalisation qui est très subjective.
Je pense qu'il faudrait supprimer la partie Facilité de personnalisation qui est très subjective.
Je n'ai pas peur du subjectif :-)
J'ai décidé de considérer comme « facile » ce qui est faisable à l'aide d'un outil graphique, et « difficile » ce qui nécessite d'aller écrire dans des fichiers de configuration.
C'est un choix, là encore tout à fait subjectif et arbitraire, mais il me semble correspondre à une certaine réalité.
Ensuite, ce qui serait génial, c'est que ceux qui utilisent et maîtrisent les différents bureaux complètent les pages wiki spécifiques pour expliquer comment faire, le lecteur pourra alors juger de ce qui lui semble le plus simple.
Moi je trouve simple de noter c4 d4 e4 c4 c4 d4 e4 c4 e4 f4 g2 e4 f4 g2, et pourtant je connais nombre de professeurs de musique qui, même en connaissant la notation anglo-saxonne, vont préférer utiliser une usine à gaz imbuvable comme Finale... Effectivement, chacun a sa vision de la facilité !
Yuusha :
Chacun est différent pour ce qui est de la facilité à faire quelque chose. A moins de faire de véritable tests d'utilisation, cette colonne me semble inutile.
Perfectible sans aucun doute, à développer ailleurs très certainement, mais inutile, je ne pense pas. Si tu as essayé d'installer, par exemple, fluxbox sur Mageia6, je pense qu'on est sûrement d'accord pour dire qu'il faut prévenir celui qui ne connaît aucun bureau, et qui doit en choisir un sans savoir grand chose, de ce qui l'attend en faisant ce choix.
On peut essayer de l'aider à faire son choix, mais pas si on supprime les infos sous prétexte que c'est trop subjectif.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Yuusha :
Ne faudrait-il pas remplacer les icônes d'espace disque et de RAM par des chiffres tout simplement ?
Non parce que, comme l'a dit Stroibe975, ce sont des indicateurs, pas des notes basés sur une grille de mesures normée et objective qui serait très difficile à faire d'ailleurs. C'est surtout pour aider au choix.
Yuusha :
En partie, mais pas uniquement. Encore une fois, ce sont des indicateurs. Aux personnes de tester. Mais, par exemple si j'ai un vieil ordinateur avec peu de RAM et que je découvre Linux et Mageia en même temps, cela me dit en gros (je simplifie à outrance) "tu vas pouvoir jouer du cliquodrome pour personnaliser ou il va falloir pondre du code".
Les pages sur les environnements permettent d'aller plus loin.
Après, oui le degré de facilité dépend des gens et des objectifs. Mais là...
Édité par Ysabeau Le 11/01/2019 à 15h45
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie